Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

10 villes en Europe où prendre sa retraite

Pour certains, la retraite est le moment parfait pour changer de vie et s'envoler vers de nouveaux horizons. Et si c'était l'occasion de partir s'installer dans la ville d'un autre pays d'Europe ? Le Vieux Continent regorge de cités où il fait bon vivre, avec des capitales à taille humaine, des villes ensoleillées longeant la mer et d'autres où le coût de l'immobilier et de la vie en général reste accessible. Vous aussi, vous avez une folle envie de changement depuis vos premières heures de la retraite et souhaitez rejoindre une autre cité en Europe ? Voici 10 villes qui pourraient vite vous donner envie d'entamer les démarches et de boucler les valises. 

1- Séville, la vie à l'heure espagnole

Le coût de la vie en Espagne est légèrement inférieur à celui de la France. L'autre grand avantage de passer les Pyrénées pour vivre sa retraite, c'est de s'installer dans un pays réputé pour son ensoleillement, surtout lorsqu'on décide de rejoindre l'Andalousie et la belle cité de Séville. La ville possède des infrastructures de qualité où se soigner et offre un cadre idéal pour vivre une vie paisible au quotidien. Son architecture est magnifique avec l'Alcazar et la majestueuse Plaza de España. On plonge au cœur de la culture andalouse en allant flâner dans le quartier de Santa Cruz, où l'on s'arrête volontiers pour prendre un verre à l'ombre d'un arbre ou tester la gastronomie locale. On découvre aussi la culture flamenca, si typique et fascinante. Enfin, quand arrivent les beaux jours, seulement une centaine de kilomètres nous séparent des plages de la côte.

2- Porto, la douceur du Portugal 

Cela n'est un secret pour personne, le Portugal attire de nombreux retraités français. Ils décident de s'y rendre pour sa fiscalité attrayante, mais aussi pour la douceur de son climat et un coût de la vie plus faible. Porto, célèbre pour ses ponts qui traversent le Douro, est une ville magnifique avec une multitude de monuments religieux, une gare parmi les plus belles du monde avec ses azulejos et l'incontournable quartier Ribeira, aux ruelles colorées et situé en bord du fleuve. La retraite à Porto ne peut se dérouler que sous les meilleurs auspices, avec une gastronomie savoureuse, des croisières à pratiquer sur le Douro et la présence du lieu cultuel WOW Porto, qui, à Vila Nova de Guia, propose une multitude d'expériences autour du vin de Porto. 

3- Bruxelles, reine des capitales à taille humaine 

Comme dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, il est assez simple pour les retraités de s'installer en Belgique. L'immobilier y est moins onéreux qu'en France et pour les personnes qui veulent conserver le dynamisme d'une capitale, Bruxelles est alors un petit paradis. Même si le climat est régulièrement capricieux en Belgique, la capitale reste une cité où il fait bon flâner, avec une multitude de quartiers animées. Aucun souci non plus pour abandonner la voiture, tout a été mis en place à Bruxelles pour circuler sereinement à vélo. Les retraités disposent aussi de temps pour aller découvrir les expositions permanentes et temporaires de ses nombreux musées, avec des lieux phares comme le musée Magritte et le musée Royal des Beaux-Arts. Et puis, la Belgique étant un petit pays, il est simple et rapide pour les seniors d'aller visiter d'autres belles villes belges comme Bruges, Gand ou Wavre.

4- La Canée, sous le soleil de la Crète

La Grèce et ses îles disposent d'un système de santé performant. Depuis 2020, le pays propose de plus un dispositif fiscal à taux réduit pour les retraités étrangers. La Crète est une île appréciée pour la douceur de son climat et ses paysages d'une beauté à couper le souffle. La Canée dispose d'un charmant port vénitien où locaux et visiteurs adorent se balader. Tour autour, la vieille-ville est une mosaïque de petites ruelles bordées de boutiques et de cafés. Les seniors profitent de leur temps pour aller au musée, pour visiter les édifices religieux, parmi lesquels l'église vénitienne San Salvador, la mosquée Hassan Pacha et la synagogue Etz Hayyim. Et puis, dès que le printemps pointe le bout de son nez, l'activité préférée des retraités reste bien entendu la plage, avec de très belles étendues de sable comme Eastern Gulf et Agii Apostoli. 

5- Bari, la dolce vita italienne

L'Italie attire de nombreux retraités qui font le choix d'un pays où la culture, le patrimoine, les plaisirs gastronomiques et œnologiques offrent de doux moments. Il y a tant à découvrir qu'il peut s'avérer difficile de trouver le point de chute idéal pour passer sa retraite. Mais pour ceux qui veulent sympathiser avec les habitants et bénéficier d'un accueil chaleureux, il est conseillé de poser ses valises au sud du pays, dans les Pouilles. En plus, le coût de la vie est inférieur à celui d'autres grandes régions italiennes. Le chef-lieu, Bari, est une ville au charme fou, notamment son centre historique. À midi, on apprécie une gastronomie faisant la part belle aux poissons, aux pâtes et à l'huile d'olive ; l'après-midi, on part pour la plage pour respire l'air marin ; en soirée, on assiste à un spectacle au théâtre Petruzzelli, avant de se remettre de ses émotions en se baladant en bord de mer sur le Lungomare. 

6- Dubrovnik, les charmes de la côte croate 

Si apprendre le croate peut s'avérer fastidieux, la retraite sur la côte Adriatique du pays permet de profiter d'un climat de type méditerranéen, et donc doux toute l'année. Le coût de la vie est moindre en Croatie et le système de santé est plus que correct. En s'installant dans une ville comme Dubrovnik, on profite de la beauté d'une enclave chargée de monuments historiques sur la mer. En rejoignant le mont Srđ et son fort, les seniors bénéficient alors d'un point de vue qui leur fera comprendre qu'ils ont fait le bon choix pour couler des jours heureux. La vue sur les toits orangés de la ville et sur l'île de Lokrum et celles des Elaphites est splendide. D'ailleurs, les beaux jours seront l'occasion d'aller visiter ces îles et de s'installer à la plage. En autres termes, de vivre la belle vie.

7- Galway, l'«Eire-dorado»

Qui a dit que tous les retraités ont envie de mettre le cap sur une destination ensoleillée lorsqu'ils ont tourné la page du travail ? L’Irlande se classe parmi les pays ayant une fiscalité plutôt incitative. La population est également réputée pour sa convivialité. À l'ouest de l'Irlande, Galway est une ville paisible et qui dispose d'un magnifique centre médiéval aux ruelles colorées. On s'y sent de suite bien et quand arrive le soir, les seniors profitent simplement de la vie en s'asseyant à la terrasse d'un pub. Une fois que l'on traverse la rivière, on rejoint l'ancien village de pêcheurs de Claddagh, qui continue de faire vivre les traditions. À la retraite, l'Irlande est une terre de choix pour les randonneurs dans l'âme. On sillonne des lieux naturels de toute beauté tels que le Parc national du Connemara. Salthill, le long du littoral, offre un autre cadre très agréable pour recharger les poumons en air pur. 

8- Paphos, une retraite chypriote 

Les conditions financières à réunir pour s'installer à Chypre à la retraite restent accessibles. De plus, la situation sanitaire est au niveau des standards de l’Union européenne. Chypre est une île située de l'est de la Méditerranée qui satisfait à coup sûr les amoureux du soleil et de la mer. À Paphos, les passionnés de patrimoine et d'histoire sont ravis, avec la présence de lieux tels que le parc archéologique de Kato Pathos et les tombeaux des rois, nécropole édifiée au IIIe siècle avant J.-C. Les seniors profitent aussi de l'ambiance d'une station balnéaire pour aller faire les boutiques dans la vieille ville, avant de s'installer sur les plages environnantes lors des journées les plus chaudes. Paphos se remplit certes l'été, mais c'est l'occasion pour les seniors d'aller se réfugier dans les coins les plus reculés du reste de l'île, qui regorgent de merveilles.

9- Sofia, les avantages de la Bulgarie

Le nombre de retraités souhaitant rejoindre la Bulgarie ne cesse d'augmenter. Beaucoup d'Européens ont en effet la possibilité de doubler leur pouvoir d'achat, avec un coût de la vie parmi les plus intéressants. La capitale, Sofia, permet de s'installer au cœur d'une grande richesse architecturale, avec des édifices tels que l’ancienne résidence du dictateur communiste de Todor Živkov, l’église Sainte-Sophie et la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. C'est aussi une ville à la vie culturelle dynamique et où les seniors ne s'ennuient pas. Le parc du palais de Vrana offre lui un écrin de verdure pour se mettre quelques instants au vert. Parmi les autres avantages de Sofia pour vivre sa retraite, la possibilité d'aller skier dans le massif de Vitocha voisin, en hiver, et d'aller pêcher et faire du bateau tranquillement sur le lac artificiel de Pancharevo en été.

10- La Valette, les joies du climat méditerranéen

Malte est l'un des pays avec l'une des meilleures qualités du vie au monde. 300 jours de soleil par an, la mer, le patrimoine, la gentillesse des Maltais qui de plus parlent couramment anglais, autant de bonnes raisons de s'expatrier sur ce territoire à la retraite. Le système de santé est en plus réputé. À La Valette, la ville fascine en premier lieu les amoureux d'architecture avec des monuments comme la co-cathédrale Saint-Jean, la Casa Rocca Piccola et le théâtre Manoël. C'est simple, il y a quelque chose de beau à voir à quasiment chaque coin de rue ! Les retraités disposent aussi des Upper Barrakka Gardens et Lower Barraka Gardens pour se détendre au vert. Ils goûtent aux plaisirs d'une vie sous le soleil de Méditerranée, et de Malte à Gozo, les plages aux eaux translucides sont une perpétuelle invitation à se détendre et à profiter de chaque instant qui est offert. 

A lire ensuite :
5 destinations incontournables dans le Sud-Ouest de la France pour un séjour thalasso
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
Top 10 des monuments à visiter à Paris et en Île-de-France
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay