Guide de Sète : Sports et loisirs

Le bassin de Thau, un magnifique panel de loisirs
Le bassin de Thau avec sa variété de paysages et son climat méditerranéen est une destination de choix pour ceux qui aiment bouger au grand air. Et découvrir le littoral et ses plages, les étangs et les lagunes, les chemins qui sillonnent l'arrière-pays à travers une multitude d'activités, telles que : la voile, le kite-surf, le wind-surf, la planche à voile, la plongée, le stand up paddle, la rame, le kayak, la pêche, mais aussi les randonnées à pied, à cheval, le VTT, le vol en ULM, etc.

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Si elles ne constituent pas la principale activité sportive du Pays de Thau, plus orienté sur les activités nautiques, les randonnées pédestres dans les sentiers de l'arrière-pays ou en bord de mer peuvent constituer une agréable alternative. A l'ombre des pinèdes ou au milieu des vignes, vous pourrez amplement profiter de jolis paysages typiques, préservés et peu fréquentés même l'été. Le conseil du Petit Futé : évitez néanmoins l'été les heures les plus chaudes (de midi à 16h), où les températures peuvent atteindre les quarante degrés.

Le réseau vert

Aménagé et entretenu par le Conseil Général, le Réseau Vert traverse l'Hérault d'est en ouest. À pied, en VTT ou à cheval, les amoureux de nature parcourent en toute saison ses 500 km de chemins balisés pour découvrir les plus beaux sites naturels de la région. Des panneaux d'information, des plans et des jeux sont là pour agrémenter la randonnée. Il est possible de passer la nuit dans l'un des nombreux relais, refuges ou aires de bivouac qui jalonnent le parcours.

Pratiques : on peut obtenir un guide gratuit du Réseau Vert en contactant le Comité départemental de tourisme ✆ 0 825 34 00 34 ; ou en téléchargeant les 19 fiches-étapes sur le site Internet au www.herault.fr/sports-loisirs/publication/decouvrez-reseau-vert

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Randonnées à cheval et à dos d'âne

À cheval sur la plage ou à dos d'âne dans la garrigue, à vous de choisir ! L'Hérault offre une telle variété de paysages que chaque balade est différente selon la saison, l'itinéraire et le désir du cavalier. De nombreux centres équestres proposent des randonnées d'une heure à plusieurs journées pour découvrir les richesses du territoire de Thau.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
<p>Piste cyclable à Bouzigues.</p>

Piste cyclable à Bouzigues.

Les voies vertes du bassin de Thau

Voie verte de Balaruc-les-Bains à Mèze

Cette piste cyclable d'une distance de 11,5 km est constituée de deux voies vertes : l'une de 3,2 km de Balaruc-les-Bains à Mèze et l'autre de 6 km de Bouzigues à Balaruc-le-Vieux. Elles sont reliées par un itinéraire de liaison de 2 km. C'est une très jolie balade qui offre une vue sur la lagune de Thau avec une traversée de la Crique de l'Angle au milieu des oiseaux.

Voie verte du Lido, de Sète à Marseillan plage

Une voie verte exceptionnelle qui court le long de la plage.
Elle se prolonge par une piste cyclable dans Marseillan-Plage, et par une piste qui va traverser le canal du Midi en direction de Marseillan.

Voie verte de Vic-la-Gardiole à Frontignan

Cette voie Verte dessert, à partir de Frontignan, toutes les plages du cordon littoral en permettant de franchir toutes les barrières en sécurité : le canal du Rhône à Sète, le Grau de Frontignan, la voie rapide Montpellier Sète et la voie ferrée. Depuis Vic-la-Gardiole, elle longe la D114, traverse le canal du Rhône à Sète et longe les étangs avec le mont St-Clair en ligne de mire.

Baignade

Sète et Frontignan, des plages qui font rêver

Les plages de Sète

Le lido de Sète à Marseillan sépare la mer Méditerranée de l'étang de Thau, offre de belles plages entièrement accessibles à vélo grâce à une piste cyclable. Ce cordon littoral, long de 12 km, est principalement composé d'anciens salins et de vignes, ce qui lui donne un aspect nature avec des dunes et de la végétation.

Les plages de Frontignan

Le Lido de Frontignan est constitué d'une longue bande de sable qui s'étire sur 7 kilomètres. Il offre des plages en pente douce, ce qui assure une parfaite sécurité pour les enfants ; elles sont idéales pour des vacances en famille. La plage des Aresquiers vous séduira par son côté nature et sauvage.


Les plages de Sète et Frontignan bénéficient du label Pavillon Bleu. Plusieurs accès sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Tourisme fluvial
<p>Découverte du Canal du Midi.</p>

Découverte du Canal du Midi.

Tourisme fluvial
Le tourisme fluvial appartient à une nouvelle forme de vacances, à classer parmi les plus reposantes. Tout le long de son parcours, des loueurs de bateaux se sont installés dans les ports fluviaux et disposent d'un parc de bateaux et de pénichettes sur lesquels on embarque pour quelques heures, une journée, un week-end, une semaine... La formule la plus ouverte consiste à louer un bateau sans permis ; le loueur délivre une carte de plaisance, explique les règles de navigation et le fonctionnement de l'embarcation. Les pénichettes les plus grandes sont conçues pour l'hébergement et la vie à bord d'une dizaine de personnes.

Le Canal du Midi

Construit à la fin du 17e siècle, sous le règne de Louis XIV et la supervision de Pierre-Paul Riquet, ce canal est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. Il est long de 175 km et composé de 48 écluses. Aussi appelé "Canal des Deux-Mers", il permet de relier l'Atlantique à la Méditerranée. Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Aujourd'hui, ce passage est emprunté à la fois pour le commerce et pour le tourisme, l'occasion de parcourir une bonne partie du Sud en toute quiétude.

Le Canal du Rhône à Sète

Ce canal s'étend sur 80 km de distance et ne possède qu'une écluse sur son parcours. Sa route relie la commune de Beaucaire sur le Rhône à l'étang de Thau au niveau de Sète. Une route prolongée à partir de là par le Canal du Midi. Ce passage sert à la navigation de plaisance avec des péniches touristiques et permet à certaines associations la pratique de l'aviron.

Plongée sous-marine

Le littoral de Thau offre aux amateurs de plongée sous-marine quelques sites intéressants : côtes rocheuses autour de Sète, écosystème de l'étang de Thau, bancs de roche au large de Frontignan... La faune méditerranéenne est ici particulièrement riche : rascasse, mostelle, cigale de mer, congre, langouste... De nombreuses écoles de plongée proposent des sorties de jour comme de nuit, ainsi que le fameux baptême de plongée.

Parcours dans les arbres

Loisir de pleine nature assez récent, le parcours dans les arbres, aussi appelé accrobranche, rencontre un franc succès ! Il faut dire que les enfants comme les adultes adorent jouer à Tarzan... Le principe est simple : on grimpe et on se déplace d'arbre en arbre grâce à des installations suspendues (pont de singe, tyrolienne, passage en filet, poutre mobile, tunnel...). Ces parcours permettent, tout en s'amusant, d'observer et de découvrir la nature autrement. Une seule condition pour grimper aux arbres, ne pas avoir le vertige !

Chasse, pêche et nature
Pêche

La pêche maritime de loisir est soumise à une réglementation fixée par un arrêté préfectoral. Les règles concernent les zones de capture, les espèces, les tailles minimales autorisées, ainsi que les zones de navigation et les limitations de vitesse.

Sur la lagune de Thau la pêche des coquillages est soumise à des quotas stricts pour les tellines, oursins et escargots murex. Elle est strictement interdite pour les palourdes européennes, les palourdes jaunes ou clovisses, les violets, les huîtres plates.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, la location de bateaux avec et sans permis ou bien des excursions pour partir à la découverte des métiers de la pêche en mer et sur la lagune de Thau.

Vous découvrirez les différentes techniques de pêche utilisées sur le bassin de Thau, comme la capétchade, la méthode de pêche artisanale utilisée par les pêcheurs de la lagune de Thau.
Renseignement : voir les offices du tourisme.

Dans les airs
ULM

Le bassin de Thau vu d'en haut.
Voler au-dessus de Sète et faire le tour du bassin de Thau en ULM. Une balade dans les airs encadrée par des instructeurs et des pilotes diplômés.
Accessible toute l'année ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.
Renseignements auprès de l'office du tourisme de Sète.

Sports à sensation
Sports nautiques
<p>Wakeboard, Marseillan.</p>

Wakeboard, Marseillan.

Pays de Thau : des activités nautiques à foison.

La proximité des plages favorise largement les sports nautiques de tout genre : kite-surf (très en vogue), planche à voile, surf, natation... tout y est possible et de multiples lieux proposent le matériel nécessaire à ces activités si vous ne le possédez pas déjà. L'été, on peut même se permettre des escapades en barque ou en bateau, qui sauront ravir petits et grands, notamment au départ du port de Sète.

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Autrefois réservées à des soins spécifiques, les eaux curatives, qu'elles soient marines ou thermales, apportent maintenant leurs bienfaits à un public plus large. La station thermale de Balaruc-les-Bains dispense des soins relatifs aux propriétés de l'eau qui les alimente, mais également des formules dont tout un chacun peut profiter. Bains bouillonnants, piscine, douche, massage, enveloppements d'algue ou de boue, soins esthétiques... Autant de moment de détente. On fait le plein de sels minéraux, d'oligo-éléments, on soigne sa forme, son tonus, on se relaxe, selon des formules allant de la demi-journée à la semaine. Avec ses 53.000 curistes par an, Balaruc-les-Bains est aujourd'hui la première station thermale de France. Si les Romains utilisaient déjà ses eaux pour soigner leurs rhumatismes, sa période de gloire débute au XVIIIe siècle avec la construction d'un bâtiment thermal dont subsiste le pavillon Sévigné, qui abrite désormais l'office de tourisme. Le succès des cures provient de l'originalité du traitement : l'eau utilisée provient d'une source surgissant dans l'étang de Thau qui est captée en profondeur. C'est la seule station à proximité de la mer Méditerranée et sa presqu'île jouit d'une vue incomparable sur Sète et l'étang de Thau.

Balnéothérapie – SPA

O'balia est l'espace détente bien-être de Balaruc-les-Bains. Loin du thermalisme classique de la station, ici, 2 200 m2 d'espace sont entièrement dédiés au plaisir et à la détente. On y prodigue différents soins : spa, massages, soins du corps, du visage ou des mains, avec bien entendu l'eau thermale de Balaruc-les-Bains, riche en oligo-éléments.

Adresses Futées de Sète

Où ?
Quoi ?
Avis