10 villes pour se mettre au vert à seulement quelques kilomètres de Paris

Parisiennes, Parisiens, les vacances sont terminées et vous avez repris votre train-train quotidien ? Vous vous morfondez à la vue de tout ce gris depuis votre fenêtre ? Si Paris est la " Ville Lumière ", il faut avouer qu'on y manque bien souvent de clarté ! Pourtant, pour trouver un peu de nature, il suffit de faire quelques kilomètres pour voir des paysages champêtres ! Voici notre sélection des villes idéales pour se mettre au vert depuis Paris (promis, on pensera vite aux Lyonnais, Nantais ou Strasbourgeois ! )

© Tyler Olson - Fotolia

10 - Châlons-en-Champagne, détente au fil de l'eau :  On fonce gare de l'Est et on saute dans le premier train pour Châlons-en-Champagne! Après 1h30 de voyage vous découvrirez cette pittoresque ville médiévale dont le charme indéniable est incontestablement dû à ses nombreux cours d'eau et canaux. Monter à bord d'une barque et se laisser porter le long de la Marne est certainement la meilleure manière de la découvrir. Et pour fêter ça, rien de mieux qu'une coupe de champagne typique de la région !

© Lotharingia - Fotalia

9 - Montargis, la " Venise du Gâtinais " : Entre le canal de Briare et celui de Vernisson, Montargis doit son surnom de " Venise du Gâtinais " à ses 131 ponts et passerelles, ses îlots et ses canaux ! Située dans le département du Loiret, sa proximité avec Paris permet d'y passer une journée de détente à la découverte de son patrimoine et son artisanat. Et si vraiment vous voulez vous immerger dans la nature, une forêt de plus de 4400 hectares est à votre disposition ! Attention, ne ratez pas le dernier train ! 

© Jean-Paul Bounine - Fotolia

8 - Chantilly , le vert au bout du RER : Ville historique, Chantilly est connue pour son fameux domaine qui abrite un château, des grandes écuries et un parc de 115 ha ! Et ce n'est pas tout, cette charmante commune bénéficie d'un cadre d'exception : elle est située en plein coeur d'une vaste forêt qui s'étend entre l'Oise et le Val d'Oise sur plus de 6344ha ! Que de verdure... Sans perdre de vue la culture puisque Chantilly abrite les trésors d'Henri d'Orléans dans son musée de Condé ! 

© Vladj55

7 - La vallée de la Chevreuse, l'appel de la nature : À seulement 40 minutes de Paris, la vallée de Chevreuse est une région à dominante rurale préservée. Bucolique à souhait, elle se parcourt à pied ou à vélo à la découverte de ses nombreux sites classés comme le musée des granges de Port-Royal ou bien l'abbaye des Vaux en Cernay. Il ne faut pas manquer ses perles naturelles à l'image des Bouillons de Cernay, des cascades impressionnantes qui furent l'un des lieux de promenade favoris des auteurs du XIXe siècle. 

© Delpixart

6 - Fontainebleau, la nature aux portes de la capitale : Tous Parisiens qui se respecte a déjà profité d'une journée ensoleillée pour se promener dans la forêt de Fontainebleau. Il faut dire que toutes les capitales n'ont pas l'honneur d'être bordée par la plus grande forêt du pays ! Cette réserve de biosphère s'étend sur 25 000ha. C'est le paradis des amateurs d'escalade ou de randonnée qui s'en donnent à coeur joie dans cette nature préservée ! 

© JavierGil 1000

5 - Auvers-sur-Oise, un village d'artistes : À une trentaine de kilomètres de Paris, Auvers-sur-Oise et ses maisonnettes en pierre, ses chemins escarpés et ses champs de blé ont depuis tous temps inspiré les artistes, encore plus les impressionnistes. Ne manquez pas la visite du château dont l'architecture du XVIIe siècle s'inspire des Médicis. Il propose un parcours ludique et interactif dans la France du XIXe siècle à la rencontre des grandes figures de la vie parisienne de cette époque. 

© Foxytoul - Fotolia

4 - Rambouillet et sa forêt : La forêt de Rambouillet est l'un des principaux massifs forestiers de France. Sur plus de 200km2, on retrouve des étangs, des zones rocheuses, des vallons, et même des cascades. C'est un terrain de choix pour les randonneurs, à moins d'une heure de Paris ! Il s'agit aussi du dernier territoire forestier des Yvelines où la chasse à cour est pratiquée. Pour un balade dominicale en famille, l'espace Rambouillet, au coeur de la forêt, permet de découvrir sa faune et sa flore cachées. 

© Tyler Olson - Fotolia

3 - Provins, joyau médiéval : À 1h30 de Paris, c'est un dépaysement historique qui vous attend. Bienvenue à Provins, pays des troubadours et des chevaliers ! La ville ne compte pas moins de 58 monuments classés datant pour la plupart du XIIIe siècle. Son atmosphère pittoresque est toute l'année mise en valeur par les nombreuses fêtes médiévales : spectacles de fauconniers, banquets et rencontres de chevaliers rythmeront votre visite. Côté nature, ne manquez pas la roseraie, elle est sublime !

© foto Voyager

2 - Honfleur, beauté normande : À deux pas de Deauville, connue pour être le XXIe arrondissement tant son succès auprès des Parisiens est grand, Honfleur possède un charme inégalé et un véritable esprit de village. Après 2h de voyage, vous oublierez votre routine pour découvrir un port haut en couleur, immortalisé par les plus grands peintres de Monet à Boudin en passant par Dufy. On y respire l'air iodé avant de déguster un plat de crustacés face à la mer !

© Bruce Campos - istockphotos

1 - Giverny, l'incontournable : Deuxième site le plus visité en Normandie, après le Mont-Saint-Michel, Giverny doit son succès à Claude Monet. Le peintre y vécut de 1883 jusqu'à sa mort y peignant ses oeuvres les plus connues comme la série des Nymphéas qui représentent le bassin au nénuphars de sa maison en plus de 250 peintures différentes, selon la lumière du jour. Aujourd'hui encore on peut admirer le fameux pont japonais que l'on aperçoit dans les peintures... Un véritable spectacle dans ce petit village à flanc de coteau, à seulement quelques kilomètres de Paris. 

© Eric Sander - Fondation Claude Monet
Recommandé
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

10 sites à découvrir en Norma...

Envie de nature, de bord de mer et de culture ? Rendez-vous en Normandie ! Avec ses 600km de côtes, ses 10 sites ...
Lire l'article

10 villes pour se mettre au v...

Parisiennes, Parisiens, les vacances sont terminées et vous avez repris votre train-train quotidien ? Vous vous ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté