Un bon vivier de footballeurs

Après avoir porté le nom de Guyane néerlandaise jusqu’à l’indépendance de 1975, le Suriname a depuis eu du mal à conserver ses meilleurs joueurs qui ont souvent pris la direction de la sélection néerlandaise (par choix ou parce que la fédération a privilégié les locaux en ne sélectionnant que des joueurs évoluant au pays). Les Orange des Pays-Bas ont ainsi pu profiter d’un bon nombre de grands joueurs originaires du Suriname, comme Gerald Vanenburg, Ruud Gullit, Frank Rijkaard, Edgar Davids, Clarence Seedorf, Andwélé Slory, Ryan Babel, Aron Winter, Patrick Kluivert, Romeo Castelen ou encore Jimmy Floyd Hasselbaink. Pour ne citer qu’eux ! Quant à la sélection du Suriname, dont le sélectionneur était Aron Winter en septembre 2023, elle ne s’est encore jamais qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde.

Des résultats en athlétisme

Le Suriname s'est aussi fait connaître à travers d'autres sports comme l'athlétisme. Parmi les représentants de l'athlétisme surinamais, citons Primraj Binda, une athlète qui a dominé pendant de nombreuses années la course du 10 km, ou encore le triathlète Steven Vismale et le coureur de 800 mètres Tommy Asinga. Mais l'athlète la plus reconnue à l'international est Letitia Vriesde, qui a décroché une médaille d'argent lors des Championnats du monde d'athlétisme de 1995, faisant d'elle la première athlète féminine d'Amérique du Sud à avoir gagné lors des championnats du monde. Le nageur Anthony Nesty est, quant à lui, le premier nageur noir à devenir champion olympique et le seul détenteur d'un titre olympique au Suriname (il détient aussi l’unique autre médaille, en bronze à Barcelone en 1992). Il gagna la médaille d'or aux 100 mètres papillon lors des Jeux de Séoul en 1988, créant une véritable effervescence dans son pays. A suivre dans les années à venir, le prodige Issam Asinga (18 ans), fils de Tommy Asinga, qui a battu en juillet 2023 le record du monde junior du 100 m avec un temps de 9''89 !

De belles randonnées et treks

C'est l'une des activités les plus pratiquées par les touristes qui posent leurs valises au Suriname. Il faut dire que la forêt amazonienne constitue la principale richesse du pays. Le gouvernement l’a bien compris et cherche à préserver cet écosystème fragile sur lequel une grande partie de son identité s’est forgée. Un séjour dans la forêt tropicale serait incomplet sans crapahuter au milieu de la végétation pour atteindre le sommet d'un inselberg, ces collines caractéristiques qui dominent une plaine ou un plateau. Que ce soit l'ascension du mont Kasikasima pour les plus aguerris, ou du Voltzberg dans la Réserve naturelle du Suriname Central, l'aventure et le dépaysement seront au rendez-vous. Cette réserve naturelle, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est située en plein centre du pays et elle couvre 11 % du territoire national, soit environ 15 millions d’hectares ! On peut aussi citer le Parc naturel Brownsberg, situé à seulement 130 km de Paramaribo, qui est l’un des plus populaires du pays. Dans tous les cas, c’est en s’enfonçant dans l’intérieur du Suriname qu’on découvrira toute la beauté de la forêt vierge et la richesse de la culture amérindienne.

Le Suriname à vélo

Bien évidemment, le mode de transport hollandais par excellence a aussi été largement adopté au Suriname : Gazelle, Sparta ou Batavus, son guidon haut et rond est bien plus confortable que nos vélos classiques. Les vélos peuvent se louer facilement dans la capitale et permettent de se familiariser avec le centre-ville, où tout est très proche. C'est un excellent et agréable moyen de découvrir la capitale et ses alentours, d'autant que les week-ends, les rues de Paramaribo sont en général désertes. La prudence reste de mise car la conduite se fait à gauche et les conducteurs surinamais sont peu respectueux du Code de la route. La visite du district du Commewijne et des nombreuses plantations est aussi très agréable à vélo : il suffit de traverser le fleuve par un petit bac pour regagner l'autre rive. Dans certains complexes hôteliers et réserves naturelles (Peperpot Nature Park notamment), il vous sera aussi possible de faire les visites à vélo. Se renseigner auprès des différents prestataires touristiques, qui proposent toutes sortes de sorties à deux-roues. Que l'on soit initié ou non, ce moyen de transport agréable et écologique ravira tous les visiteurs, notamment ceux venus en famille ou les petits budgets.

Une destination d’ornithologie

Le Suriname fait partie des destinations prisées par les ornithologues. En effet, la diversité des oiseaux y est impressionnante (on parle de 700 espèces recensées), on pourra y voir, entre autres : toucan, aigle noir et blanc, hocco (craciné), agami trompette, ibis, ara, coracine rouge, chouette à lunettes, colibri, caracara à gorge rouge... sans oublier le fameux et rare coq de roche. Il suffit de tendre l'oreille ou de lever la tête pour apprécier cette richesse, que l'on soit en forêt ou à proximité des villes. A ne surtout pas manquer, le site de Bigi Pan sur la côte nord-ouest pour ses oiseaux migrateurs et l’une des plus grandes colonies au monde d’ibis rouges. On peut aussi citer le jardin botanique, le Cultuurtuin, situé à 2 km du centre-ville de Paramaribo ou le Peperpot Nature Park dans le district du Commewijne. Bref, n’oubliez pas de glisser des jumelles dans votre valise !

A vos cannes !

Destination sauvage, le Suriname est également le paradis des amateurs de pêche sportive, qui sont nombreux à débarquer pour essayer de taquiner du gros. D'ailleurs, de nombreux opérateurs touristiques proposent des circuits consacrés à la pêche et des lodges se sont également spécialisés dans la pratique de cette activité. Il faut dire que les rivières de la forêt vierge regorgent de poissons exotiques, comme le mythique piraíba, un énorme poisson-chat, mais aussi des pirararas, des piramutaba, des douradas, des aymaras, des corvinas ou des tarpons. Le « no kill » est généralement pratiqué par tous (pêche avec remise à l'eau des prises obligatoire) dans le cadre de la préservation de la faune aquatique.

Ambiance Koh Lanta !

Enfin, ceux qui recherchent des sensations fortes et une activité originale pourront suivre un stage de survie. Quelques agences de Paramaribo proposent des immersions en milieu hostile, généralement accompagnées d'un guide, pour apprendre à survivre en pleine forêt tropicale.