Que faire à Madère ? Les 15 choses incontournables© Martin ?ístek - Adobe Stock
Madère, son éternel printemps et son soleil bienveillant, permettant à une flore variée de se développer avec aisance, fait le bonheur de ses visiteurs. Funchal, charmante capitale commerçante et coloniale aux murs blancs resplendissant sous le soleil, est une étape de longue date sur la route vers les Amériques. En s'éloignant un peu de la ville,
Madère dévoile ses côtes sauvages et sa constellation de villages montagneux. Depuis peu, des espaces dédiés à la baignade et quelques plages dignes de ce nom ont vu le jour : les " piscines naturelles " du nord de l'île s'avèrent rafraîchissantes, tout autant que l'interminable bande de sable blanc de Porto Santo, l'île voisine. Car Madère est un archipel. Un archipel qui est également un paradis pour les randonneurs et peut être
une belle escapade romantique. Zoom sur les incontournables de cette destination portugaise.
Comment visiter Madère en 5 jours ?
1er jour : visite de Funchal. Le centre historique le matin, puis le jardin botanique de Funchal l'après-midi.
2e jour : dans les environs, Eira do Serrado et Curral das Freiras, le belvédère de Pico dos Barcelos, Monte et le parc tropical, ainsi que la visite d'un ou deux musées. On peut également envisager de randonner dans la vallée des Religieuses depuis le Boca da Corrida.
3e jour : sur la côte sud, Câmara de Lobos, Cabo Girão, Ribeira Brava, Jardim do Mar et son atmosphère paisible.
4e jour : au nord-ouest, Ponta do Pargo, Santa ou Porto Moniz (piscines naturelles). Dans le nord-est, " route de l'or " vers São Vicente (grottes), Boa Ventura, Santana, promenades vers Queimadas.
5e jour : à l'est et l'intérieur, Porto da Cruz (piscines naturelles) sur la côte, puis Ribeiro Frio et le belvédère de Balcões, Pico do Arieiro. On peut aussi se programmer une randonnée jusqu'au Pico Ruivo. Ou alors sur la pointe est, promenade à la Ponta de São Lourenço.
Que faire à Madère quand il pleut ?
Si Madère est
l'une des meilleures destinations soleil en Europe, en cas de pluie il faudra absolument pousser les portes des (nombreuses) églises, visiter le Museu da Baleia, un musée moderne retraçant toute l'histoire de la chasse à la baleine, le musée CR7 dédié à la star de football locale, la superstar Cristiano Ronaldo, le musée d'Art contemporain et, éventuellement, s'offrir quelques soins et massages dans les nombreux hôtels-spas de l'île.
Que faire à Madère le soir ?
On ne va pas se mentir, Madère n'est pas Ibiza ou Mykonos. Mais quelques pubs et bars de Funchal (Revolution Rock Bar, Trap Music Bar) ou Calheta (Pukiki Tiki Bar) peuvent cependant s'ambiancer quelque peu le week-end. Sinon, côtés festivités et traditions, il y a de quoi faire ! L'une des plus attachantes est celle du " Saltinho ", chanson improvisée qui évoque la vie sous forme de joutes verbales. Si les fêtes religieuses dominent le calendrier (chaque village fête son saint patron !), certaines célébrations païennes ont pris une ampleur toute particulière. C'est le cas de la Fête des Fleurs, qui n'a d'égale que celle du Carnaval et son joyeux cortège bariolé.
Où se loger à Madère ?
Madère est une magnifique île portugaise de l'océan Atlantique, connue pour sa beauté naturelle, ses paysages montagneux et ses plages. L'île propose diverses options d'hébergement pour tous les goûts et budgets.
La capitale de Madère, Funchal, est l'endroit le plus populaire pour séjourner. Vous y trouverez une large gamme d'hôtels, d'appartements de vacances, de maisons d'hôtes et de complexes touristiques. C'est également le centre économique et culturel de l'île. Madère abrite de nombreux hôtels de charme, notamment dans des maisons traditionnelles restaurées, les quintas, offrant une expérience unique et authentique. Les stations balnéaires de la côte sud de Madère, telles que Caniço, Ponta do Sol et Calheta, offrent un accès facile à de belles plages et à des infrastructures touristiques modernes. Si vous préférez
un environnement plus calme et naturel, envisagez de séjourner dans
des villages côtiers du nord de l'île, tels que Porto Moniz, São Vicente ou Santana.
Voici nos 3 hébergements coups de coeur sur l'île de Madère :
- Le plus tranquille
C'est dans un paysage naturel exceptionnel, au milieu des vignes et au bord d'une falaise spectaculaire, que vous pourrez loger à l'hôtel
Quinta Do Furao en
réservant juste ici. La cuisine du restaurant de l'hôtel est délicieuse et se savoure face à une vue sidérante sur la côte. Gros coup de coeur !
- Le plus traditionnel
Rendez-vous ici pour réserver votre séjour à l
'hôtel Quinta das Vinhas, une magnifique quinta logée sur un domaine viticole de 3 ha et perchée à flanc de colline. Vous logerez dans un cadre naturel exceptionnel, s'alliant tant à la tranquillité du site qu'au charme et au caractère de cette demeure bâtie en 1685. Un lieu d'exception.
- Le plus familial
Fraîchement rénové,
l'hôtel Do Campo est un complexe hôtelier familial que vous pouvez
réserver en quelques clics ici avec une grande et belle piscine face à l'océan sur les hauteurs de Ribeira Brava. Profitez des services mis à disposition durant votre séjour : restaurant, bar, sauna, piscine intérieure (et extérieure), bains bouillonnants, bains turcs, salle de massage, espace de méditation/yoga, salle de réunion, salle de jeux et bibliothèque. Sa situation stratégique est également un plus pour rallier les quatre coins de l'île.
Rendez-vous
ici pour découvrir la suite de nos coups de coeur en termes de logement à Madère !