Si pour beaucoup l'été rime avec Méditerranée, ce n'est pourtant pas la seule possibilité ! Souvent bondée durant la haute saison, la Côte d'Azur n'est pas toujours le paradis des vacanciers. Pensez aussi à l'ouest de la France, bordé par l'océan Atlantique : il s'avère être une destination de choix pour vos prochaines vacances d'été. Bretagne, Charente-Maritime ou Pays basque, les sites sont nombreux et variés offrant de belles possibilités de séjour. De plus, la variété des paysages du littoral atlantique de la France est incomparable : des falaises de Bretagne aux plages de surf des Pyrénées-Atlantiques, chacun trouvera son bonheur ! Si vous n'êtes pas encore convaincu de l'attractivité de la côte atlantique, lisez cet article. On est certain que ces dix bonnes raisons de la choisir cet été vous feront virer à l'ouest ! 

Enfants sur la dune du Pilat© Philippe Devanne - stock.adobe.com

Pour surfer

C'est sur la côte atlantique que vous pourrez profiter des vagues les plus puissantes et des meilleurs spots de surf ! La Méditerranée et sa houle ne vous offriront jamais les mêmes sensations que les rouleaux de l'océan. Parmi les sites les plus prisés des surfeurs, il y a bien sûr Biarritz et sa mythique plage de la côte des Basques, mais aussi la Bretagne, notamment sur la côte sauvage de Quiberon. Les vagues de l'Atlantique permettent aussi de pratiquer d'autres activités sportives comme le bodyboard, le paddle ou bien, tout simplement, de longues baignades mouvementées !  
© Delpixel - Shutterstock.com

Pour faire la fête 

Si vous préférez les fêtes populaires aux boîtes de nuit pour VIP, c'est sur la côte atlantique qu'il faut aller cet été ! C'est bien connu, le Pays basque est l'un des meilleurs endroits pour faire la fête, spécialement durant les férias. Les fêtes de Bayonne, en juillet, et celles de Dax, autour du 15 août, comptent parmi les festivités immanquables. L'ambiance va bon train jusqu'au bout de la nuit au son des bandas. Le foulard rouge autour du cou est de rigueur pour se fondre dans la masse ! 

Fêtes de Bayonne© Delpixel - Shutterstock.com

Pour la cuisine

SI la Côte d'Azur réserve quelques surprises culinaires comme la ratatouille ou le pan bagnat, on se régale aussi le long de la côte atlantique ! Du nord au sud, c'est un vrai voyage gustatif qui est réalisable. Le kouign-amann, un gâteau 100 % pur beurre typiquement breton, ravit les papilles des gourmands. Dans le Pays basque, le jambon de Bayonne est un immanquable. Le gâteau basque, fourré de crème pâtissière ou de cerises noires est, lui aussi, à déguster sans modération ! 

Le gâteau basque© MisterStock - Shutterstock.com

Pour le climat

En été, le Sud-Est peut vite devenir une vraie fournaise !  La côte atlantique bénéficie, elle, d'un climat plus tempéré, c'est donc le choix idéal si vous voulez fuir la chaleur. Lorsque la canicule frappera les autres vacanciers, vous trouverez toujours de la fraîcheur au bord de l'océan, très sûrement en Bretagne où les températures ne grimpent jamais très haut et le crachin rafraîchit souvent. En plus du parasol, prévoyez donc quand même un parapluie ! 

© pixdeluxe - iStockphoto.com

Pour un patrimoine régional unique

Que ce soit en Bretagne ou dans le Pays basque, les traditions régionales sont encore très vives dans l'ouest de la France. Tendez l'oreille et vous entendrez probablement des locaux parler breton ou basque ! Les fest-noz sont aussi l'occasion idéale pour découvrir la musique et les danses traditionnelles bretonnes. Dans le Pays basque, c'est à la pelote basque que vous pourrez vous essayer, un sport unique qui fait partie du patrimoine culturel de la région.  

© saintho - iStockphoto.com

Pour les nombreuses îles

Une multitude d'îles facilement accessibles par bateau ou par des ponts les reliant au continent se concentrent le long de la côte atlantique, principalement en Bretagne et en Charente-Maritime. Le dépaysement y est garanti ! Parmi les plus connues, il y a bien sûr l'île de Ré et l'île de Noirmoutier. Mais la Bretagne n'est pas en reste avec des beautés insulaires et pittoresques comme Ouessant, Sein, Groix ou la fameuse Belle-Île-en-Mer au nom évocateur. 

Ars-en-Ré© tunach17 - Fotolia

Pour la dune du Pilat

La plus haute dune d'Europe est l'un des trésors de la façade atlantique française. On ne se lasse pas d'escalader et de contempler la vue depuis le haut de cette montagne de sable : la presqu'île du Cap ferret, le bassin d'Arcachon et le banc d'Arguin se dévoilent, formant un panorama unique. En été, vous accéderez au sommet grâce à un escalier mis à disposition des visiteurs afin de faciliter l'ascension, mais aussi de préserver ce trésor fragile de la nature. 
Enfants sur la dune du Pilat© Philippe Devanne - stock.adobe.com

Pour les longues plages de sable

Les petites criques ont leur charme, certes, mais hors saison. Pendant l'été, il est préférable de s'isoler sur de longues plages qui proposent assez d'espace pour s'adonner au farniente les pieds dans l'eau et non sur la serviette de son voisin ! Celles du littoral atlantique ont l'avantage d'être spacieuses, vous pourrez donc profiter tranquillement de l'océan. Parmi nos coups de coeur, la grande plage de sable d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Hendaye© Hans Geel - Shutterstock.com

Pour le vin du Médoc, presqu'île viticole

La côte atlantique est aussi bien connue pour ses vignobles où l'oenotourisme s'est considérablement développé ces dernières années. Une escapade dans le Médoc, presqu'île viticole entre l'estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique, est donc à prévoir pour les amateurs de vins. Vous aurez l'occasion de visiter des domaines viticoles renommés tout en parcourant la superbe route des châteaux qui traverse la région. 

Margaux, dans le Médoc© Cowez - iStockphoto.com

Pour le Fort Boyard, un rêve d'enfant

Les enfants des années 90 (et 2000 !) réaliseront sûrement l'un de leurs rêves en découvrant le fameux Fort Boyard, au beau milieu de l'océan Atlantique. On se rappellera bien sûr de l'émission mythique qui y est tournée en s'approchant de ce monument lors d'une croisière organisée le temps d'un séjour en Charente-Maritime. Toutefois, ne pensez pas tester les épreuves ou rencontrer le Père Fourras puisqu'il n'est pas possible d'entrer dans le Fort.

Fort Boyard© Jan Willem van Hofwegen - shutterstock.com