Guide de l'Ontario : Sécurité et accessibilité

Femme seule en voyage

De façon générale, les femmes voyageant seules ne rencontreront pas de problèmes particuliers.

Voyager avec des enfants

Vos marmots sont les bienvenus en voyage et tout est fait pour bien les accueillir. La plupart des chambres d'hôtels ont deux lits doubles et proposent même des lits pour bébés. Plusieurs établissements hôteliers ont également des chambres et tarifs familiaux. Pour vos repas, vous trouverez des chaises d'appoint dans la majorité des restaurants, même les chaînes de restauration rapide, et ils proposent très souvent des menus enfants. Côté réductions, les compagnies aériennes, ferroviaires et lignes de bus offrent toutes des tarifs réduits pour vos petits, voire même des gratuités s'ils sont en bas âge. Les attractions offrent également des tarifs familiaux et, le cas échéant, des réductions aux enfants.

Pour planifier vos prochaines vacances familiales en Ontario : www.ontariotravel.net/fr/

Voyageur handicapé

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Sachez que le gouvernement ontarien a créé en 2005 une loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées. En vertu de cette loi, des normes ont été établies et mises en oeuvre en vue d'abolir les obstacles qui existent dans les principaux aspects de la vie quotidienne, notamment pour le service à la clientèle, l'information et les communications, l'emploi, le transport et le milieu bâti.

Pour toute information concernant le tourisme accessible au Canada :

www.accesvoyage.gc.ca

Voyageur gay ou lesbien

L'Ontario n'est peut-être pas aussi populaire auprès des touristes gays que sa voisine, la province de Québec, mais elle n'en reste pas moins une destination de choix, particulièrement en ce qui a trait aux villes d'Ottawa et de Toronto. La capitale ontarienne possède son propre village gay qui est l'hôte de nombreux événements festifs et communautaires tout au long de l'année. Quant à Ottawa, un village gay a officiellement vu le jour en novembre 2011 après six ans de revendications (délimité par les rues Nepean au nord, James au sud, Kent à l'ouest et O'Connor à l'est).

Pour ceux qui craignent ne pas retrouver cette tolérance à l'extérieur des grands centres, sachez que de nombreux établissements à travers la province sont tenus par des gays ou alors sont " gay friendly ". Quoique moins nombreux et visibles, vous retrouvez le drapeau arc-en-ciel à plusieurs endroits en région : établissements hôteliers, restaurants, bars, boutiques, etc.

Voici quelques sites Internet dignes d'intérêt :

www.visitgaycanada.com (en anglais)

www.gaytravel.com/gay-guides/canada (en anglais)

www.ontariotravel.net/fr/play/lgbt

www.tourismeottawa.ca/a-voir-et-a-faire/allosexuels/

www.seetorontonow.com/toronto-diversity (en anglais)

www.oglcc.com (Chambre de commerce gaie et lesbienne de l'Ontario - en anglais)

Adresses Futées de l'Ontario

Où ?
Quoi ?
Avis