Le sommet du volcan Barú est le point culminant du Panama (3 475 m). C'est l'un des seuls lieux de la planète où les océans Pacifique et Atlantique sont visibles du même endroit ! Mais pour cela, il faut arriver tôt le matin et que le ciel soit dégagé, sinon, c'est une belle mer de nuages qui attend le randonneur.

Le volcan aujourd'hui endormi, aurait connu quatre phases éruptives durant les 1 600 dernières années. La dernière éruption daterait d'il y a environ cinq siècles, au début de la colonisation espagnole.

Sur la cordillère de Talamanca, l'isolement et l'altitude font du Barú un véritable joyau bioclimatique, où vivent 220 espèces d'oiseaux, et de nombreuses espèces endémiques, dont certaines orchidées, une variété de mûres sauvages. Pour protéger ces richesses naturelles, le parc national Volcán Barú (14 322 ha) a été créé en 1976. C'est un haut lieu du tourisme panaméen, avec de multiples randonnées et notamment l'ascension du volcan. On atteint le sommet du Barú, soit au départ de Boquete (moins long), soit depuis Paso Ancho, à proximité de Volcán et Cerro Punta (sentier plus intéressant). La randonnée mérite une bonne condition physique et d'être bien équipé : prévoir de quoi boire et manger, casquette et crème solaire, de quoi se protéger de la pluie et des vêtements chauds (température autour de O° vers le sommet).

Un guide est vivement conseillé pour l'ascension depuis Paso Ancho, moins utile depuis Boquete (impossible de se perdre sur la route). Par contre en cas de pépin (coup de fatigue, cheville foulée...), un guide peut être bien utile même du côté de Boquete, surtout en basse saison, quand il y a moins de passages de 4x4. Car oui, on peut aussi monter en jeep ! Depuis le réaménagement de la piste, tout le monde peut désormais atteindre le toit du Panama (en utilisant les services des jeeps prévues pour cela, ne pas essayer avec son 4x4 de location !).

Autre belle randonnée à faire dans le parc, le célèbre Sentier des Quetzales. On s'y rend depuis Boquete ou Cerro Punta (se référer à ces localités dans le guide pour plus d'informations).

Les lieux incontournables de PARQUE NACIONAL VOLCÁN BARÚ

Organiser son voyage à PARQUE NACIONAL VOLCÁN BARÚ

Photos de PARQUE NACIONAL VOLCÁN BARÚ

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2019-01-02
456 pages
Avis