Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

LA BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR DE MONTMARTRE

Parvis du Sacré-Coeur
75018 Paris
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR DE MONTMARTRE

Plaque millesim 2018

Juste après les événements tragiques des années 1870 et 1871 - la défaite de la guerre contre les Prussiens puis l'éphémère Commune de Paris qui connut ses prémices à Montmartre et fut terriblement réprimée -, deux laïcs nommés Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury font le voeu d'élever une église expiatoire consacrée au culte du coeur du Christ. Leur projet sera approuvé par l'Assemblée nationale en 1873 et prendra la forme d'une basilique de style romano-byzantin, baptisée Sacré-Coeur. Les travaux dureront près d'un demi-siècle. Six architectes différents se succéderont pour achever l'ouvrage, commencé par Paul Abadie. D'importantes fondations ont été nécessaires, 83 piliers soutiennent l'édifice construit sur une ancienne carrière de plâtre. Achevée en 1914, la basilique doit attendre 1919 pour être consacrée, le temps que se termine la Première Guerre mondiale. Célèbre dans le monde entier, le Sacré-Coeur accueille toute l'année un flot de visiteurs impressionnant. De son parvis, et plus encore depuis le dôme de la basilique, la vue sur Paris et ses environs - côté sud - est saisissante. À l'intérieur, le décor présente notamment une grande mosaïque, un grand orgue de Cavaillé-Coll ou encore un trésor, dans une crypte. Notez que des offices religieux ont lieu plusieurs fois dans la journée et même en soirée, du coup il n'y a pas de visite guidée à l'intérieur et il est recommandé d'être le plus silencieux possible. En revanche, un livret-guide est disponible en plusieurs langues à la librairie au prix de 5 € (fermeture le lundi) ainsi qu'un livret plus religieux intitulé Visiter... Prier à la basilique du Sacré-Coeur. Il existe aussi un parcours audio-guide en 4 étapes (français et anglais) est accessible à tous les utilisateurs de smartphones : il suffit de flasher le code à l'entrée !

Informations et horaires sur LA BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR DE MONTMARTRE

Ouvert toute l'année. Tous les jours de 6h à 22h30. Horaires du dôme : Tous les jours de 8h30 à 20h de mai à septembre ; et de 9h à 17h d'octobre à avril. Horaires de la crypte : Tous les jours sauf le mardi et le mercredi, de 10h à 17h. Gratuit. Boutique.

Avis des membres sur LA BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR DE MONTMARTRE

Note générale : 4.6 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
76 avis d'internautes
Avis déposé le 29/06/2018 à 17:59
Note globale :
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une belle ambiance sur cette bute Montmartre et une magnifique vue sur Paris. Beaucoup d'escalier pour y monter mais ça en vaut la peine. Belle architecture
Avis déposé le 30/04/2018 à 22:35
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
magnifique malgré la grimpette et montmartre est vraiment typique.par contre tout est hors de prix dans ce coin donc il vaut mieux déjeuner dans un autre secteur.Superbe vue sue Paris
Avis déposé le 29/04/2018 à 21:03
Note globale :
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un monument magnifique et incontournable de Paris.
La vue en haut de la Basilique sur Paris est juste époustouflante.
Ce lieu attire énormément de touristes.
Avis déposé le 01/04/2018 à 16:09
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pour une belle vue à 360° sur Paris, ne pas hésiter à montée les 330 marches du dôme... Elles se montent facilement et la vue est splendide !
Avis déposé le 31/03/2018 à 22:35
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après une longue montée, une récompense de voir cette vue de Paris !! Endroit très agréable de la capitale !! :)

Carte et itinéraire pour LA BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR DE MONTMARTRE

Lat : 48.88645172 / Lon : 2.34308791
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis