Séjour : Les capitales baltes en une semaine

Vilnius, Riga et Tallinn sont de charmantes capitales qui, par leur proximité et leur attractivité économique, attirent de nombreux Européens. Avec des allures de villes médiévales, ces capitales sont à taille humaine et offrent à leurs visiteurs le plaisir de pouvoir les contempler tout en prenant son temps.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

7 jours

- Bien et pas cher

Tout public
Culture / Patrimoine
Faune et flore
Découverte
Aventure / Sports et loisirs
Détente / Bien être
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : Les capitales baltes en une semaine - 7 jours

  • ÉGLISE SAINT-PIERRE (SV. PĒTERA BAZNĪCA)
  • CATHÉDRALE DE RĪGA (RĪGAS DOMS)
  • MONUMENT DE LA LIBERTÉ (BRĪVĪBAS PIEMINEKLIS)
  • ÉGLISE SAINTE-ANNE ET COMPLEXE DES BERNARDINS
  • TOUR DE GEDIMINAS ET MONT GEDIMINAS
  • PORTE DE L'AURORE (AUŠROS VARTAI)
  • AVENUE GEDIMINO (GEDIMINO PROSPEKTAS)
  • MUSÉE DES OCCUPATIONS ET LUTTES POUR LA LIBERTÉ
  • TOUR DE LA TÉLÉVISION (TELEVIZIJOS BOKŠTAS)
  • PALAIS DE KADRIORG
  • CATHÉDRALE ALEXANDRE NEVSKI
  • RUE PIKK
  • CELLULES DU KGB (KGB VANGIKONGID)
  • DIDŽIOJI
  • RUE PILIES (PILIES GATVĖ)
  • ÉGLISE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL
  • TOUR DES ÉGLISES

Jour 1: Le centre de Vilnius

Etapes : Tallinn, Vilnius

Commencez votre visite par la place de la cathédrale que vous reconnaîtrez à son imposant style classique français. Montez par le parc à la tour de Gediminas qui surplombe la place. En haut de la tour se trouve un belvédère qui offre un beau panorama sur la ville. Puis empruntez Gedimino prospektas, " les Champs-Elysées " lituaniens. Dans cette rue se trouve le musée des Victimes du génocide, appelé plus communément " le musée du KGB " ; émouvant, il évoque l'enfer des prisonniers politiques sous l'occupation soviétique. Après avoir arpenté Gedimino, repartez de la place de la Cathédrale pour remonter la rue Pilies, qui abonde en restaurants et cafés ; profitez-en pour faire une pause à l'une de ses terrasses. Continuez votre ascension par la rue Didzioji, qui vous conduira à la place de l'hôtel de ville. De la place, vous apercevrez l'église Saint-Casimir, reconnaissable à son clocher en forme de couronne et à sa couleur rose. Passez devant l'hôtel Astorija et montez jusqu'à la porte de l'Aurore.

Jour 2: Vilnius côté est

Etapes : Vilnius

Commencez la journée par la visite de l'église Sainte-Anne à la façade en brique rouge. Derrière se trouve l'ensemble des églises des Bernardins. Traversez le fleuve puis aventurez-vous dans " la république d'Uzupis ", quartier d'artistes bohèmes surnommé le " Petit Montmartre ". Grimpez à Basteja, et laissez-vous séduire par la vue. Au nord de la ville, ne manquez pas l'église Saints-Pierre-et-Paul. Son intérieur offre l'un des meilleurs exemples du baroque lituanien. En fin d'après-midi, vous pouvez vous rendre à la tour de télévision. De là, vous pourrez admirer Vilnius et ses alentours, et dîner ou boire un verre au restaurant.

Jour 3: Trakai

Etapes : Rīga, Vilnius

Trakai est une petite ville à 28 km de Vilnius, célèbre pour son lac et son château fort, qui a été pendant un temps la capitale du duché de Lituanie. Au programme, visite du château et du Musée ethnographique karaïte, pour découvrir cette minorité lituanienne. S'il fait beau et chaud, on peut se baigner dans le lac ou louer une barque pour une promenade au fil de l'eau. Après le déjeuner, prenez la route pour Riga (3 heures) et, quelques kilomètres après la frontière, à Bauska, suivez les panneaux indiquant le château de Rundale. Situé à 80 km de Riga, ce palais a été construit en 1740, à la demande du duc de Birzov, par Franscesco Bartolomeo Rastrelli, l'architecte à qui l'on doit le Palais d'hiver de Saint-Pétersbourg. C'est sans nul doute le plus beau palais des pays baltes.

Jour 4: Visite de la vieille ville de Riga

Etapes : Tallinn, Rīga

Tôt le matin, partez pour les halles du marché couvert (le plus grand d'Europe). Ce sont d'anciens hangars à zeppelins. Entrez dans la vieille ville par la " porte du chameau ", qui rappelle que les marchandises des caravanes d'Asie arrivaient jusqu'à Riga. Montez ensuite au clocher de l'église Saint-Pierre pour admirer la vue sur la ville. Ensuite, empruntez la rue Skarnu pour rejoindre la place du Dôme, centre de la vieille ville, où se trouve la cathédrale du Dôme abritant l'un des plus beaux orgues d'Europe. Promenez-vous dans le dédale des rues qui composent le centre historique de Riga et découvrez les nombreux bâtiments historiques du vieux Riga.

Jour 5: Ville nouvelle et Art nouveau

Etapes : Tallinn, Rīga

Bordant la vieille ville le long du boulevard Basteja se trouve l'Opéra. Non loin de là, dans la rue Brivibas, principale artère de la ville, se dresse le monument de la Liberté. En continuant sur Brivibas, vous apercevrez l'hôtel Latvija, un gratte-ciel de 27 étages situé dans la rue Elizabetes. Riga est connue pour être la ville européenne possédant le plus grand nombre de chefs-d'oeuvre architecturaux de style Art nouveau. Une promenade le long de la rue Elizabetes (sens opposé à la gare), où se concentre une partie de ces bâtiments, s'impose. Au bout de la rue, dans la rue Alberta, vous pourrez admirer les plus belles constructions Art nouveau de la ville. On doit l'ensemble de la rue, excepté le n° 12, à Eisenstein, le père du célèbre cinéaste. Retournez à l'hôtel Latvija. Au 26e étage, le Sky Bar propose une vue panoramique sur la vieille ville. Prenez le temps de savourer un cocktail en admirant le coucher du soleil...

Jour 6: De Sigulda à Tallinn

Etapes : Tallinn

Prenez la route de bon matin en direction de Sigulda. Vous pourrez y visiter les grottes de Guttman, le long de la rivière Gauja, et le château de Turaida, qui semble sorti d'un conte de fées. Demandez que l'on vous raconte la légende de la Rose de Turaida. De là, prenez la route vers Saulkrasti, pour rejoindre la Via Baltica en direction de l'Estonie. Tout le long de la route, vous trouverez des villages de pêcheurs dont les restaurants n'ont peut-être pas d'étoiles mais qui proposent une honnête cuisine traditionnelle. Quelques kilomètres après la frontière, vous arrivez à la station balnéaire estonienne de Parnu. Prenez le temps de tremper vos pieds dans l'eau en admirant l'architecture " d'été " en bois. Vous n'êtes plus qu'à deux heures de route de Tallinn.

Jour 7: Visite de Tallinn

Etapes : Tallinn

Commencez par la visite de la ville haute (butte de Toompea). Une fois dans l'enceinte de la vieille ville, empruntez la rue Pikk pour rejoindre la butte de Toompea. De la butte, un belvédère offre un magnifique panorama sur Tallinn. Une pause photo s'impose avant de visiter la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et l'église du Dôme. Quittez Toompea pour découvrir la ville basse dont le coeur est la place de la Mairie, l'ancienne place du Marché. Puis promenez-vous au hasard des ruelles et des arrière-cours pour vous imprégner de l'atmosphère médiévale de Tallinn. Laissez-vous surprendre par la cuisine estonienne que proposent les restaurants de la capitale. Faites une escapade à l'ouest de la vieille ville afin de visiter le palais de Kadriorg et son musée. S'il vous reste du temps, longez la plage à côté pour apprécier toute la tranquillité et l'infini de la mer Baltique.

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse