Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à Vic-Fezensac

ÉGLISE SAINT-PIERRE

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Rue Saint-Pierre, 32190Vic-Fezensac, France Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Église construite sur les restes d'une église primitive établie dès le IV siècle, présentant une architecture hétérogène

Construite sur les restes d'une église primitive établie dès le IVe siècle, l'église Saint-Pierre présente une architecture hétérogène. À partir de 1160, une nouvelle église, plus grande, et répondant à l'essor de la ville de Vic, remplaça le précédent édifice. Des années 1190, datait la construction du cloître roman, qui fut brûlé par Montgomery en 1569. On peut encore voir les ouvertures bouchées sur la façade nord. Les chanoines initièrent un nouveau cloître qui resta inachevé. Ne subsiste que la tour du Chapitre, transformée en appartements privés. L'abside semi-circulaire, de la fin du XIIe siècle, est typique de l'art roman tandis que le portail date du XVe siècle. Pour le clocher de la fin du XIXe siècle, on se serait inspiré du briançonnais, un style que les artisans avaient repéré lors de leur tour de compagnonnage.

À l'intérieur, le maître-autel dédié à saint Pierre se distingue par ses belles colonnes de marbre rouge. Des frises romanes sculptées ainsi que des peintures du XVe siècle témoignent de son passé architectural. La nef, détruite pendant les Guerres de religion, fut remaniée au XVIIe siècle, avec l'ajout de piliers destinés à soutenir la voûte d'ogives. Les vitraux XIXe siècle, d'inspiration Art déco, ont été réalisés par le maître verrier Raphaël Lardeur.

Du couvent des Cordeliers, fondé au XIVe siècle, il ne subsiste que le clocher. À l'intérieur de la chapelle (reconstruite), vous pourrez admirer des fonts baptismaux taillés dans le marbre et classés monuments historiques.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Les points forts de cet établissement :

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Vic-Fezensac
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-PIERRE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Questions fréquentes :

ÉGLISE SAINT-PIERRE propose des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.

ÉGLISE SAINT-PIERRE se situe au Rue Saint-Pierre , 32190 Vic-Fezensac
Envoyer une réponse