Guide

S’informer sur Normandie

Le marché Saint-Sauveur de Caen.
Le marché Saint-Sauveur de Caen.
Médias
Presse écrite
La presse papier normande résiste bien

Si la crise des publications sur papier est particulièrement tenace, force est de constater que les publications normandes sont encore bien vivantes. Outre les mastodontes de la profession, qui couvrent tout ou partie du territoire régional, des dizaines de quotidiens ou d'hebdomadaires sont également publiés : L'Orne Hebdo, Le Réveil normand, Le Pays d'Auge, Le Courrier cauchois ou encore Le Démocrate vernonnais (la liste est non exhaustive) sont autant de possibilités qui s'offrent à vous.

Radio
A l’écoute de Tendance Ouest en Normandie

Voilà une radio indépendante qui, peu à peu, grignote de la sympathie et revendique plus de 227 000 auditeurs par jour ! Au début uniquement manchoise (créée en 1982, elle a gardé son siège à Saint-Lô), elle a multiplié ses fréquences (26 au total) et conquis le public jusqu'à revendiquer le rang de première radio indépendante de Normandie, couvrant la Manche, le Calvados, l'Orne, une partie l'Eure et, la Seine-Maritime. A l'antenne, des infos régionales, des invités, des jeux, des bons plans et une bonne dose de musique. Parmi les émissions phares : Normandie matin, les infos trafic, les idées sorties, les offres d'emploi et autres rubriques pratiques de proximité.

Enfin Tendance Ouest organise également des concerts live toute l'année un peu partout en Normandie (Alençon, Caen, Granville, Cherbourg, Le Havre) et des rencontres VIP avec certains artistes.

Versions papier... Vous pouvez également retrouver l'actualité de la radio sur papier dans deux hebdomadaires gratuits, Tendance Ouest Caen et Tendance Ouest Rouen. Résultats sportifs, faits divers, actualité locale, régionale, nationale, internationale, idées de sorties (bonnes tables et ciné, entre autres), tout est synthétisé. En fin de journal, place aux petites annonces et, plus ludiquement, aux mots croisés et à la recette de cuisine de la semaine.

Version en ligne... Pour ceux qui ne peuvent pas se procurer la version papier, une version en ligne est disponible sur le site Internet avec des informations mises à jour régulièrement, au fil de la journée, en fonction de l'actualité des zones de diffusion (Nord-Cotentin, Centre-Sud-Manche, Caen-Calvados, Orne, Rouen-Seine-Maritime, Eure) et de l'actualité nationale. On peut même y compulser les anciens numéros. Futé et bien pratique

- La Manche Libre : www.lamanchelibre.fr, un quotidien numérique La Manche Libre Le Soir disponible tous les soirs du lundi au vendredi à 18h (avec abonnement). Site d'actualité Manche et Calvados avec espace premium réservé aux abonnés.

- Tendance Ouest : www.tendanceouest.com, site internet d'actualité locale sur les 5 départements normands avec player pour la radio et liseuse pour les journaux. Horoscope, pronostics hippique, info trafic, petites annonces, actualité musicale, agenda sortie et loisirs...

Les fréquences dans les départements :

Calvados

Bayeux : 106.1

Caen : 100.2

Vire : 96.9

Manche

Avranches : 90.5

Bricquebec : 98.7

Cherbourg-Octeville : 93.4

Coutances : 104.4

Granville : 106.2

Lessay : 95.2

Le Mont-Saint-Michel : 90.5

Saint-Lô : 101.0

Valognes : 98.9

Villedieu-les-Poêles : 96.9

Orne

L'Aigle : 103.6

Alençon : 89.4

Argentan : 94.4

Bagnoles/La Ferté-Macé : 103.3

Domfront : 98.1

Flers : 100.4

Mortagne-au-Perche : 92.3

Vimoutiers : 97.8

Eure

Bernay : 103.8

Seine-Maritime

Dieppe : 105.1

Bolbec : 89.4

Cany-Barville 101.3

Fécamp : 105.1

Le Havre : 98.9

Rouen : 103.7

Télévision
Tevi.tv : la Web-TV manchoise

Si certains estiment qu'Internet est le futur de la télévision, ce n'est pas Tevi.tv qui démontrera le contraire. Lancée il y a plusieurs mois, la petite chaîne manchoise constituée d'une équipe de quatre personnes motivées propose, via son interface Web, de nombreux et instructifs reportages sur le département. Les thématiques sont nombreuses et regroupées autour de grands thèmes : l'actualité locale, les sorties, le sport, l'agriculture, les recettes culinaires, les métiers et la formation. Évidemment disponible 24 heures sur 24, il vous sera bien difficile de ne pas trouver de quoi vous intéresser.

Internet
À lire aussi :

Découverte du pays | S’informer sur Normandie

Infos pratiques

Histoire & culture

Galerie Photos | Vidéos

Les bonnes adresses de Normandie du Petit Futé

Où ?
Quoi ?

Rechercher par catégorie :

À découvrir sur le Petit Futé
Ailleurs sur le web
Avis