Le printemps est bel et bien revenu et avec lui, l'envie de voyager ! Si pour beaucoup il faudra patienter avant les prochaines vacances, sachez que la France offre de très belles possibilités de week-end à l'arrivée des beaux jours. Il n'est pas nécessaire de partir au bout du monde pour profiter du réveil de la nature comme il se doit, plusieurs destinations sont accessibles en seulement quelques heures pour une agréable virée à la découverte des beautés françaises. C'est le moment de visiter les plus beaux jardins du pays, de flâner sur des plages encore désertes ou de se mettre au vert pour se requinquer après un hiver plutôt rude. De la Normandie à la Camargue, en passant par la Loire, voici notre sélection des 10 plus belles destinations françaises à découvrir au printemps. 

L'étang de Vaccarès, Camargue© kanadel - stock.adobe.com

Giverny, au coeur des Nymphéas

 

Monet se plaisait à peindre les couleurs de son jardin au fil des saisons, mais c'est le printemps qui reste assurément la meilleure période de l'année pour visiter Giverny et sa maison rose. Au fil des allées, le visiteur est immergé dans une nature florissante où l'agréable parfum de fleurs se mêle à la beauté du décor pour une promenade sensorielle surprenante. Le pont japonais présent dans le jardin se retrouve dans l'une des oeuvres principales de Monet : Les Nymphéas. À voir aussi : la très belle collection d'estampes japonaises dans la maison de l'artiste. 

Fondation Monet, Giverny© aterrom - stock.adobe.com

Le bassin d'Arcachon, beauté maritime

 

Le bassin d'Arcachon abrite de nombreux sites naturels d'exception, à commencer par la fameuse Dune du Pilat. Haute de 109 m, elle domine le bassin et la presqu'île du Cap Ferret. Le printemps est une période agréable pour profiter de son panorama en évitant l'important tourisme estival. Il faut aussi voir l'île aux Oiseaux, fantastique réserve ornithologique de 5 km de circonférence où vivent plus de 300 espèces de volatiles. Les amateurs d'huîtres trouveront aussi leur bonheur dans le bassin d'Arcachon, terre ostréicole s'il en est. Contrairement à la légende, on y savoure des huîtres tout au long de l'année, même les mois sans " R " ! 

La dune du Pilat© Perszing1982

La baie de Somme, escapade nature

 

Classée Grand Site de France, la baie de Somme ravit les amateurs de grands espaces. Trésor des Hauts-de-France, elle s'étend sur 7 200 ha en bordure de Manche. Modelé par les marées de cette dernière, l'estuaire prend chaque jour un nouveau visage. La baie de Somme, c'est aussi un écosystème unique - oiseaux migrateurs et veaux marins y vivent en harmonie - et des traditions qui perdurent comme la pêche aux coques ou la culture des moules de bouchot.  

La baie de Somme© Thomas - stock.adobe.com

Les châteaux de la Loire, une virée royale

 

Vestiges de la monarchie française, les châteaux de la Loire comptent parmi les sites les plus visités de France. De Cheverny à Chambord en passant par Azay-le-Rideau, ils forment un véritable circuit le long de la Loire et sont classés au patrimoine de l'UNESCO. Au printemps, on profite des jardins bien entretenus attenants aux châteaux comme ceux d'Azay-le-Rideau. Parmi les visites incontournables, le château d'Amboise où se trouve la tombe de Léonard de Vinci dont on célèbre cette année le 500e anniversaire de la mort. 

Le château d'Azay-le-Rideau© altitudedrone - stock.adobe.com.jpeg

Le Marais poitevin, se mettre au vert

 

Le Marais poitevin s'étend sur 100 000 ha environ, dans la région des Pays de la Loire. Son paysage d'une grande diversité permet la pratique de nombreuses activités comme la randonnée dans ses marais desséchés ou bien le canoë-kayak et la barque dans ses marais mouillés, surnommés " Venise verte ". Escapade idéale pour se mettre au vert au printemps, on y découvre une faune riche composée de carpes, sandres, loutres, ragondins et plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs. 

Coulon, le Marais poitevin© Linda Castagnie

La réserve naturelle nationale de Camargue, nature et tradition

 

La réserve naturelle nationale de Camargue est l'une des plus vastes zones humides d'Europe, elle s'étend sur 13 000 ha. Une première visite au printemps est idéale pour pratiquer la randonnée et admirer les flamants roses sur l'étang du Fangassier ou de Vaccarès. La digue à la mer, un sentier mythique de 20 km construit pour protéger la Camargue de la mer, relie Sainte-Marie-de-la-mer au phare de Gacholles et traverse la réserve naturelle. C'est une balade accessible à tous, à faire durant les beaux jours. 

L'étang de Vaccarès, Camargue© kanadel - stock.adobe.com

Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, un patrimoine remarquable

 

Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne témoigne d'une histoire géologique fascinante, volcans éteints, lacs et glaciers s'y rencontrent dans une nature riche et préservée. Il faut notamment voir la chaîne des Puys, longue de 40 km, où 80 cratères actifs il y a plus de 7 000 ans se succèdent. Le point culminant de la chaîne est le puy de Dôme, haut de 1 465 m et classé Grand Site de France. 

Puy-de-Dôme© reservoircom - stock.adobe.com

Les gorges du Verdon, au fil de l'eau

 

Creusées par l'érosion de la rivière du même nom, les gorges du Verdon sont l'un des plus importants canyons d'Europe. Le parc naturel régional des gorges du Verdon s'étend sur 188 000 ha et englobe 46 communes, parmi lesquelles d'adorables villages médiévaux comme Entrevaux ou Rougon. Les amateurs de canyoning ou de rafting trouveront leur bonheur dans les eaux vives du Verdon, tandis que les eaux calmes de ses quatre lacs - Esparron de Verdon, Quinson, Sainte-Croix et Castillon - accueilleront les premiers baigneurs de l'année !  

Les gorges du Verdon© Lionel Fristot - Fotolia

Le lac d'Annecy, un week-end enchanteur

 

Surnommée la " perle des Alpes ", Annecy abrite un centre-ville médiéval charmant et un lac alpin d'origine glaciaire réputé pour ses eaux d'une très grande pureté. Visiter Annecy au printemps est idéal :  la haute saison hivernale s'achève et l'arrivée des beaux jours permet de flâner sur les rives du lac ou de profiter de ses plages encore gratuites. L'eau sera encore fraîche pour se baigner à cette période, mais vous pourrez découvrir le lac d'Annecy lors d'une promenade en bateau. 

Le lac d'Annecy© Arseniy Rogov(2)

L'Alta Rocca, randonnée dans les Aiguilles de Bavella

 

Notre coup de coeur au printemps, c'est la Corse. On profite de la douceur des beaux jours pour s'aventurer à l'intérieur de l'île, dans la région de l'Alta Rocca. L'arrière-pays de Sartène est une destination de prédilection pour la randonnée, notamment le long du fameux GR20 qui passe au pied des Aiguilles de Bavella. Ces pics déchiquetés culminent à 1 899 m d'altitude et forment l'une des plus importantes curiosités géologiques de l'île. 

Aiguilles de Bavella© Frog 974 - stock.adobe.com