PANAMA - guide touristique du Petit Futé

¡ Bienvenidos a Panamá !

Le Panamá a fait parler de lui sur la scène internationale en 2016 avec les révélations des Panama papers, un scandale de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale à grande échelle. Mais ce petit pays de 4 millions d'habitants ne se limite pas à sa réputation sulfureuse et regorge de bien des trésors ! Apparu il y a seulement 3 millions d'années, cette maigre digue qui relie les deux Amériques et sépare l'Atlantique et le Pacifique, a tout simplement bouleversé l'histoire biologique du monde !

Véritable pont naturel pour la circulation des espèces du nord et du sud du continent, l'isthme concentre une biodiversité parmi les plus riches de la planète, et présente une palette de paysages et d'atmosphères contrastés : des archipels coralliens aux plages sauvages bordées d'une végétation luxuriante, de la moiteur des forêts tropicales à la fraîcheur des cordillères... Il y en a pour tous les goûts ! Les conquistadors, pirates et chercheurs d'or ont été les premiers à s'intéresser à ce territoire, mais c'est la découverte de l'océan Pacifique en 1513 qui scella à jamais son destin. Au centre d'enjeux géopolitiques énormes depuis des siècles, le Panamá est devenu une voie de transit incontournable grâce à son fameux canal, aujourd'hui centenaire, dont on oublierait presque l'existence tant le pays offre davantage.

Passerelle entre la culture occidentale à l'américaine et la douceur de vivre de l'Amérique latine, le Panamá est une mosaïque de visages, de cultures et d'ambiances. Dès votre arrivée à Panamá, vous serez accueilli sur des rythmes endiablés de salsa ou de reggaetón. Prenez le temps de visiter cette capitale bouillonnante et moderne, avant de vous plonger dans un tout autre univers : en moins d'une heure vous vous retrouvez sur une pirogue et remontez un fleuve vers un village amérindien ! Après la jungle, une petite route bucolique vous emmène à travers la campagne panaméenne, El Interior, à la rencontre de traditions encore bien vivaces. Partez ensuite explorer la région montagneuse du Chiriqui, à l'air pur et frais, avant de rejoindre les plages paradisiaques de Bocas del Toro, de San Blas, ou de Boca Chica...

" Panamá, pont du monde et coeur de l'univers ! " mérite bien cet adage. Le pays s'apparente à un confortable hamac fixé entre deux continents. Il suffit de s'y poser pour ne plus vouloir le quitter, en atteste les nombreux étrangers qui viennent s'y installer chaque année. Alors, vous aussi, laissez-vous porter par le rêve panaméen et venez explorer ce pays haut en couleur !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un grand merci pour leur aide ou conseils à S.E. Monsieur Philippe Casenave, à Álvaro, Florian, Philippe, Sébastien, Stef & Marla, nos deux Michel préférés, Sandrine, Manu, Alex, Chris & Juan, Marta & Ramiro, Pascal & Stéphanie... et à tous les amis que nous prenons un grand plaisir à revoir lors de chaque nouvelle édition.

Idées de séjour PANAMA

Le Panamá est une destination agréable toute l'année. Contrairement aux idées reçues, la saison des pluies ou "  hiver  " est loin de nuire à la réussite d'un voyage dans ce petit pays tropical. Les paysages sont plus verts, les prix plus doux et les ambiances orageuses ont un charme fou  !

Un réseau de bus performant et des vols internes à des prix abordables faciliteront votre séjour. Les petits avions ou avionnettes permettent de relier la capitale aux différents aérodromes du pays en moins d'une heure. Compagnies privées et particuliers assurent le relais vers les îles en bateau (lancha) ou en pirogue motorisée. Seule la province de Darién présente des difficultés majeures et reste peu accessible sans guide au-delà de la route panaméricaine.

Il est certain qu'un séjour d'une semaine pour visiter un pays aussi riche et lointain semble toujours trop court. Toutefois, le Panamá offre des perspectives alléchantes même pour un voyage-découverte de huit jours.

Séjour courtHaut de page

Jour 1. Le premier jour dans la capitale  : un choc climatique et culturel  ! Débutez par un tour dans le quartier moderne, puis rendez-vous dans le Casco Viejo, le quartier colonial. Déambulez dans ses rues, du musée du Canal à la Plaza de Francia. A l'heure du dîner, attablez-vous à une terrasse. Une balade digestive sur le Paseo Esteban Huertas vous permettra de découvrir le quartier des affaires sous un nouvel angle.

Jour 2. Départ tôt en "  coucou  " de l'aéroport d'Albrook pour l'archipel de San Blas. L'hôtel que vous aurez choisi prendra en charge l'organisation de votre séjour. Au programme  : rencontre avec les Indiens gunas, découverte de la vie sous-marine, dégustation de langoustes et baignade.

Jour 3. Farniente sous les cocotiers ou promenade en pirogue à moteur à la découverte des îles paradisiaques de l'archipel. Départ le lendemain matin en avion.

Jour 4. Promenade sur les sentiers balisés du parc national Soberanía. Au retour, arrêt aux écluses de Miraflores pour voir évoluer les navires sur le canal. Dîner dans un des restaurants du Causeway, cette longue jetée aménagée d'où la vue sur la ville illuminée et le pont des Amériques est inoubliable.

Jour 5. Direction les montagnes du Chiriquí. Randonnées à la recherche du quetzal, ascension du plus haut sommet panaméen, le volcan Barú (3 475 m), visite d'une plantation de café, bains bouillonnants de Caldera... Les possibilités d'excursions sont nombreuses autour de Boquete, ce village au climat si agréable.

Jour 6. Excursion en rafting ou canopy tour. Le lendemain matin, décollage de David pour Panamá.

Jour 7. Visite de l'une des communautés Emberás, qui vit sur les rives du Río Chagres et qui vous initiera à son mode de vie traditionnel.

Jour 8. Compras (emplettes) sur les marchés artisanaux de la capitale et dans la rue piétonne la plus animée du pays  : la Avenida Central. Pour ceux qui aiment la nature, le parc naturel métropolitain propose de courtes promenades dans la forêt tropicale.

Séjour longHaut de page

Jour 1. Le séjour peut commencer par une visite de la capitale. Pour en contempler les différentes facettes, grimpez sur la colline qui domine la ville  : le Cerro Ancón, puis promenez-vous sur le Causeway, d'où la vue sur le pont des Amériques est imprenable. En famille, vous pouvez visiter l'incontournable musée de la Biodiversité dessiné par Franck Ghery.

Jour 2. Le matin, respirez dans le parc naturel métropolitain, le poumon vert de la capitale. Louez un vélo pour longer le quartier moderne jusqu'au Casco viejo et attablez-vous au marché aux poissons.

Jour 3. A 1 heure en bateau de Panamá, partez à la découverte d'Isla Taboga, la charmante île aux fleurs où séjourna Paul Gauguin ou, mieux, les îles de Las Perlas si votre budget le permet.

Jour 4. Départ en train touristique pour Colón. Après la visite des nouvelles écluses d'Agua Clara, rejoignez le fort San Lorenzo ou le village de Portobelo (dont les ruines sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Jour 5. Dégustation de riz au coco sur l'île verdoyante d'Isla Grande ou excursions dans les petits villages endormis de cette côte autrefois si convoitée par les pirates.

Jour 6. Retour à Panamá et changement de décor. Départ pour Bocas del Toro en avion, à la rencontre de la communauté afro-antillaise qui anime cette côte caribéenne. Visite des quelques communautés Ngäbe Buglé qui y vivent et qui s'ouvrent au tourisme.

Jour 7. De l'ambiance roots de Old Bank et Carenero aux lodges paradisiaques où il fait bon s'isoler, chacune des îles possède sa propre atmosphère. L'archipel regorge de trésors  : végétation luxuriante bordant des plages sauvages, dauphins et petites grenouilles rouges...

Jour 8. Excursions à la journée pour découvrir la faune et la flore sous-marines, par exemple à Cayos Zapatillas ou Playa Estrella. Bastimentos, c'est aussi un parc national maritime réputé.

Jour 9. Voyage de Bocas à Boquete. Le bus vous promènera tranquillement sur une route sinueuse environnée d'une dense végétation humide.

Jour 10. Deux jours à Boquete pour profiter du charme de cette petite ville de montagne environnée de plantations de cafés, de forêts et de verts pâturages.

Jour 11. Agrumes et légumes poussent à merveille dans cette vallée fertile. Les parcs nationaux voisins sont le refuge de nombreux oiseaux, dont le fameux quetzal.

Jour 12. Découverte de l'univers típico des provinces de Herrera et de Los Santos. Les habitants, fiers de leurs traditions et de leur folklore, vous feront découvrir une nouvelle facette du Panamá. Faites escale  pour la nuit à Chitré.

Jour 13. Pourquoi ne pas, par exemple, rencontrer les potiers de La Arena ou les fabricants de masques de la région  ?

Jour 14. Plus au sud de la péninsule  : Pedasí. Pratique de la pêche et de la plongée. Pas très loin, des milliers de tortues viennent déposer leurs oeufs chaque année, sans doute charmées par les longues plages sauvages dont les rouleaux sont également très appréciés des surfeurs.

Jour 15. Isla Iguana  : cette petite île déserte et corallienne au large de Pedasí est une zone naturelle protégée. Il est très facile de s'y rendre avec l'un des pêcheurs du village. On peut y croiser des baleines à bosse entre juillet et septembre...

Jour 16. Retour sur la Panaméricaine, où vous pourrez choisir entre la fraîcheur d'El Valle, petit village au milieu d'un cratère volcanique, et la belle plage de sable blanc de Santa Clara. A partir d'El Valle, où un marché artisanal se tient le dimanche, les randonnées sont multiples.

Jour 17. Direction l'archipel de San Blas, territoire autonome des Indiens gunas, en 4x4 puis lancha ou en avion. Un nouvel environnement qui va vous enchanter.

Jour 18. Entre les îlots bordés de palmiers et les coraux habités de poissons colorés, on ne sait plus où donner de la tête. Vous devriez peut-être y rester plus longtemps !

Jour 19. La visite d'un musée est souvent comprise dans les excursions organisées par les hôtels de la comarca. Une étape essentielle pour mieux comprendre la culture et le mode de vie des Gunas, qui administrent selon leurs propres règles ce territoire paradisiaque. Retour dans la capitale dans l'après-midi.

Jour 20. Dernières emplettes et soirée de despedida (" d'au revoir ") dans les discothèques de la calle Uruguay ou sur les terrasses du Casco Viejo.

Séjours thématiquesHaut de page

La diversité des cultures et des paysages permet de nombreuses approches thématiques selon les intérêts de chacun  : randonnée, surf, pêche, plongée, ornithologie, ethnologie, farniente... Voici quelques suggestions.

Pour remonter le tempsHaut de page

Jour 1. Les ruines de Panamá la Vieja, la ville coloniale détruite par le corsaire anglais Henry Morgan en 1671.

Jour 2. Déambulation dans les ruelles du Casco Viejo (San Felipe), le quartier colonial fondé en 1673 après la destruction de Panamá la Vieja. Visite du musée du Canal.

Jour 3. Départ pour Colón en empruntant la ligne ferroviaire inter-océanique, l'une des premières au monde (1855). Visite du fort de San Lorenzo situé à l'embouchure du fleuve Chagres. C'est par ce río que transitaient les richesses du Pérou à destination de Portobelo.

Jour 4. Visite des vieux forts en ruine de Portobelo, où étaient organisées de grandes foires commerciales jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.

Jours 5-6. Si vous souhaitez partir sur les traces des Conquistadores, empruntez le Camino Real, reliant Nombre de Dios à Panamá à travers la jungle. Cette excursion de deux jours, réservée aux sportifs, nécessite la présence d'un guide.

A la rencontre des communautés amérindiennesHaut de page

Jour 1. Dans la capitale, visite de Mi Pueblito. Cette reconstitution des différents habitats traditionnels du Panamá vous donnera un avant-goût du mode de vie de quelques communautés que vous aurez l'occasion de rencontrer.

Jours 2-3. A proximité de Panamá, sur les berges du Chagres ou du río Gatún, rencontre avec les Emberá. Certains ont développé des programmes d'écotourisme, avec présentation d'artisanat, danses locales et excursions nature. Ils vous accueilleront, au coeur même de leur village, pour un ou plusieurs jours.

Jours 4-5. Départ pour la comarca de Guna Yala, le premier territoire autonome amérindien des Amériques. Séjour sur l'une des nombreuses îles de l'archipel en compagnie des Gunas.

Jour 6. Retour à Panamá, direction Bocas del Toro. Isla Colón est le point de départ idéal pour visiter les communautés ngäbe buglé de San Cristobal, Salt Creek ou Tobobé.

Jours 7-8. Sur le continent, à proximité du parc international La Amistad, la communauté Naso Teribe vous accueille pour partager sa culture.

Jour 9. Depuis la capitale, il est possible de gagner le Darién où vivent plusieurs communautés emberas et wounaans. Comptez au moins 5 jours supplémentaires.

Aventures en pleine natureHaut de page

Jour 1. A proximité de la capitale, le parc Soberanía ravira les ornithologues les plus exigeants. Séjour conseillé au Canopy Tower, pour les plus mordus.

Jour 2. Au milieu du lac Gatún, l'île de Barro Colorado est l'un des sites les plus étudiés par les scientifiques. Plus de 1 300 espèces de plantes et une centaine de mammifères y ont été recensées.

Jour 3. Au coeur des montagnes du Chiriquí, la descente de la rivière Chiriquí Viejo est idéale pour une journée en "  eaux vives  ". Si vous avez encore de la force dans les bras, les hautes cimes de la canopée vous attendent pour quelques heures d'accrobranche.

Jour 4. Ascension du volcan Barú de nuit, du sommet duquel vous pourrez contempler le lever du soleil et, par beau temps, les deux océans.

Jour 5. Dans le couloir biologique qui relie les Galápagos aux îles Cocos, l'île de Coiba est l'un des joyaux naturels du Panamá. Ses fonds marins vous offriront une journée de plongée sous-marine inoubliable.

Jour 6. Pas très loin, les vagues de Santa Catalina n'attendent que vous pour de belles sessions de surf, sensations fortes garanties  !

Jour 7. Et s'il vous reste du temps, explorez les forêts impénétrables et mystérieuses du Darién...

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Panama

PARQUE NACIONAL COIBA
BASTIMENTOS
EMBERÁ QUERÁ

Galerie photo PANAMA

Actualité et reportage - Panama

L'oktoberfest se célébre au Panama

Dans un style germanique, l'hôtel Panama célèbre l'Oktoberfest, une fête où la bière est la principale invitée ! Un menu spécial et des boissons spéciales allemandes vous attendent et ça risque de vous plaire. C'est au " O'Pedro " que cela se passe, dans la Valle de Anton où la fête est toujours réussie. Diverses surprises vous attendent...

Festival du Café : L'hôtel Boutique Finca Lerida représenté

Cette année un participant du Festival du Café retient l'attention du Petit Futé. Présenté au Panama, ce festival propose les meilleurs cafés du pays afin de faire découvrir un maximum de saveurs à ses visiteurs. Et cette année les hôtels aussi participent : la preuve, l'hôtel Finca Lerida est représenté par Cesar Augusto Caballero Quiel...

Passionné par la nature ? Partez au Panama 

Lorsque vous partez pour le Panama, une fois passé Panama City, ouvrez l'oeil, la nature est partout. Des superbes plages à la fraîcheur du Chiriqui, la faune et la flore sont omniprésentes. Admirer toute cette végétation et rencontrer les animaux est tâche facile au Panama. A Boquete c'est l'hôtel boutique Finca Lerida qui vous invite dans...

PANAMA, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Panama

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté