Flore et réserves naturelles

En raison du climat tropical, la végétation est des plus luxuriantes, avec environ 4 500 espèces de plantes, allant du fromager au nénuphar, en passant par l'orchidée et l'hibiscus. Les plantes et arbres que vous découvrirez ici sont d'une diversité extraordinaire en raison de la grande variété de milieux : savanes, zones marécageuses, petites rivières et grands estuaires, sans oublier l'immense forêt tropicale. Un survol de la canopée permet de sonder rapidement cette richesse : certains arbres culminent à 60 m ! Dans le seul territoire du Brownsberg Nature Park, plus de 1 450 espèces de plantes ont été recensées, dont des mousses et des fougères étonnantes. Sur cette variété floristique, 138 espèces sont même considérées comme rares et 12 comme endémiques à cette montagne. La Réserve naturelle Central Suriname affiche une variété non moins impressionnante : parmi les 3 000 espèces de plantes répertoriées, environ 50 sont rares et endémiques à la zone.
Au nombre des espèces végétales surinamaises retenant l'attention, on citera le margousier ou Neem (Azadirachta indicata), originaire d'Inde. Cet arbre, appelé aussi « pharmacie du village », possède moult vertus médicinales. Antipaludique, il agit aussi contre la fièvre, la soif, les maladies de peau ou encore les piqûres de scorpion et de serpent.
Le palmier est aussi une espèce importante au Suriname : palmiers à huile (Elaeis guieensis) ou palmiers Tallipot (Corypha umbaculiferaa), ils sont partout et rendent de nombreux services à l'homme. Certaines de ces plantes (considérées comme tels, car elles possèdent un stipe en guise de tronc) produisent même des graines comestibles et très bonnes pour la santé, et que de nombreux animaux comme le toucan viennent déguster. Pour tous les découvrir, mieux vaut se rendre à la Réserve naturelle de Peruvia, connue pour son importante collection, incluant le fameux palmier-bâche (Mauritia flexuosa). A Paramaribo, on appréciera l'ombre dispensée par les magnifiques palmiers royaux (Roystonea regia) du Palmentuin : originaires du Venezuela, ils peuvent mesurer jusqu’à 50 m de hauteur ! Dans la capitale, on ne manquera pas non plus les majestueux Mahogany (Swietenia mahagoni) ou acajous d'Amérique ou des Antilles, connus pour leur résistance au feu. Longtemps exploités pour la production de meubles et d'habitations de qualité, ils sont désormais en voie de disparition. Toujours dans la capitale, tous les dimanches matin à Cultuurtuin, les amateurs d'orchidées trouveront à coup sûr leur bonheur au marché aux orchidées, avec des espèces des plus courantes aux plus exceptionnelles. Enfin, parmi les plantes aquatiques, on relèvera le magnifique et rare lotus bleu : dans les marécages aménagés, notamment au Fort Nieuw Amsterdam, il a été importé par les Indonésiens et peut même être dégusté dans certains plats.