Résultats Histoire locale - Culture à Salses-le-Château

L'avis du Petit Futé sur MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Plaque millesim 2020

Le Mémorial est un espace de référence de l'histoire de l'internement et des flux migratoires, restituant les conflits du XXe siècle qui ont précipité dans ce lieu plus de 60 000 personnes considérées comme indésirables. Tant par sa durée que par le nombre de personnes qui y furent internées emprisonnées ou reléguées, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands camp d'Europe occidentale. Entre les ruines des baraquements de l'ancien camp, l'architecte Rudy Ricciotti a conçu un monolithe de béton ocre tout en longueur et partiellement enfoui dans la terre.

La salle d'exposition permanente retrace l'histoire de ce camp du sud de la France, témoin des évènements de la seconde moitié du XXe siècle, qui ont provoqué de vastes déplacements forcés de population ainsi que la création de plus de 200 camps d'internement en France. Une table centrale présente documents et objets qui racontent la rétention des républicains espagnols, juifs, tsiganes, collaborateurs et prisonniers de guerre, puis des harkis, des tirailleurs guinéens, malgaches indochinois… Le visiteur peut également accéder à un ensemble de témoignages d'anciens internés et à un grand nombre de films d'archive. Le mémorial invite ainsi le visiteur à interroger un passé qui travaille toujours en profondeur le présent et l'actualité. Une programmation culturelle, artistique et scientifique (expositions temporaires, conférences, rencontres, lectures, projections…) est proposée tout au long de l'année.

5/5 (5 avis)
Partager sur

Informations sur MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Ouvert toute l'année. Fermé le 1 janvier, 1 mai, le 1 novembre et le 25 décembre. Du 1er novembre au 31 mars de 10h à 18h du mardi au dimanche. Du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h du lundi au dimanche. Gratuit jusqu'à 18 ans (et scolaires, bénéficiaires des minimas sociaux, journalistes, enseignants, témoins, donateurs, mécènes). Adulte : 8 €. Tarif réduit (demandeurs d'emplois, étudiants, groupes à partir de 10 pers., pass patrimoine) : 5 €. Accès au camp (visite extérieur) libre et gratuit. Accueil enfants. Visite guidée (français, anglais, espagnol et catalan). Restauration (en-cas et produits locaux). Boutique. Animations. Librairie. Évènements culturels.

Services proposés par MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Motards

Avis des membres sur MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

5 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
COPIGNACE
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu de mémoire bouleversant
Installé au milieu des baraquements de ce qui fut un lieu de souffrance inimaginable, le musée construit en profondeur sans aucune ouverture, plonge le visiteur dans une ambiance au fort potentiel émotionnel. Ici on peut suivre tout le cheminement et le calvaire non seulement des réfugiés de la " retirada", mais aussi des milliers de juifs persécutés par les Nazis et parquees avant d'être expédiés dans les camps de la mort et enfin celui des Harkis, les oubliés du drame algérien. Le parcours offre une documentation très riche avec des présentations pointues. L'atmosphère est grave, lourde d'emotion... Quand on retrouve la lumière extérieure on a l'impression de sortir d'un autre monde, celui d'un cauchemar qui nous impose un devoir de mémoire pour qu'il ne se reproduise plus.
A visiter!
erzilius
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable
Pédagogique, très bien documenté et surtout terriblement émouvant.
Une visite qui s'impose lorsque l'on est dans la région.
seccotine
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Des ruines lugubres sous le soleil. Emouvant , révoltant, chargé d'histoires pitoyables, ce site est une honte pour l'humanité.
Belles expositions temporaires didactiques, grâce à la volonté du conseil général, gestionnaire du site.
Jeff66600
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu historique du département qui retrace des moments pas vraiment glorieux. Je conseille à tous les gens de ma génération et du coin de visiter le mémorial alors même qu'il s'agissait d'un vaste champ de jeu pour ceux qui comme moi etaient minots il y a vingt ans.
brenus
5/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit qui vous fait réfléchir en ces temps où nous avons comme l'impression que l'histoire se répète.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !