ÉGLISE SAINT-LAURENT
Cette église dédiée au diacre martyr saint Laurent, est classée monument historique depuis 1907
Dédiée au diacre martyr saint Laurent, l'église abrite une chapelle votive à la Vierge nommée « Notre-Dame de Fleurance ». C'est le seul bâtiment datant de la fondation de la bastide, à la fin du XIIIe siècle. De style gothique méridional, elle impressionne par ses dimensions : 70 m de long et 37 m de large. Trois nefs, absence de transept, chapelles prises entre les contreforts, muralité, absence d'ornements sculptés...
Sa construction s'est étendue sur une longue période, comme en témoignent les changements de matériaux en-dessous de la toiture. Le clocher présente une structure typique du gothique toulousain : une base carrée surmontée d'un lanternon à 3 étages de forme octogonale et coiffé d'une flèche recouverte de tuiles plates. Le portail voussuré d'origine est encadré de niches aux arches ciselées. À l'intérieur, les collatéraux sont bordés de huit chapelles convergeant vers le choeur polygonal du XIVe siècle. La chapelle Saint-Jude est également remarquable.
Pièces maîtresses, les trois verrières de la Renaissance signées du célèbre maître-verrier Arnaud de Moles (vers 1500), auteur des vitraux de la cathédrale d'Auch. La partie centrale représente la sainte Trinité et la Vierge ; sur la gauche, différents saints dont le martyre de saint Laurent (sur son grill) ; à droite, l'Arbre de Jessé. Notez la présence de l'un des plus beaux orgues de facture romantique de la région. Inauguré en 1865, et construit par Jules Magen, il présente 1 816 tuyaux, 34 jeux répartis sur 3 claviers manuels et un pédalier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-LAURENT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
