Nantes est étonnante, cette petite ville ne fait rien comme les autres et surtout pas se reposer sur les lauriers de son histoire et laisser filer l'air du temps! Elle a doté son prestigieux Château d'un musée moderne et interactif, ses chantiers navals se sont transformés en monde féerique peuplé de créatures extraordinaires, l'ancienne usine Lu est devenue un des lieux d'expérimentation les plus en vue de la scène artistique et même ses vieux marécages se sont métamorphosés en jardin japonais ! Et pour autant elle n'a rien perdu de sa gouaille que l'on retrouve au marché de Talensac, dans les petits villages aux alentours ou dans les caves installées près des vignobles de Muscadet. Une cité bien surprenante qui ne cesse de se réinventer avec cet entrain que l'on reconnaît aux bretonnes !

© Λεωνιδας - Fotolia

N°1- Château des Ducs de Bretagne

Résidence des rois de France depuis François II, le Château des Ducs de Bretagne trône fièrement au coeur historique de Nantes. Cet imposant édifice présente deux visages, celui d'une forteresse militaire côté ville qui préserve une élégance toute gothique, côté cour, où apparaissent les prémisses de la Renaissance. On peut aujourd'hui visiter ce joyau entièrement restauré et découvrir le musée d'histoire de Nantes qu'il abrite. Au travers de 1 150 objets, il relate le rôle joué par Nantes dans l'Europe négrière, le quotidien des Nantais pendant les deux Guerres mondiales ou encore les histoires des grandes industries locales. Chapeau bas face à sa superbe scénographie moderne et immersive, les visites y sont passionnantes.

© Photlook - Fotolia

N°2- Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Rares sont les chantiers religieux qui s'étalèrent sur autant de siècles en France: la construction de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Pau commença en 1457 et se termina 457 années plus tard ! C'est l'une des dernières cathédrales gothiques de France et derrière ses façades blanches s'élèvent des voûtes de 37,5 mètres, plus hautes que celles de Notre-Dame-de-Paris. Elle préserve bien des richesses, à commencer par le superbe tombeau en marbre de François II, dernier Duc de Bretagne et des orgues datant des XVIIè et XIXè siècles. On y découvre également deux cryptes, une romane qui expose des vêtements liturgiques et d''orfèvrerie et la seconde datant du XIXe siècle qui relate l'histoire de la cathédrale.

© altitudedrone - Adobe Stock

N°3- Les Machines de l'Ile

Mais qu'est-ce donc ce monde extraordinaire et totalement onirique qui a investit les anciens chantiers navals? Mi-bêtes, mi-engins, les Machines de l'île sont une véritable curiosité qui émerveille petits et grands. Eléphant et calamar géants se baladent librement, immenses araignée, chenille et fourmi animent la Galerie des Machines et d'étonnantes créatures aquatiques s'activent au Carrousel des mondes Marin. D'ici 2021, un Arbre aux Hérons devrait pousser et élever une cité extraordinaire à 32 mètres de hauteur: il sera doté de jardins suspendus peuplés par d'étranges bêtes mécaniques... 

© Sophie KESRAOUI

N°4- Le lieu Unique

L'ancienne usine LU s'est lancée dans de nouvelles vocations depuis le 1er janvier 2000, elle a troqué ses Petit Beurre pour des productions autrement plus artistiques. Le Lieu unique, de son nouveau nom, est aujourd'hui un centre d'art atypique qui prône la curiosité dans tous les genres : arts plastiques, performances, architecture, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi arts gustatifs et autres envolées littéraire et philosophiques via des conférences et des débats. Unique et pluridisciplinaire, on ne s'étonnera pas d'y trouver également un bar, un restaurant, un disquaire pointu en matière de Vinyles, une crèche associative, une librairie et un hammam !

© Λεωνιδας - Adobe Stock.

N°5- Passage Pommeraye et le Marché de Talensac

Vos balades et envies de shopping vous mèneront certainement au Passage Pommeraye, construit au XIXème siècle, à présent classé au Patrimoine national. Cette galerie à trois niveaux est chapeautée par une armature de verre et de fer qui abritent 26 boutiques et un grand escalier surmonté de statues. Un décor néo-classique tout à fait charmant. Dans une toute autre gouaille, le marché couvert de Talensac réserve toujours de délicieux moments folkloriques. Ouvert en 1937 en lieu et place des abattoirs de la ville, il propose toujours les produits venant de la région des Pays de la Loire. Près de 150 commerçants et une trentaine de producteurs animent cette drôle de Halle, fréquentée par tous les nantais.

© Nool - Fotolia

N°6- Ile de Versailles

Ancien marécage, l'île artificielle de Versailles a été créée en 1831 pour servir à différentes entreprises avant d'être rachetée par la ville. Elle employa architectes et paysagistes pour transformer ses 1,7 hectares en jardin japonais qui fut alors inauguré en 1983. Ce parc paysager est un lieu plein de quiétude bercé de pièces d'eau et douces cascades, sculpté de petits ponts, de rochers, de hauts bambous et embaumé par les essences de cerisiers, cyprès, camélia... De nombreux chemins sillonnent les jardins depuis lesquels on peut louer un bateau, un pédalo ou un canoë pour naviguer sur l'Erdre.

© Λεωνιδας - Adobe Stock.

N°7- Le Jardin des Plantes

Autre poumon vert nantais, le Jardin des Plantes offre 7 hectares de verdure en plein coeur de la ville. Classé Jardin remarquable, il compte parmi les quatre plus grands jardins botaniques de France grâce à la richesse de ses collections de 10 000 espèces vivantes et 50 000 fleurs plantées chaque année. Il est réputé à travers le monde pour sa culture unique de camélias, il a été d'ailleurs reconnu Jardin d'excellence par The International Camellia Society. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un ravissement de flâner dans ses allées et de pénétrer ses serres pour découvrir les espèces les plus rares comme le Tulipe Sylvestre ou le pin Wollemi. 

© Thomas Pajot - Fotolia

N°8- Trentemoult

Le temps semble s'être suspendu à Trentemoult, ancien village de pêcheurs et de cap-horniers qui fait face au Port de Nantes. Ses ruelles entremêlées sont égayées par les façades colorées des maisons surélevées de trois étages qui mènent jusqu'au quai où règne une ambiance de guinguette. Il est d'ailleurs bien agréable de venir y boire un verre ou déjeuner en terrasse, face au fleuve. Jean Loup Hubert y tourna en 1991 le film " Reine Blanche ", depuis Trentemoult cultive une âme artistique et de nombreux d'artistes et artisans ont investi les maisons de pêcheurs. Ce petit monde a ravivé le tissu associatif et de multiples manifestations sont organisées tout au long de l'année.

© Cécile Haupas - Adobe Stock

N°9- Clisson

On dit de Clisson qu'elle a des airs italiens et il vrai que son architecture d'influence toscane lui confère tout le charme de la campagne romaine. Se mirant dans la Sèvre, les vestiges de son château rappellent la prospérité du village au Moyen-Age, tout comme ses halles médiévales et son église romane. Ses édifices ponctuent les balades au coeur des ruelles grimpantes qui offrent parfois une percée et de jolies vues sur les toits de tuile qui coiffent les maisonnettes. La Vallée de Clisson est sculptée par les vignobles nantais, célèbres pour la culture de Muscadet que l'on déguste dans les caves environnantes ou à la table des restaurants de la cité. 

© altitudedrone - Adobe Stock

N°10- Lac de Grand Lieu

A quelques encablures de Nantes se trouve le Lac de Grand-Lieu, espace naturel remarquable au vu de son étonnante biodiversité. Entouré de zones humides et en partie recouvert de végétation, il est le plus grand lac naturel de plaine français en hiver -ses eaux s'amenuisent en été- et il préserve plus de 300 espèces d'oiseaux et 650 espèces végétales. Pour découvrir ses richesses, on commencera par se rendre à la Maison du Lac de Grand-Lieu qui délivre toutes les informations au travers d'une exposition. Un circuit  de 74km a été balisé, on peut ainsi organiser plusieurs randonnées en pointillé tout autour du lac.

© fatix - Adobe Stock