Visiter Nantes en 2 jours : que faire en un week-end ?© Brad Pict - Adobe Stock

Nantes, joyau du département de la Loire-Atlantique, est une destination idéale pour un week-end. Le simple énoncé de cette destination évoque un séjour empreint de découverte, d'histoire et de culture, le tout saupoudré d'une pincée de douceur de vivre à la française. Découvrons ensemble les ruelles pavées, le château majestueux des Ducs de Bretagne, les musées et les machines extraordinaires qui animent la ville. Nantes sait comment charmer ses visiteurs, même le temps d'un week-end ! Suivez ce petit itinéraire pour en découvrir les incontournables.

Jour 1 : Château, Jardin des Plantes et coeur de ville

 

Le Jardin des Plantes de Nantes© saiko3p - Adobe Stock

Commençons ce week-end avec du lourd, du très lourd ! Le centre-ville de Nantes et son Château des Ducs de Bretagne sont tout simplement incontournables pour vous plonger dans l'ambiance de cette cité historique.

Samedi matin : Le Château des Ducs de Bretagne et le Jardin des Plantes

Le Château des Ducs de Bretagne

Véritable trésor historique, c'est évidemment une visite incontournable lors d'un séjour à Nantes. Ce château fut autrefois la résidence des ducs de Bretagne, comme le laisse subtilement supposer "le titre". Il est aujourd'hui un musée fascinant, à visiter sans modération, qui retrace l'histoire mouvementée de la région. Prenez le temps de flâner dans ses cours intérieures, d'arpenter les remparts et même d'explorer les salles richement décorées.

En plus de son aspect historique, le Château des Ducs de Bretagne propose des expositions temporaires variées, ainsi que des animations et des activités pour toute la famille. Bonne nouvelle pour occuper les enfants ! La cour, les remparts et le jardin des douves sont en accès libre 7 jours/7. L'intérieur du château, avec son musée et ses expositions, est quant à lui fermé le lundi. Comptez environ 1 h 30 à 2h pour votre visite.

Vous souhaitez profiter de l'accès gratuit aux musées, aux visites guidées, aux transports publics, aux croisières et bien plus ? Nous vous conseillons de réserver le Nantes Pass juste ici (il inclut notamment la visite du Château des Ducs de Bretagne !)

 

Le Jardin des Plantes

Poursuivez votre matinée au Jardin des Plantes de Nantes. Voilà même une bonne occasion de pique-niquer avec quelques produits locaux chinés çà et là.

Cette oasis de verdure au coeur de la ville mérite son statut de Jardin Remarquable. Il séduit les visiteurs par la diversité de ses collections botaniques (pas moins de 10 000 espèces vivantes et 50 000 fleurs !). En déambulant à travers ses allées, vous pourrez explorer les serres et tomber sous le charme des espèces rares, tels la tulipe sylvestre ou le mystérieux pin Wollemi.

Samedi après-midi : Flânez dans le centre-ville de Nantes

Il est grand temps de déambuler dans les rues et ruelles de Nantes, qui ne demandent qu'à nous conter leur histoire. Vous pouvez également choisir de réserver une visite privée personnalisée avec un guide local en cliquant juste ici !

En plein coeur du centre-ville de Nantes, vous découvrirez une mosaïque fascinante de quartiers, chacun avec son charme distinct. Le quartier Bouffay, le plus ancien de la ville, est un incontournable ! Une ambiance résolument médiévale y flotte encore, bien que le quartier ait su se moderniser. La vie foisonnante de la cité des Ducs y est parfaitement représentée.

Plus loin, le quartier Graslin vous séduira par son élégance, parfaitement représentée par l'Opéra Graslin, une oeuvre architecturale remarquable, entourée de boutiques de luxe et de cafés raffinés. On ne peut bien sûr visiter le centre-ville de Nantes sans s'aventurer dans le Passage Pommeraye. C'est ni plus ni moins l'un des plus beaux passages couverts d'Europe, une galerie du XIXe siècle. Classé monument historique depuis 1976, le passage Pommeraye inspire artistes et cinéastes, tout en étant un lieu de choix pour les amateurs de shopping.

Au fil de votre balade, vous découvrirez encore bien des trésors, tels que la fontaine de la Place Royale et la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Bien qu'elle soit encore en cours de restauration suite à l'incendie de 2020, vous pouvez l'admirer de l'extérieur en attendant sa réouverture partielle normalement prévue fin 2024.

Samedi soir : Croisière sur la Loire

Il est temps de se poser dans un bon restaurant nantais, tel que Le cochon qui fume, pour ne citer que celui-ci. Les bonnes adresses prisées des Nantais eux-mêmes sont nombreuses !

Vous avez envie d'une soirée qui s'étire, qui permette de savourer encore un peu ce super début de week-end ? Embarquez pour une croisière au coucher du soleil. D'une durée d'1h30 à 2h, elle vous permet de contempler la ville d'une autre façon, depuis l'eau et avec ses lumières du soir. Il est parfois possible d'amener votre pique-nique sur le bateau, si vous n'avez pas pu manger avant.

Jour 2 : Les Machines de l'île et le Lieu Unique

 

Les Machines de l?île© saiko3p - Adobe Stock

Rien de tel pour commencer cette belle seconde journée que d'aller contempler (et tester !) les célèbres machines géantes de Nantes.

Dimanche matin : Les Machines de l'île

Les Machines de l'île sont un véritable chef-d'oeuvre d'ingénierie artistique. Le gigantesque éléphant mécanique est le plus connu de tous. C'est une pure merveille, qui éblouira à coup sûr petits et grands. Cette majestueuse créature de métal et de bois, haute de plusieurs étages, est une véritable prouesse technologique. La voir ne vous suffit pas ? On vous comprend, c'est si tentant ! Alors, montez à bord de cet éléphant géant pour une expérience inoubliable, en parcourant les allées de l'île sur le dos de l'animal mécanique, qui se déplace gracieusement tout en émettant des bruits de soufflerie et en battant des oreilles.

C'est une rencontre extraordinaire entre la technologie et l'art, qui transforme une simple visite en une aventure extraordinaire pour toute la famille. Cette attraction typiquement nantaise est fermée le lundi, mais ouverte tous les autres jours, dont le dimanche, dès 10h. Comptez environ une heure de visite pour la Galerie des Machines, 45 minutes pour la visite du Carrousel des Mondes Marins et 30 minutes si vous voulez monter sur le dos du cousin éloigné de Dumbo.

Dimanche après-midi : Le Lieu Unique et la Maison Natale de Jules Verne

Le Lieu Unique est votre prochaine étape, après un bon repas breton. Anciennement connu comme la biscuiterie LU, c'est aujourd'hui un espace culturel polyvalent qui allie harmonieusement le passé industriel de l'endroit à la créativité contemporaine. Le bâtiment historique conserve de nombreux éléments de son héritage, pour le plus grand plaisir des gourmands. Au fil des ans, Le Lieu Unique est ainsi devenu le temple de l'art, de la musique, du théâtre et de la littérature. Cette visite dure environ 1h, offrant une pause digestion bienvenue.

Continuez votre après-midi au Jardin extraordinaire de Nantes, situé à environ 3 km de l'ancienne fabrique LU. Un petit écrin de nature dans la ville ! Ce jardin est bien nommé, car il incarne véritablement l'extraordinaire par sa diversité botanique et ses aménagements artistiques. Embarquez pour un voyage sensoriel à travers une vaste collection de plantes exotiques, d'arbres majestueux et de fleurs colorées. Vous y découvrirez, au fil de votre balade, des installations artistiques éphémères et des sculptures, ajoutant une dimension artistique au lieu.

Il vous reste un peu de temps ? Tout près de là se trouve la Maison Natale de Jules Verne. Cette visite à petit prix vous plonge dans la vie et l'oeuvre de ce grand homme, pour une escapade culturelle avant la fin de votre week-end nantais.

Si vous souhaitez économiser sur votre week-end à Nantes, nous vous conseillons de réserver le Nantes Pass juste ici qui vous donnera également accès à la Maison de Jules Vernes !

Jour 3 : À la découverte du Puy du Fou ou des alentours de Nantes

 

Le Puy du Fou aux alentours de Nantes© nat84 - Adobe Stock

Et si vous profitiez de votre séjour en Loire-Atlantique pour visiter le Puy du Fou, ce parc à thème unique en France ? Attention toutefois, car hors saison, le parc n'est pas ouvert tous les lundis ! Vérifiez bien le calendrier du site avant votre départ. Rendez-vous ici pour profiter des tarifs de notre partenaire et réserver votre billet d'entrée au Grand Parc du Puy du Fou.

Et si vous n'avez pas la chance de pouvoir découvrir ce superbe parc situé à 1h de Nantes, voici un dernier petit itinéraire pour votre week-end prolongé.

Lundi matin : Les marais salants de Guérande

Les marais salants de Guérande sont l'un des trésors naturels les plus emblématiques de la Loire-Atlantique. Situés à environ 80 kilomètres à l'ouest de Nantes, ces marais couvrent une vaste étendue de paysages salins, où le sel est récolté depuis plus de mille ans. Vous y découvrirez le processus traditionnel de récolte du sel, en observant les sauniers oeuvrer avec leurs outils ancestraux. La visite des marais salants de Guérande vous offre également l'opportunité de vous détendre un peu. Qu'il est bon d'apprécier la beauté sereine de la nature, avec ses oiseaux migrateurs et son atmosphère reposante ! De Guérande à Batz-sur-Mer, en passant par La Turballe et Le Croisic, votre dernière matinée sera riche en découvertes !

Lundi après-midi : Pornic ou La Baule

Située sur la côte atlantique, Pornic est une destination parfaite pour finir cet agréable week-end dépaysant. Cette petite ville côtière respire l'authenticité, avec son port pittoresque et ses ruelles pavées. L'un des atouts majeurs de Pornic est son très joli littoral. Les plages de sable fin succèdent aux criques rocheuses, invitant à la détente et à la baignade (si la température le permet !). Le château de Pornic est bien sûr un incontournable. Les amateurs de balades trouveront quant à eux leur bonheur le long du Sentier des Douaniers. Préparez vos appareils photo, car de superbes panoramas vous attendent !

Vous préférez le charme de La Baule-Escoublac ? On vous comprend : c'est une destination côtière d'exception sur la côte atlantique. Cette station balnéaire est notamment célèbre pour sa plage de sable fin, l'une des plus longues d'Europe. Un cadre idyllique pour la baignade, les sports nautiques ou de simples promenades au bord de l'océan. Quitte à être dans le coin, partez à la découverte des magnifiques villas Belle Époque de La Baule. Elles sont sublimes !

Les activités à faire dans le Maine-et-Loire sont également nombreuses. Vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur pour finir ce week-end en beauté.

Où se loger à Nantes??

Le centre-ville, du côté du quartier Bouffay par exemple, est idéal à l'occasion d'un week-end à Nantes. Vous serez ainsi à proximité des différents points d'intérêt. Certains établissements parviennent à créer un petit cocon de sérénité, en éloignant les chambres des rues bruyantes. Dans tous les cas, vous trouverez de nombreuses adresses à petit prix. Nantes est en effet une destination pas chère pour un week-end, parfaite pour les petits budgets !

- L'Hôtel Amiral, le plus calme

Situé dans une rue piétonne, l'Hôtel Amiral bénéficie d'un calme appréciable, bien qu'étant situé en centre-ville. Les chambres, que vous pouvez réserver juste ici, sont décorées avec soin et les petits-déjeuners préparés avec des produits locaux. Son petit plus ? Il a reçu l'Écolabel pour ses efforts envers l'environnement.

- L'Hôtel Voltaire Opéra Nantes Centre, le mieux situé

Vous cherchez un hôtel près de toutes les commodités ? L'Hôtel Voltaire Opéra Nantes Centre est l'adresse parfaite et vous pouvez le réserver en quelques clics juste ici ! Chambres cosy, petit-déjeuner gourmand, accès facile à tous les points d'intérêt, cet établissement a décidément tout pour plaire.

- L'Hôtel Chateaubriand, le haut de gamme en centre-ville

Situé près de l'île de Versailles, l'Hôtel Chateaubriand est un véritable havre de paix au coeur de la ville que vous pouvez réserver ici. En plus des petites attentions attendues dans un établissement deux étoiles, vous profiterez d'un calme hautement appréciable. Ressourcez-vous dans cette bulle de bien-être !

Que faire lors d'un week-end à Nantes en amoureux ?

Si Nantes est une ville active, idéale pour organiser un séminaire ou fêter dignement un EVJF, elle est également un lieu parfait pour les amoureux !

De nombreux lieux nantais sont propices à un week-end romantique. Une balade le long de la Loire ou de l'Erdre est par exemple une belle idée. Votre flânerie vous mènera peut-être du côté de la Roseraie du parc de la Beaujoire, ajoutant une touche romanesque à cette sortie en couple. Les ruelles pavées du quartier Bouffay sont elles aussi agréables pour une promenade main dans la main. Direction ensuite le parc du Grand-Blottereau. Au programme : serre tropicale, jardin coréen et calme ambiant idéal pour les amoureux ! L'île de Versailles, avec son jardin japonais, offre également une balade bucolique à souhait.

Que faire lors d'un week-end à Nantes en famille ?

Le top du top pour les enfants sera bien sûr l'île des Machines ! Offrez-leur la possibilité de grimper sur l'éléphant géant mécanique, ils en garderont de merveilleux souvenirs ! Cet endroit réserve aux petits et aux grands d'autres belles surprises, telles que le Carrousel des Mondes Marins.

Le Château des Ducs de Bretagne pourrait lui aussi fort bien les intéresser. Les enfants n'ont aucun mal à s'imaginer dans la peau de chevaliers dès qu'ils voient un château, et quelle que soit son époque. Leur imaginaire leur permettra de passer un agréable moment, additionné d'une pointe de culture pour toute la famille.

Le planétarium de Nantes est une autre belle idée de visite. Ici aussi, la magie et la culture se mêlent audacieusement, offrant un moment parfait à partager en famille. Bien sûr, le Jardin des Plantes et le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes restent de grands classiques, mais qui fonctionnent toujours avec les plus jeunes !

Que faire de gratuit lors d'un week-end à Nantes ?

Les différents parcs de la ville vous offrent d'agréables moments gratuits pendant votre séjour :

- l'île de Versailles,

- le parc du Grand Blottereau,

- le parc des chantiers de l'île de Nantes, etc.

Une partie du Château des Ducs de Bretagne est également accessible. Si le musée est payant, la cour, le jardin des douves et les remparts sont quant à eux gratuits et en accès libre. Vous pouvez également vous offrir une balade à pied ou à vélo le long de la Loire. Votre corps vous dira merci pour cet effort physique, et votre porte-monnaie restera fermé !

Bien sûr, flâner dans le centre-ville nantais et admirer son architecture ancienne ne vous coûtera rien non plus. Vous pourrez faire de belles photos et d'agréables balades, sans être forcé de sortir un euro.

Un week-end à Nantes est une escapade qui restera longtemps gravée dans votre mémoire. Cette ville vibrante offre de superbes visites culturelles, romantiques ou originales. Bien sûr, ne faites pas l'impasse sur la gastronomie. On goûte aux produits de la mer fraîchement pêchés, ainsi qu'aux spécialités locales comme le berlingot nantais ou le muscadet. Nous sommes à peu près certains que Nantes et ses alentours vous auront donné envie de découvrir plus profondément la Loire-Atlantique, voire le Maine-et-Loire, à l'occasion d'un séjour prolongé !

Vous prévoyez un week-end à Nantes ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !