Résultats Rue, place, quartier... à VILNIUS

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE ET PLACE DE LA CATHÉDRALE

Plaque millesim 2020

C'est ici, au confluent de la Neris et de la Vilnia, que commença la formation de la ville de Vilnius. Egalement lieu des rendez-vous galants, cette place était celle des marchés et des foires au XIXe siècle et devint le centre des rassemblements populaires au moment de l'indépendance. D'ailleurs, au pied du beffroi, se trouve au sol le « Stebuklas » qui signifie « miracle ». En 1989, sur cette dalle commença la Voie balte, une chaîne humaine de presque 600 km reliant Vilnius à Riga et Tallinn qui a réveillé la lutte pour l'indépendance vis-à-vis de l'U.R.S.S. On peut se mettre debout sur la plaque, exprimer un souhait et tourner trois fois en rond pour que le désir se réalise. Au bout de la place, une statue équestre du grand-duc Gediminas, fondateur de Vilnius, a été inaugurée en septembre 1996, sur un ancien site païen.

Construite en bois au XIIIe siècle, sur un ancien site païen honorant Perkūnas (le dieu du Tonnerre), la cathédrale (Arkikatedra Bazilika) trouva sa forme actuelle à l’époque du grand-duc Vytautas, au XVe siècle. A l’origine de style gothique, elle a été maintes fois restaurée. Les statues qui ornent le côté nord sont celles des saints et des apôtres. Son aile sud abrite la chapelle Saint-Casimir (protecteur du pays) sous laquelle reposent les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne. Pendant la période soviétique, la cathédrale était devenue une galerie de peinture. Depuis l’indépendance, le grand édifice blanc situé au centre de la ville a repris ses offices religieux quotidiens. A une centaine de mètres de la cathédrale, dans le long bâtiment de l’ancien arsenal, se trouve le Musée national. Un peu plus loin, à Arsenalo 3a, on pourra visiter le Musée des Arts décoratifs et appliqués (Taikomosios dailės ir dizaino muziejus) – ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h, le dimanche jusqu'à 16h (tapisseries, bijoux et céramiques).

Séparé de la cathédrale, le clocher rappelle le tracé de la douve qui entourait la place jusqu'au XIXe siècle et la destruction du château bas par les Russes. Il fait 57 m de haut. Au XVIIe siècle, une horloge y fut installée (ouvert de mai à septembre du lundi au samedi de 10h à 19h, d'octobre à avril jusqu'à 18h). Aujourd'hui, derrière la cathédrale, les vestiges du château et les excavations peuvent être visités.

Derrière la place de la Cathédrale (après la statue de Gediminas), un sentier pavé monte dans le parc vers le mont Gediminas (kalnas).

4.2/5 (5 avis)
Partager sur

Informations sur CATHÉDRALE ET PLACE DE LA CATHÉDRALE

Ouvert tous les jours de 8h à 19h. Entrée libre pour la cathédrale.

Avis des membres sur CATHÉDRALE ET PLACE DE LA CATHÉDRALE

5 avis
4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bergère Chatô
5/5
Visité en juillet 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un immanquable ! au coeur de la ville, la silhouette est visible, sur une large esplanade. Très belle vue extérieure, et intérieur intéressant et à voir !
mhumbert
4/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
mérite une visite
Cette grande place est une des vues les plus connues de la ville. Elle comporte sur son coté la cathédrale de la ville qui mérite une petite visite.
svoyage
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
belle cathédrale
La cathédrale est située sur la grande place en bas de la ville ou se tient la fête de la capitale fin août.
Elle est très belle le soir avec les éclairages nocturnes.
Yoan1988
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tres belle Cathédrale à voir de nuit comme de jour pour exterieur. L'interieur est également intéressant avec des fraisques et mosaiques. Bel autel également. La place ou est situé est également trés agréable pour flanner.
futé-719176
4/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
a l'interieur des fresques et tableaux des 16 au 19e siecle, la plus jolie la chapelle baroque St casimir du 16e siecle.
l'ensemble est grandiose
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !