Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Top 10 des vues les plus instagrammables en France

Aujourd'hui, sortir son smartphone pour prendre des photos pendant les voyages est devenu la norme. En plus, la qualité des images ne cesse d'évoluer. Cela permet de conserver des souvenirs de ses escapades, mais aussi de les afficher sur les réseaux sociaux pour les partager avec sa communauté ! Panoramas urbains, vues à couper le souffle sur les paysages naturels, on ne compte plus les lieux en France à immortaliser et à publier sur LE réseau social dédié au partage de photos. Allez, sans plus attendre, voici 10 des vues les plus instragrammables de l'Hexagone. Peut-être quelques futurs clichés de votre page personnelle ? 

1- Les falaises d'Étretat en Seine-Maritime

En Normandie, Étretat est un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire de renom. Elle attire les visiteurs en nombre, venus profiter de ses gigantesques falaises, l'un des sites naturels les plus impressionnants d'Europe. Leur couleur blanche contraste merveilleusement bien avec le bleu de la mer et les espaces verdoyants à l'arrière. De part et d'autre de la commune de Seine-Maritime, de nombreux chemins permettent de bénéficier de vues incroyables sur les falaises et les arches qui se jettent dans la mer. La Manneporte, l'Aiguille et l'Arche d'Aval font partie des éléments que l'on retrouve souvent dans les fils Instagram dédiés aux voyages.

2- Vue sur Paris depuis la basilique du Sacré-Cœur

L'une des activités préférées des personnes qui visitent Paris est de prendre de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble sur la capitale française, ses toits et ses monuments. Il y a plusieurs options pour cela, mais l'une des plus populaires est de prendre la direction de la colline de Montmartre. Qu'on le fasse à pied ou qu'on emprunte le funiculaire, l'idée est de s'arrêter sur le parvis du Sacré-Cœur et de se retrouver à 129 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n'y a alors plus qu'à sortir le smartphone pour photographier Paris, incluant ses plus célèbres monuments tels que la tour Eiffel et Notre-Dame.  

3- Les Pentes de la Croix-Rousse et les œuvres de street-art 

Il y a plusieurs raisons de se rendre à Lyon. La ville abrite un patrimoine remarquable, des espaces verdoyants et elle est extrêmement dynamique d'un point de vue culturel. Pour agrémenter le fil des réseaux sociaux, rien de tel que de se perdre dans les ruelles du quartier des Pentes de la Croix-Rousse et photographier certaines des plus belles œuvres de street-art. On a le choix avec une multitude de graffitis qui recouvrent les murs. On peut par exemple se positionner en bas de l'escalier Mermet, où un feu d'artifice de bleus, de blancs et de jaunes se marie très bien avec les façades des immeubles alentour.

4- Le Vallon des Auffes à Marseille

Marseille réserve de belles surprises aux visiteurs qui souhaitent alimenter leur réseau social préféré ! On pense aux calanques ou à la vue sur la ville et la mer depuis Notre-Dame de la Garde. Un autre lieu est instagrammable à souhait : le Vallon des Auffes, situé à deux pas de la plage des Catalans. Ce site authentique, pittoresque et où le temps semble s'être arrêté se compose d'un petit port, d'habitations provençales colorées et de quelques adresses où prendre un verre ou manger. Sans oublier les deux immeubles plus récents à l'arrière, qui font désormais partie du paysage. Pour prendre une jolie photo, rien de plus simple : il y a juste à se placer sur le pont qui enjambe la mer, le long de la Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy.

5- La plaine d'Alsace depuis le château du Haut-Koenigsbourg 

S'il y a une région propice à la publication de superbes photos sur les réseaux sociaux, c'est bien l'Alsace. Comment résister à l'envie de photographier les façades à pans de bois colorées de ses incontournables villages ? À Orschwiller, perché sur un éperon rocheux à 757 m de haut, le château du Haut-Koenigsbourg est un superbe belvédère depuis lequel profiter de la beauté de la plaine d'Alsace. Depuis le monument du XIIe siècle, on sort l'appareil pour photographier les paysages verdoyants qui ondulent, les vignobles, les toits des communes environnantes et la Route des Vins d'Alsace qui serpente à ses pieds. Magique ! 

6- Le méandre de Queuille en Auvergne 

L'Auvergne, c'est ce paradis des volcans éteints qui donne envie de dégainer l'appareil photo à chaque instant lors d'une randonnée. Dans le Puy-de-Dôme, la rivière Sioule forme une superbe boucle à proximité du village de Queuille. Elle est entourée d'une flore abondante, avec des arbres dont les feuilles changent de couleur au gré des saisons. Une chose ne change pas en revanche, c'est le désir de rejoindre le belvédère à disposition du public pour photographier ce sublime méandre qui évoque la tête d'une tortue. Bienvenue dans l'Amazonie d'Auvergne !

7- Les berges de la Garonne à Toulouse 

À Toulouse, les berges de la Garonne sont le repère des promeneurs. C'est là que l'on retrouve aux beaux jours les bandes d'amis venues profiter des plaisirs d'être au bord de l'eau et de voir passer les bateaux, tout en gardant un œil sur l'architecture unique de la Ville rose. C'est au moment du coucher du soleil que l'on fait les photos les plus instagrammables. On peut pour cela rejoindre le niveau des berges, offrant une vue remarquable sur le cours d'eau, le pont Saint-Pierre et le dôme vert de la chapelle Saint-Joseph de la Grave. 

8- Les rochers du Goudoul dans le Finistère 

Ah la Bretagne, cette région instagrammable à souhait ! Les envies de prendre des photos ne se font pas attendre sur le territoire, quel que soit le département que l'on rejoint pour les vacances. Dans le Finistère, un paysage pourrait bien déchaîner les "Likes" sur les réseaux sociaux, il s'agit des rochers du Goudoul. La partie qui se situe entre les plages de Loctudy et de Tréffiagat est tout simplement magique. Les rochers de Lesconil ont en effet de quoi surprendre avec des formes qui évoquent des animaux. C'est que le granite a été sculpté depuis fort longtemps par l'océan. Le résultat vaut de s'y arrêter pour trouver les meilleurs points de vue.

9- Le Mont-Blanc depuis l'Aiguille du Midi en Haute-Savoie 

Aucun doute que les paysages de montagnes font partie des plus instagrammables qui soient. En Haute-Savoie, il est conseillé de prendre le téléphérique pour rejoindre le sommet de l'Aiguille du Midi et vivre un moment incroyable : photographier le Mont-Blanc et les paysages immaculés de hautes montagnes à un peu plus de 3 800 m d'altitude. On prévoit bien entendu les vêtements chauds, les lunettes de soleil et l'appareil photo. Cette ascension est l'une des plus mémorables expériences à vivre en France. Il est certain que les followers vont apprécier images et récits.

10- Valensole et les champs de lavande 

Le plateau de Valensole fait partie de ces lieux incontournables à voir en Provence. Il a tous les atouts pour devenir la photo la plus likée d'une page Instagram, avec ses champs de lavandes en fleur dès que le soleil réchauffe les terres de la mi-juin à la mi-juillet. Les champs bleus - ou violets à la floraison - et légèrement vallonnés, les petites maisons en pierre ici et là, les reliefs au loin : la carte postale marche à tous les coups. Bien-sûr, les followers ne pourront pas le vivre en regardant, mais l'odeur des étendues est une autre bonne raison d'aller photographier le plateau de Valensole.

A lire ensuite :
10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël
Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est
10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
Top 3 des plus beaux feux d'artifice de France
5 bonnes raisons de partir au Canada pour apprendre l'anglais
10 forêts idéales pour se promener en France
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
10 destinations idéales pour un week-end romantique en Europe
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !