Paris ne laisse jamais indifférent et compte parmi les villes les plus visitées au monde. La capitale française fait rêver les touristes et parfois même ses habitants. De la Tour Eiffel au Sacré-Coeur en passant par Notre-Dame et le musée du Louvre, il est bien rare qu'une métropole concentre tant de richesses culturelles au mètre carré ! Si se promener dans les quartiers les plus typiques est une expérience en soi, il faut prendre de la hauteur pour profiter au mieux de la Ville Lumière. Parisiens, voyageurs et instagrameurs : voici notre sélection des meilleures vues de Paris, pour mettre la capitale à vos pieds et ne manquer aucun des incontournables de Paris

Panorama depuis Notre-Dame© Jose Ignacio Soto - Shutterstock.com

Monter au sommet d'une grande dame 

Commençons par le plus évident : la vue panoramique depuis le troisième étage de la Tour Eiffel situé à 276 m au-dessus du sol ! Sa vue à 360 degrés sur le Champ de Mars, l'École Militaire mais aussi la Tour Montparnasse et le dôme des Invalides est imprenable. Construite par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889, la tour culmine à 320 m de hauteur. Il s'agit du monument le plus célèbre de la capitale française. 

Le Champ de Mars depuis la Tour Eiffel© shutterstock.com

Paris dans un ballon

Dans le XVe arrondissement, le parc André Citroën se situe à l'ancien emplacement de l'usine de la célèbre marque de voitures. Aujourd'hui, outre sa végétation foisonnante, sa principale attraction est un ballon captif, attaché au sol, qui permet de s'élever à 150 m pour admirer les environs. L'illumination du ballon varie selon le taux de pollution et la qualité de l'air de l'environnement. La vue donne principalement sur la Seine et l'Ouest parisien, avec La Défense et son célèbre arche. 

La vue depuis le ballon© Faucilhon - Adobe Stock

Sur les hauteurs du parc des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est l'un des plus grands jardins de Paris. Poumon vert du XIXe arrondissement, il a été inauguré sous Napoléon III en 1867. C'est l'endroit idéal pour une promenade dominicale, loin de la cohue de la ville. Ses cascades, ses collines et ses grottes lui offrent une ambiance bucolique à souhait. Pour avoir la meilleure vue sur la capitale, nous vous conseillons d'entrer par la rue Botzaris : on aperçoit la Tour Eiffel et la basilique du Sacré-Coeur. 

Vue depuis le parc des Buttes-Chaumont© Elena Dijour

Montmartre en plein coeur

Le funiculaire de la colline de Montmartre est l'un des transports parisiens les plus prisés, il mène sur le parvis du Sacré-Coeur auquel on accède aussi à pied, après 300 marches. Si la basilique est un chef-d'oeuvre d'architecture romano-byzantine, le panorama qu'elle offre dès son entrée est lui-aussi à couper le souffle. Montmartre, dans toute son effervescence, s'affiche aux pieds des visiteurs. 

Vue depuis la terrasse du Sacré-Coeur© FotoGraphic - Shutterstock.com

Panorama au musée

On vient au musée d'Orsay pour voir l'architecture originale de cette ancienne gare ou pour admirer ses innombrables chefs-d'oeuvre. On y trouve, en effet, la plus riche collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde ! Mais, entre Renoir, Monet et Degas, accordez-vous une petite pause sur la mezzanine pour regarder à travers l'horloge de l'ancienne gare : tous les plus beaux monuments de la rive droite y sont visibles.  

Vue depuis le musée d'Orsay© Ola Pisarenko

Panorama infernal à la Tour Montparnasse

La Tour Montparnasse est le plus haut gratte-ciel de Paris. Il offre l'unique point de vue central et à 360° sur la capitale depuis son observatoire à 200 m de hauteur. On balaie des yeux les toits de Paris, par temps clair la visibilité pouvant aller jusqu'à 40 km ! La visite s'effectue en deux temps  : au 56e étage où un espace couvert et où des bornes interactives invitent à découvrir l'histoire des monuments parisiens et sur la terrasse, pour profiter simplement de la vue. 

La Tour Eiffel depuis la Tour Montparnasse© Catarina Belova - Shutterstock.com

En tête à tête avec l'Opéra Garnier

Si les Galeries Lafayette sont réputées pour les marques de luxe et sa somptueuse coupole, la vue qu'offre sa terrasse panoramique, située au 7e étage, vaut le détour. Certes, ce n'est pas aussi haut qu'en montant à la Tour Eiffel ou à la Tour Montparnasse, mais l'accès est gratuit et on a le droit à une vue imprenable sur les toits et les plus beaux monuments de la capitale, dont l'Opéra Garnier, les Invalides ou le Sacré-Coeur.

Vue depuis les Galeries Lafayette© Noemie FONSINO

L'Arc de Triomphe, une perspective d'exception

À l'est, on trouve les Champs-Élysées, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries et le Louvre. À l'ouest, on voit le quartier de La Défense et sa Grande Arche. Quelle perspective pourrait être meilleure que celle-ci ? Au centre de la place de l'Étoile, l'Arc de Triomphe est l'un des monuments emblématiques de Paris. Sa vue splendide se mérite, il faudra gravir 284 marches pour accéder à sa terrasse ! 

Vue sur les Champs Elysées depuis l'Arc de Triomphe© Tupungato - Shutterstock

La cathédrale Notre-Dame, un incontournable

Les adjectifs manqueraient pour décrire la splendeur de la cathédrale Notre-Dame, il en est de même pour la vue qu'elle offre depuis ses tours ! Depuis l'île de la Cité, on monte ses 422 marches pour apercevoir le quartier latin, Châtelet, l'Hôtel de Ville et même les quais de Seine et les jardins de la cathédrale. Entre deux gargouilles, on découvre Paris à 69 mètres de hauteur. C'est mythique ! 

Panorama depuis Notre-Dame© Jose Ignacio Soto - Shutterstock.com

La tour Saint-Jacques, un secret bien gardé

Que fait cette impressionnante tour gothique au milieu d'un square ? Construite entre 1509 et 1523, il s'agissait du clocher de l'église Saint-Jacques de la Boucherie. Durant la Révolution, l'église fut détruite mais fort heureusement la tour Saint-Jacques est encore intacte ! Après avoir gravi ses 300 marches, on accède à un point de vue unique sur Paris, de la tour Eiffel à la Conciergerie en passant par l'église Saint-Eustache.  

Vue depuis la Tour Saint-Jacques© Vanderwolf - Images Shutterstock