Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Nature à Moustiers-Sainte-Marie

L'avis du Petit Futé sur LES GORGES DU VERDON

Plaque millesim 2022

Au nord de la Provence verte, entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d'Europe. Ces immenses gorges séparent les Préalpes de Castellane des Préalpes de Digne et résultent de l’érosion de la rivière du Verdon. Cette dernière prend sa source à 2819 mètres au col d'Allos et son parcours s'étend sur 175 km. Plus encore qu'une rivière tumultueuse, le site présente de gigantesques falaises de roches calcaires. Leur hauteur varie de 250 à 700 mètres et leur largeur va de 6 à 100 mètres, voire 200 à 1500 mètres au sommet des gorges ! Au milieu d’espaces naturels protégés riches en faune et en flore, le Verdon offre plusieurs visages, tour à tour tonique aux sensations fortes lorsqu’il se faufile le long d’impressionnantes gorges aux eaux vives bouillonnantes, ou calme et serein lorsque son cours rejoint l’un de ses 4 lacs (Esparron, Quinson, Sainte-Croix et Castillon) dont les eaux immobiles et assagies se prêtent à merveille à la baignade. Le lac de Sainte-Croix est le plus fréquenté, pour l'incroyable couleur émeraude de ses eaux due à la présence de micro-algues en suspension. Il prend sa source au col d'Allos et parcourt ensuite 175 km. Ce lac est l'un des sites de baignade les plus prisés des gorges du Verdon, il est aussi voué à la production hydroélectrique et l'irrigation.

Le Verdon est un site de choix pour les loisirs en tout genre, mais ce sont les activités nautiques qui sont les plus réputées : canoë-kayak, rafting voire hydrospeed, que vous aimiez les sensations fortes ou que vous préfériez vous reposer dans un cadre naturel unique, vous aurez ici le choix, entre lacs et canyons ! Parmi les autres sports largement pratiqués dans les gorges du Verdon, citons l'escalade. Avec ses 2500 voies, il s'agit de l'un des sites favoris des grimpeurs du monde entier ! L'escalade se pratique dans les gorges du Verdon depuis la fin des années 60, aujourd'hui, les voies ont été réadaptées et certaines fermées afin de préserver la faune sauvage, notamment les vautours fauves et moines – réintroduits il y a quelques années – qui nichent dans les falaises. Autre activité très présente dans les gorges du Verdon, l'incontournable randonnée. Il faut dire qu'avec son cadre naturel exceptionnel, le site s'y prête à merveille ! Il vous faudra choisir entre des sentiers en hauteur, offrant un panorama d'exception, ou des chemins en bord de lac, relaxants et apaisants. Parmi les chemins les plus réputés, citons celui de l'Imbut. Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique et une préparation adéquate car il s'étend sur un peu moins de 10 km et demande environ 5h de marche. Le parcours débute à l'Auberge des cavaliers d'Aiguines puis descend jusqu'à la plage du Baou Béni. Le marcheur se retrouve donc en plein cœur des gorges du Verdon, face à un paysage d'exception. Attention, les roches peuvent être glissantes – cette randonnée est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans – et le trajet peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Pour une balade, optez plutôt pour le sentier menant à la chapelle Notre-Dame du Roc. Il débute sur le parking de la piscine de Castellane et mène, comme son nom l'indique, à la chapelle Notre-Dame-du-Roc. Cet édifice qui, dans son architecture actuelle date de 1876, a été initialement construit en 1703 sur les ruines d'une

chapelle du IXe siècle. La chapelle Notre-Dame-du-Roc se situe à 903 mètres d'altitude, pour la rejoindre on emprunte un sentier qui offre de belles vues sur Castellane, en quarante minutes. Pensez à prendre de l'eau et de la crème solaire ! Enfin, les sportifs apprécieront la randonnée « Plein voir par le col de l'âne ». Depuis le belvédère de Plein voir, on a une vue unique sur la rencontre entre les gorges et le lac de Sainte-Croix. Le départ a lieu sur le parking de Félines, à Moustiers-Sainte-Marie. Rappelons que, pour randonner en sécurité, il est primordial de toujours rester sur les sentiers balisés. Cela permet aussi de ne perturber ni la faune ni la flore.

Le parc naturel régional du Verdon dans son intégralité accueille un tiers de la flore française, la faune présente elle aussi une grande diversité : outarde canepetière, vautour, lézard ocellé – le plus gros d'Europe !, une vingtaine d'espèces de chauves-souris... Le territoire témoigne d'une richesse naturelle remarquable, témoignant de ses influences alpines et méditerranéennes.

Les gorges du Verdon peuvent aussi se découvrir au fil des différents villages. Il ne faut pas manquer Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les « plus beaux villages de France » et Aiguines qui surplombe le lac de Sainte-Croix et offre des vues splendides sur ce dernier. On s'arrête aussi à Rougon, spot incontournable d'observation des vautours et à Entrevaux pour son patrimoine. Ce village fortifié par Vauban à la fin du XVIIe siècle abrite notamment une cathédrale de la même époque et une citadelle à laquelle on accède par un chemin à flanc de collines. Citons aussi Quinson, à l'entrée des basses gorges du Verdon, pour son lac et son intéressant musée de la Préhistoire, l'un des plus riches d'Europe. L'histoire humaine de la Provence depuis le Paléolithique inférieur jusqu'à l'âge des métaux y est retracée, vous découvrirez aussi des habitats reconstitués d'après des données archéologiques. Enfin, les villages perchés de Saint-Julien-du-Verdon, Rougon et La Palud-sur-Verdon sont aussi des haltes agréables qui offrent de beaux belvédères sur les gorges.

4.9/5 (26 avis)
Partager sur

Informations sur LES GORGES DU VERDON

Gratuit.

Contactez-nous

Avis des membres sur LES GORGES DU VERDON

26 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Doriane83
5/5
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce lieu incontournable à voir dans le Sud de la France offre un panorama magnifique! En plus de proposer différentes activités nautiques vous pouvez également y faire de la randonnée !
En voiture, longez les Gorges par ses deux rives!
Si je peux vous donner un conseil, évitez le mois d'août !!
Dad@
5/5
Visité en août 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Endroit juste magnifique, les gorges sont très belles.
De préférence, louer un pédalo ou un canoé pour naviguer dans les gorges !
aurelie12lolo34
5/5
Visité en août 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A ne pas rater !
A faire ! Que ce soit le tour du lac en voiture pour les différents points de vue, ou faire une balade sur le lac pour remonter les gorges en bateau électrique, en canoe ou autre est à faire une fois dans sa vie. L'eau est splendide, la baignade obligatoire en été. Très fréquenté en été, les gorges sont tout de même appréciables.
ggdpm
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
De très belles randonnées à faire surtout le anier blanc martel. En voiture prenez la route des crêtes pour admirer les différents point de vue!
Clea.gpn
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux lieux du Sud de la France. A découvrir à pied, en voiture, en bateau.. Le paysage des Gorges du Verdon est unique et impressionnant par sa grandeur. A découvrir hors saison estivale pour plus de tranquillité. Je conseille la location d'un canoé ou pédalo pour découvrir des gorges, ainsi que la balade en voiture jusqu'à la route des crêtes à la Palud.
Ohjuline
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique !
Superbe, superbe, superbe. On en prend plein les yeux. Attention à la foule l'après-midi pendant les vacances d'été qui gâche un peu le tout...
yannbenji
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
geant
faire une randonnée a pied ou faire du canoe et pour les non sportifs on peut s' y approcher et voir en voiture ces magnifiques paysages a voir absolument
84tutu
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
sublime
C'est le lieu idéal pour les sports de nature les plus toniques dans la rivière comme les plus doux avec le sentier Martel. Pour la randonnée n'oubliez pas une lampe car vous traverserez deux tunnels. C'est tout simplement sublime même pour les non sportif qui pourront en voiture accéder à des points de vue extraordinaires.
eilerua
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une merveille de la nature!
Qu'on soit amateur de nature, de photos, de sports aquatiques,... il y en a pour tout le monde, on en a plein les yeux!
futéfayou
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site à voir absolument ! A découvrir du haut en sillonnant la route des gorges puis à découvrir d'en bas par une petite ballade en pédalo. Même si il y a beaucoup de monde, cela reste une activité incontournable pour profiter de la beauté du lieu.
GLIT
5/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après avoir visité les nombreux villages typiques provençaux, nous terminons notre ballade par cet énorme défilé avec des vues et paysages à couper le souffle. Les sensations sont intenses à différents endroits du parcourt (hauteurs des falaises de 200 à 600 mètres).Endroit idéal aussi pour les nombreuses activités nautiques en louant par exemple un petit bateau électrique pour découvrir du bas ce lieu sauvage, silencieux et différent. Possibilités de repos avec de multiples plages aménagées et innombrables coins pique nique. Un lieu magique.
Mlleconstance
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les Gorges du Verdon sont un bijou de nature et de paysages grandioses . Une détente les pieds dans les eaux turquoises du lac de Sainte Croix ! A faire absolument !!!
Piggy84
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les Gorges du Verdon sont impressionnantes ! Belles et majestueuses, ils ne faut pas manquer d'y plonger dedans, au sens propre et figurée ! Il faut parcourir la route qui traverse les gorges pour observer encore plus la grandeur du canyon.
tivoli
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super promenade en kayak sur le verdon. Attendez plutôt la fin des vacances pour être un peu plus seul dans cette endroit magique.
fh80
4/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La location d'un bateau électrique pour visiter les gorge au départ d'une plage aménagée est une formule très agréable. Très beaux paysages mais victime de son succès : beaucoup de monde, alors attention à la navigation.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !