Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

COLLEGIALE SAINT-PIERRE DE LA ROMIEU

  • Afficher le numéro
Rue du Docteur-Lucante
32480 La Romieu
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur COLLEGIALE SAINT-PIERRE DE LA ROMIEU

Plaque millesim 2017

Cette splendide construction, classée monument historique et au patrimoine mondial de l'Unesco, est sans doute l'un des plus beaux édifices du Gers. Avec ses tours carrées et octogonales, sa magnificence du XIVe siècle s'impose en plein centre du village avec une splendeur absolue. La collégiale est le fruit du projet d'Arnaud d'Aux, un enfant du village, fils d'un riche seigneur et devenu au fil du temps cardinal très influent auprès de la cour pontificale de Clément V. En 1314, consul privé du roi Edouard II d'Angleterre, il entreprend la construction de ce fleuron patrimonial. Un cloître, dont on peut apprécier les chapiteaux romans sculptés, est ajouté en 1320. L'entrée au nord permet d'y pénétrer directement mais on accède principalement à cet ensemble d'architecture méridionale par l'office de tourisme. C'est alors un spectacle incroyable qui vous attend, digne d'un voyage hors du temps. Entre arcs, sculptures, murs peints et voûtes de l'église à nef unique, la montée au clocher, ses deux tours octogonales dont une renferme un passage secret avec escalier à double révolution, tout est absolument magistral. Au détour des étages, vous pourrez enfin admirer les fresques de la sacristie qui ont été restaurées et qui n'étaient jusqu'alors visibles que derrière une grille. Le chemin de ronde et les jardins demeurent mystérieux, emplis d'une aura historique qui fait frissonner. La vue au sommet qui court jusqu'à l'horizon est exceptionnelle.

Informations et horaires sur COLLEGIALE SAINT-PIERRE DE LA ROMIEU

Ouvert toute l'année. Fermé le 1er janvier, le 1er novembre, le 25 décembre et lors des cérémonies religieuses. Haute saison : du lundi au samedi de 9h30 à 19h ; le dimanche de 14h à 19h. De novembre à février, tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le dimanche de 14h à 18 h. En mai, juin et septembre : de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h30. Gratuit jusqu'à 12 ans (si accompagné des parents). Adulte : 5,10 €. Groupe (10 personnes) : 4,10 € (tarif valable pour les pèlerins également). La dernière entrée se fait toute l'année 45 minutes avant la fermeture. Visite guidée sur réservation. Nouveauté 2016 : jeu rallye junior avec diplôme en fin de visite. Lieu partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Avis des membres sur COLLEGIALE SAINT-PIERRE DE LA ROMIEU

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
le 04/09/2017 à 19:52
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux monuments dans ce secteur de la campagne gersoise. La taille de la nef est impressionnante. L'accès en haut de la tour se fait par un petit escalier en colimaçon aux marches très étroites, la montée est délicate mais le point de vue est superbe.
hy
le 03/10/2016 à 20:18
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Au centre d'un village du Gers , cet collégiale de style gothique méridional mérite un arrêt pour admirer son cloître avec ses arcades richement décorées, ses tours .
Le village très agréable est parfait pour prendre un verre après la visite ou y passer la nuit.
le 07/08/2016 à 18:56
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bel édifice du XIVe siècle au cœur d'un village classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
La rénovation de qualité, le film diffusé à l'intérieur nous projette dans le passé.
Les plus courageux monteront les marches de la tour pour admirer la vue sur la vallée.
le 30/04/2016 à 08:36
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le détour du GR 65 passant par la Romieu est intéressant pour visiter ce site mais attention la visite est payante et l'accès n'est pas continu entre 12 h et 13 h30 pendant une bonne partie de l'année.
le 07/11/2011 à 16:42
Note globale :
quelle surprise de découvrir cet incroyable monument dans un si petit village. Visite innoubliable, pleine de charme. Nous y retournerons certainement pour profiter des belles randonnées à faire autour.

Carte pour COLLEGIALE SAINT-PIERRE DE LA ROMIEU

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté