Village de Barbaste
Village de Barbaste © Anton Petrus - Adobe Stock

Souvent surnommé « la Petite Toscane », Le Lot-et-Garonne est un département où se mêlent harmonieusement les influences de la Gascogne, du Quercy, du Périgord et du Béarn. Vous pourrez y découvrir des sites emblématiques tels que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le canal du Midi, ou encore le Lot navigable. Les passionnés d'histoire médiévale seront comblés par le circuit des bastides, ces villages fortifiés caractérisés par leurs places centrales carrées, comme Monflanquin ou Villeneuve-sur-Lot. Pour les amoureux de la nature, la vallée du Lot promet des moments magiques, que ce soit à vélo sur les 80 kilomètres de véloroute, à bord d'une péniche ou en voiture. Alors, prêt à explorer les 13 plus beaux endroits du Lot-et-Garonne ? Suivez-nous pour un voyage inoubliable à travers ce département aux multiples facettes.

1. Agen, perle du Sud-Ouest

Que faire, que visiter à Agen ?
Que faire, que visiter à Agen ? © JackF - Adobe Stock

Au cœur du Lot-et-Garonne, Agen est une ville pleine de découvertes qui saura charmer les passionnés de patrimoine comme les amoureux de la nature. Pour profiter pleinement de votre séjour, il est important de connaître les sites incontournables qui font le charme de cette ville. Des trésors architecturaux tels que la Cathédrale Saint-Caprais et le Pont-Canal aux espaces verts apaisants du Parc Naturel de Passeligne, Agen propose une variété d'activités pour tous les goûts. Que vous veniez pour vous promener dans ses ruelles historiques ou pour déguster sa gastronomie locale, suivez notre guide pratique pour ne rien manquer de cette perle du Sud-Ouest.

2. Pujols, l'un des plus beaux villages de France

Pujols, l'un des plus beaux villages de France
Pujols, l'un des plus beaux villages de France © david debray - Adobe Stock

Votre séjour dans le Lot-et-Garonne sera l'occasion de faire une pause à Pujols, l'un des Plus Beaux Villages de France, perché sur un promontoire rocheux calcaire à 180 mètres d'altitude. Pujols domine deux vallées : la Vallée du Lot et la Vallée du Mail (ou du Masse). Ancienne place forte démantelée après le conflit entre les Cathares et l'Église, elle fut reconstruite au 13ème siècle avec des fortifications imposantes. Aujourd'hui, ce village médiéval, particulièrement charmant et bien conservé, vous invitera à vous y promener et à flâner pour admirer ses panoramas, sa table de lecture des paysages et sa table d'orientation.

3. Suivre les traces du roi Henri IV à Nérac

Pont de Nérac
Pont de Nérac © Maxime - Adobe Stock

Quelle ville charmante aux attraits anciens envoûtants ! Nérac fut un foyer intellectuel majeur durant la Renaissance et le protestantisme. Le futur roi Henri IV y établit son quartier général au château de 1576 à 1588, période durant laquelle il profita, avec sa première épouse, des plaisirs de la Cour sur les rives de la Baïse... Votre passage à Nérac sera l'occasion de suivre les traces du roi Henri dans le parc de la Garenne. Une passerelle vous permet de traverser vers l'autre rive et de revenir au cœur de Nérac. Prenez le temps de déambuler dans les rues, d'admirer le château, la magnifique église Saint-Nicolas avec ses vitraux remarquables, et le vieux pont reconstruit au XVIe siècle...

4. Barbaste et son moulin des Tours

Village de Barbaste
Village de Barbaste © Anton Petrus - Adobe Stock

Cette charmante cité se dresse au confluent de la Gélise et de la Baïse, servant de porte d'entrée à la forêt des Landes de Gascogne. Son monument le plus célèbre est le moulin des Tours, construit au XIVe siècle. Avec le pont roman du XIIe siècle, ils forment un ensemble particulièrement remarquable. Le moulin fortifié était particulièrement cher au jeune Henri de Navarre, qui signait longtemps son courrier de la formule "le meunier de Barbaste", et ce, jusqu'à son avènement comme roi de France ! Une étape incontournable lors de votre passage en Albret. Barbaste attire également de nombreux adeptes du tourisme vert, sa population doublant en été !

À lire : Que faire dans le Sud-Ouest en France ? Les 5 escapades incontournables

5. Moncrabeau... la capitale des menteurs !

Fête des menteurs à Moncrabeau
Fête des menteurs à Moncrabeau © Moncrabeau

Cette commune, comptant un peu plus de 700 habitants, jouit d'une renommée mondiale : elle est la capitale des menteurs ! Chaque premier dimanche d'août, une fête couronne le roi... des menteurs ! Le mensonge y est célébré à travers des joutes homériques où chacun rivalise d'inventivité. La municipalité a même aménagé un circuit des menteurs pour visiter le village, avec des noms de rues choisis avec humour. Ce parcours vous éclairera sur l'histoire de la ville. Vous découvrirez également qu'à Moncrabeau, on peut apercevoir les Pyrénées par la faille de Roncevaux, observer les Massaïs chassant le buffle, et même trouver la rue où serait né l'informaticien du roi Louis XVI... Vous en doutez ? Rendez-vous sur place pour connaître la vérité !

6. Que faire dans le Lot-et-Garonne ? Visiter Moirax, un pur joyau de l'art roman

L'église de Moirax dans le Lot-et-Garonne
L'église de Moirax dans le Lot-et-Garonne © Hervé Rouveure - Adobe Stock

Habité depuis l'Antiquité, Moirax vaut le détour pour son ancien prieuré clunisien fondé en 1049, considéré comme un véritable joyau de l'art roman grâce à ses chapiteaux sculptés. Tout au long du Moyen Âge, il fut une halte célèbre pour les pèlerins de Saint-Jacques, se trouvant sur l'itinéraire alternatif du Puy-en-Velay. Aujourd'hui, il ne reste que l'enceinte fortifiée, Notre-Dame de Moirax, classée Monument historique depuis 1846, et une tour de défense. Moirax offre une vue magnifique sur la vallée de la Garonne et les coteaux de Gascogne. Explorez ses ruelles paisibles et ne manquez pas de faire une pause à l'Auberge du Prieuré, réputée pour être l'une des meilleures tables du département.

À lire : Chemin de St Jacques de Compostelle : 12 conseils pour le réussir

7. Leyritz-Moncassin et ses drôles de sculptures végétales

Château de Moncassin
Château de Moncassin © Château de Moncassin

Situé sur l'un des points les plus élevés du département, Leyritz-Moncassin offre une vue imprenable ! Il est impossible de passer à Leyritz-Moncassin sans visiter son château, qui se dresse à l'entrée du village. Cette magnifique bâtisse, construite sur cinq niveaux différents, possède une décoration intérieure remarquable grâce à ses propriétaires, les Delmotte, qui sont vignerons indépendants. En plus du château et du domaine viticole, admirez également l'église Notre-Dame-des-Prés et Lussac. Au cours de vos promenades, vous pourrez peut-être croiser d'étranges personnages faits de sarments, dignes d'un film de Tim Burton : ce sont les sculptures végétales de L. Deymier.

8. Penne-D'Agenais, un petit havre de paix aux ruelles étroites et sinueuses

Village de Penne-d'Agenais
Village de Penne-d'Agenais © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Anciennement une place forte surplombant la vallée du Lot, Penne-d'Agenais est aujourd'hui une petite cité d'artisans et un havre de paix aux ruelles étroites et sinueuses. Pour découvrir ce village aux nombreux recoins, il faut d'abord franchir l'une des trois portes fortifiées : la Ville, Ricard ou Ferracap. Une fois à l'intérieur, le patrimoine historique, avec ses maisons en mélange de pierres et de briques, a conservé un charme typique de l'architecture lot-et-garonnaise. Après une promenade dans les rues, vous atteindrez le sanctuaire où une vue panoramique sur la vallée du Lot récompensera ceux qui auront eu le courage de gravir la rue Bombecul. Pour ceux qui préfèrent se balader dans la nature, le parc de Peyragude, les grottes et les ruines médiévales offriront un moment de tranquillité.

9. Que faire dans le Lot-et-Garonne ? Voir la bastide de Monflanquin, l'une des plus belles du département

Une rue de la bastide de Monflanquin
Une rue de la bastide de Monflanquin © rysan34 - Adobe Stock

Classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", Monflanquin est l'une des plus belles bastides du département. Fondée par Alphonse de Poitiers, la ville a traversé la guerre de Cent Ans et a été témoin des affrontements entre catholiques et protestants au XVIIe siècle. Vous serez séduit par le charme de cette cité : la place centrale est tout simplement "magique". Comme depuis 1256, un marché animé s'y tient chaque jeudi matin, attirant de nombreux marchands et visiteurs. Promenez-vous sur les remparts de la cité : la vue panoramique y est l'une des plus belles de la région. Si vous êtes de passage en été, sachez que Monflanquin propose à ses visiteurs des journées médiévales à ne pas manquer !

À lire : Top 15 des plus beaux villages médiévaux de France

10. Puymirol, un village atypique dans le Lot-et-Garonne

Puymirol, un village atypique dans le Lot-et-Garonne
Puymirol, un village atypique dans le Lot-et-Garonne © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Préparez-vous à découvrir un village atypique car cette bastide regorge de légendes. Puymirol, à la fois secrète et bavarde, se dévoile au détour d'un virage, puis d'un autre. Le château d'eau et les toits des maisons jouent à cache-cache avec le visiteur patient. Première bastide fondée en Aquitaine en 1246, la ville était célèbre pour sa foire au blé, qui faisait de l'ombre à Agen. Faites une halte au Sénat, lieu emblématique des discussions puymirolaises, un banc creusé dans la pierre sous les remparts du XIIIe siècle. Là, vous croiserez sûrement quelqu'un qui vous contera l'étonnante légende de Crocatao...

À lire aussi : Top 27 des plus beaux châteaux à visiter en France

11. Que faire dans le Lot-et-Garonne ? Visiter Villeneuve-Sur-Lot, la deuxième plus grande ville du département

Villeneuve-Sur-Lot, la deuxième plus grande ville du département
Villeneuve-Sur-Lot, la deuxième plus grande ville du département © David - Adobe Stock

Deuxième plus grande ville du département, Villeneuve-sur-Lot n'a pas toujours reçu l'attention qu'elle méritait. La place Lafayette, anciennement place des Cornières, est le centre névralgique de la bastide rive droite, typique des places carrées du Sud-Ouest. Depuis le Moyen Âge, c'est là que se tient le très agréable marché du samedi matin (le mardi matin, il a lieu devant la Tour de Paris, Place de la Libération). Les arcades de la place sont surmontées de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles finement restaurées, contrastant avec la rive gauche, plus populaire, autrefois peuplée de tanneurs, teinturiers, cordiers et autres commerçants. La rive gauche du Lot abrite la chapelle des Pénitents blancs de style baroque, ancien lieu de culte de la confrérie du même nom. Nous vous conseillons d'emprunter le pont de Basterou qui vous offrira un point de vue exceptionnel sur les deux rives. Pour les amateurs de panoramas, vous pouvez également monter jusqu'au belvédère de Pujols.

12. Faire une halte gastronomique à Astaffort

Astaffort - Lot et Garonne
Astaffort - Lot et Garonne © JAN KASZUBA - Adobe Stock

Astaffort est une charmante cité de 2 000 habitants située à la frontière du Gers. Ce village est réputé pour être une halte gastronomique, mais pas seulement. Promenez-vous et découvrez les maisons à colombages, la belle architecture de la mairie ou le moulin à eau de Roques qui se reflète dans la rivière Gers. Astaffort est également connue pour être le berceau de Francis Cabrel, qui y réside toujours. Il est à l'origine, avec la municipalité, des "Rencontres d'Astaffort", des stages pour de jeunes artistes en devenir, ponctués de concerts donnés dans l'ancienne halle transformée en music-hall, tandis que l'ancienne école sert de lieu d'accueil.

À lire : Les 20 plats les plus typiques de la gastronomie française

13. Que faire dans le Lot-et-Garonne ? Visiter Tournon-D'Agenais

Tournon d'Agenais, un des plus beaux villages de France
Tournon d'Agenais, un des plus beaux villages de France © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Tournon est une ancienne bastide royale construite vers 1270. Elle surplombe la vallée du Boudouyssou depuis un superbe et impressionnant promontoire rocheux. Tournon-d'Agenais est toujours entourée de remparts. Cette petite cité de 800 habitants possède un riche patrimoine : l'ancienne résidence des évêques d'Agen, le beffroi (édifié en 1637 sur la place des Cornières) avec, sur son clocheton en bois, une horloge et un étonnant cadran lunaire. Dans l'église Saint-André-de-Carabaisse, vous pourrez admirer de très belles peintures murales et un intéressant clocher-château d'eau.

À savoir : ne manquez pas la foire à la tourtière, spécialité culinaire du village, tous les 15 août.