Guide de Libye : Jeux, loisirs et sports

Jeux olympiques

La Libye a participé pour la première fois aux Jeux olympiques en 1968, mais après l'arrivée au pouvoir de Kadhafi, aucun athlète libyen ne fut envoyé aux Jeux olympiques de 1972. Dans son Livre vert (publié entre 1975 et 1979), Kadhafi se montre d'ailleurs très critique envers les spectacles sportifs. Cependant, en 1992, les Jeux olympiques de Barcelone ont accueilli une délégation libyenne, tandis qu'aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, trois Libyens ont concouru, pour le judo, le marathon et le taekwondo. La Libye a également participé aux Jeux olympiques de 2004 et présenta sept athlètes aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 (marathon, cyclisme, judo, taekwondo, athlétisme et natation).

Les passe-temps favoris

Parmi les passe-temps préférés des Libyens, citons tout d'abord les longs moments passés par les hommes à la terrasse des cafés, devant un thé ou un café, avec ou sans narguilé (chicha). On sacrifie également au rituel du thé ou du café lors des pique-niques ou à la maison. Les hommes se retrouvent aussi au café pour jouer aux dominos, aux échecs ou à un jeu de cartes appelé chkouba.

Le vendredi, jour chômé en Libye, les citadins aiment organiser des sorties en famille. A Tripoli, les familles s'en vont dans leur ferme, si elles en possèdent une, organisent des pique-niques à la campagne ou au bord de la mer, ou bien vont se promener au zoo de Tripoli.

Malgré les faibles performances des équipes de foot nationales, les Libyens sont de grands amateurs et commentateurs de ballon rond (notamment du championnat italien), ce qui peut donner l'occasion d'une conversation qui sera fort appréciée de vos interlocuteurs. Les deux équipes les plus populaires du pays sont les deux clubs tripolitains : El-Ahly Trablous (drapeau de couleur verte) et Al-Ittihad (drapeau de couleur rouge). L'affrontement de ces deux équipes constitue le grand événement sportif de l'année.

Équitation

Les chevaux ont été introduits très tôt en Libye (vers - 1500) et occupent une place de choix dans la culture bédouine. C'est l'animal avec lequel les guerriers bédouins livraient leurs combats, le dernier qui fut mémorable ayant été contre les Italiens. Un grand concours hippique international a lieu tous les ans à l'hippodrome de Tripoli. On y assiste notamment à une fantasia au cours de laquelle les cavaliers lancés au galop exécutent diverses évolutions. Dans le Sud, les chameaux remplacent les chevaux dans les courses touaregs où concourent les méharis, ces beaux dromadaires dressés pour les courses rapides.

Méharées et randonnées sahariennes

Ce type d'activité sportive, plus ou moins physique, est proposé par de nombreuses agences de voyages. C'est le moyen idéal pour découvrir à fond les coins de désert traversé !

En février 2006 a eu lieu la première édition du Libyan Challenge Master Trek, organisée par une équipe de Français motivés. Pendant 4 jours, les participants ont parcouru 190 km à pied, en allure libre, dans le sable, les dunes et les plateaux rocheux du désert de l'Akakus. Depuis, le succès de l'aventure ne se dément pas et chaque année donne lieu à une nouvelle édition : avis aux sportifs ! (consulter le site - www.libyanchallenge.com - ou envoyer un e-mail - [email protected] -).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Libye

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.