Le nom de la capitale du pays est celui d'un chevalier français de l'ordre de Malte, Jean Parisot de la Valette, qui est à l'origine de la construction des fortifications de la ville. Les Maltais la surnomment souvent Il-Belt, " La Cité ". Avec ses 6 700 habitants, La Valette est la plus petite capitale européenne, tout en étant le coeur commercial et financier de l'île. Mais c'est avant tout pour le charme de sa vieille ville - et son histoire quasi légendaire - qui fait sa réputation et lui a valu son classement au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, en 1980 (voir encadré).

La " ville habitée " apparaît ainsi comme un grand musée vivant où passé et présent se mêlent. Le vent s'engouffre dans les rues créant un climat doux et une ambiance agréable. Il est alors temps d'aller aux jardins d'Upper Barracca. La vue offerte sur le Grand Port y est magnifique. Vous pouvez vous y asseoir des heures pour la contempler ou bien regarder les gens, Maltais, amoureux et touristes venus également en profiter. Les vieux autochtones y discutent et identifient les derniers bateaux arrivés pour savoir quelle langue sera parlée dans Republic Street le lendemain.

L'animation du centre lui-même dépend beaucoup des touristes. Vous y serez parfois les seuls acteurs lors des après-midis d'étés brûlants. La vie nocturne tend à se développer petit à petit et son statut de capitale européenne de la culture en 2018 a contribué à booster son animation. Et aussi à renforcer la fièvre constructive et rénovatrice qui s'est emparée de la ville, comme de l'île.

Les lieux incontournables de LA VALETTE

Organiser son voyage à LA VALETTE

Photos de LA VALETTE

12.95 €
2019-01-30
336 pages

Reportages & actualités de LA VALETTE

Avis