Depuis quelques années, Instagram permet aux photographes professionnels ou amateurs de partager les clichés de leurs plus beaux souvenirs de manière instantanée. Paris est certainement l'une des villes les plus photogéniques du monde : les monuments qui font sa renommée comme la Tour Eiffel, la basilique du Sacré-Coeur ou la Pyramide du Louvre, sont donc bien souvent dans le viseur des influenceurs les plus en vogue qui les immortalisent sous des angles bien précis, offrant de sublimes cartes postales nouvelle génération à leurs abonnés ! De ses spots incontournables comme le pont Alexandre III, à ses quartiers alternatifs comme la Butte-aux-Cailles, voici les lieux les plus " instagrammables " de Paris pour enrichir au quotidien votre fil d'actualité grâce au Petit Futé ! 

La vue sur la Tour Eiffel depuis le Square Rapp© A Samson - shutterstock.com

La Butte-aux-Cailles, tirage instantané d'un quartier

 

Avec ses ruelles pavées et son apparente tranquillité, la Butte-aux-Cailles est en passe de devenir la nouvelle butte tendance de Paris, n'en déplaise à la belle Montmartre ! Sous ses airs de petit village au sud-ouest de la capitale, c'est un vrai musée à ciel ouvert. Comme dans tout le 13e arrondissement, on y trouve en effet de nombreuses oeuvres de street-art, à l'image de celles de Seth, artiste talentueux qui colore les murs de Paris. 

Oeuvre de Seth, place de la Commune de Paris, Buttes-aux-Cailles© Julien « SETH » Malland

Les Galeries Lafayette Haussmann, une institution

 

On ne vient pas seulement aux Galeries Lafayette pour faire du shopping, mais aussi et surtout pour admirer son incroyable bâtisse qui domine le boulevard Haussmann. Sa façade fin XIXe siècle, sa coupole incrustée de vitraux et sa terrasse du 7e étage depuis laquelle on admire la Tour Eiffel et l'Opéra Garnier font des Galeries Lafayette l'un des spots les plus appréciés des photographes. Durant la période de Noël, les vitrines décorées et le sapin qui trône au beau milieu du magasin embellissent tous les clichés. 

La coupole de la Galerie Lafayette© Kate Connes - Shutterstock.com

Le Pont Alexandre III, carte postale parisienne

 

Sur le Pont Alexandre III, vous êtes sûr d'obtenir de très beaux clichés ! Logé entre les Invalides, le Grand et le Petit Palais, on le mitraillerait volontiers de photos sous toutes les perspectives. Le Pont Alexandre III symbolise l'amitié franco-russe, il a été inauguré lors de l'Exposition Universelle de 1900. Son arche en acier et ses majestueux pylônes surmontés de pégases en font l'un des monuments les plus marquants du paysage parisien. 

Le pont Alexandre III© Viacheslav Lopatin - Shutterstock.com

La pyramide du Louvre, un puits de lumière

 

Inaugurée en 1989, la pyramide du Louvre fut édifiée pour donner un souffle nouveau au Grand Louvre et organiser son hall d'entrée. Si cette construction a pu surprendre au début, elle est aujourd'hui harmonieusement intégrée à la bâtisse ancienne du musée et fait partie des monuments les plus photographiés de Paris. Composée de verre et de métal, elle s'élève à plus de 21 m de hauteur pour 35 m de largeur : prenez de la distance pour obtenir une meilleure vue ! 

La Pyramide du Louvre© 2012 Musée du Louvre Olivier Ouadah

Le square Rapp, au pied de la Tour Eiffel

 

Le square Rapp est l'un des meilleurs endroits à Paris pour prendre la Tour Eiffel en photo. Située non loin du Champ de Mars, dans le 7e arrondissement, cette voie privée qui se termine en impasse portait autrefois le nom de Villa de Montessuy. Elle abrite des édifices de renom comme l'immeuble de Jules Lavirotte, architecte Art nouveau. De quoi ravir les amateurs de belles pierres et les photographes en herbe ! 

Vue sur la Tour Eiffel depuis le square Rapp© A. Samson - Shutterstock.com

Le métro, chronique d'une vie parisienne

 

Certains penseront qu'il s'agit de l'un des pires endroits de Paris, pourtant, le métro et son dédale de sous-sols sont une insatiable source d'inspiration pour les artistes. Évitez toutefois d'immortaliser la foule à l'heure de pointe à Châtelet-les-Halles, zoomez plutôt sur les stations les plus belles du réseau. Cluny-la-Sorbonne et ses mosaïques, Arts-et-Métiers et ses hublots ou bien Concorde et la fameuse Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen sont particulièrement photogéniques ! Une façon originale de lutter contre le métro-boulot-dodo.

La station de métro Arts et Métiers© Pil - Art - Shutterstock.com

Le ballon du square André Citroën, une vue imprenable

 

Saviez-vous qu'il était possible de survoler Paris en montgolfière ? Situé dans le parc André Citroën, dans le 15e arrondissement, Aeroparis fut conçu pour mesurer la qualité de l'air de la capitale et son taux de pollution. Sa nacelle est ouverte aux visiteurs pour une expérience unique : admirer Paris depuis le ciel à plus de 150 m d'altitude ! Les photographes s'en donnent à coeur joie tant la vue sur les monuments les plus emblématiques est imprenable. 

Vue sur Paris depuis le ballon du parc André Citroën© Markus Speth - stock.adobe.com