Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Histoire locale - Culture

MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

  • Afficher le numéro
Avenue Christian-Bourquin
66600 Salses-le-Château
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Plaque millesim 2018

Ce Mémorial est un espace de référence de l'histoire de l'internement et des déplacements contraints en France, à travers l'histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu plus de 50 000 personnes considérées comme indésirables. Le camp de Rivesaltes a été tour à tour principal camp d'internement de la zone sud à partir de 1941 pour les républicains espagnols, les juifs étrangers et les tziganes, puis un centre de dépôt de prisonniers de guerre de l'Axe de 1945 à 1947 et à partir de 1962, un camp de transit des harkis et de leurs familles.

Le camp était promis à la destruction lorsqu'en 1998, Christian Bourquin (1954-2014), alors président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales relaie l'action de sauvegarde du site, initié par la société civile, et décide d'en transformer une parcelle, l'îlot F (42 ha), en lieu de mémoire, espérant que " le travail de mémoire serve à notre jeunesse, à tous, à l'humanité ". Entre les ruines des baraquements du camp de Rivesaltes, l'architecte Rudy Ricciotti associé à l'agence Passelac & Roque, a construit un monolithe de béton ocre tout en longueur partiellement enfoui dans la terre. Inauguré en 2015, le Mémorial a reçu en 2016 le Grand Prix spécial du jury de l'Équerre d'argent.

La salle d'exposition permanente est conçue de manière à ce que le visiteur comprenne comment les évènements historiques ont provoqué de vastes déplacements forcés de populations et la création de plus de deux cents camps d'internement en France et dans les pays d'Afrique du Nord, dont celui de Rivesaltes. Une table centrale présente, outre la chronologie du camp, documents et objets qui retracent l'internement des troupes coloniales, des républicains espagnols, des juifs, des tziganes, des collaborateurs et des prisonniers de guerre allemands, autrichiens, italiens, polonais, puis des harkis, des tirailleurs guinéens, malgaches indochinois...

Le visiteur peut également accéder à un ensemble de témoignages d'anciens internés et à un grand nombre de films d'archive. Le mémorial incite à la réflexion sur les déplacements forcés de population aujourd'hui.

Une programmation culturelle, artistique et scientifique (expositions temporaires, conférences, rencontres, lectures, projections...) est proposée tout au long de l'année.

Informations et horaires sur MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Ouvert toute l'année. Fermé le 1 janvier, 1 mai, le 1 novembre et le 25 décembre. Du 1er novembre au 31 mars de 10h à 18h du mardi au dimanche. Du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h du lundi au dimanche. Gratuit jusqu'à 18 ans (et scolaires, bénéficiaires des minimas sociaux, journalistes, enseignants, témoins, donateurs, mécènes). Adulte : 8 €. Tarif réduit (demandeurs d'emplois, étudiants, groupes à partir de 10 pers., pass patrimoine) : 5 €. Accès au camp (visite extérieur) libre et gratuit. Accueil enfants. Visite guidée (français, anglais, espagnol et catalan). Restauration (en-cas et produits locaux). Boutique. Animations. Librairie. Évènements culturels.

Avis des membres sur MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Note générale : 5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
Avis déposé le 02/09/2017 à 16:01
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Des ruines lugubres sous le soleil. Emouvant , révoltant, chargé d'histoires pitoyables, ce site est une honte pour l'humanité.
Belles expositions temporaires didactiques, grâce à la volonté du conseil général, gestionnaire du site.
les ruines du camp
les ruines du camp
Avis déposé le 25/03/2017 à 14:45
Note globale :
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu historique du département qui retrace des moments pas vraiment glorieux. Je conseille à tous les gens de ma génération et du coin de visiter le mémorial alors même qu'il s'agissait d'un vaste champ de jeu pour ceux qui comme moi etaient minots il y a vingt ans.
Avis déposé le 25/11/2016 à 18:19
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit qui vous fait réfléchir en ces temps où nous avons comme l'impression que l'histoire se répète.

Carte pour MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis