Si les sensations fortes vous plaisent, cet article est fait pour vous ; sinon, attention, il pourrait bien vous donner le tournis ! Qu'elles battent des records de vitesse ou de hauteur, toutes les attractions que nous avons sélectionnées ont été construites pour mettre vos limites à rude épreuve. Les pieds dans le vide, la tête à l'envers même les plus téméraires auront les mains moites à bord de ces manèges : mieux vaut ne pas oublier de boucler sa ceinture avant le départ ! Des États-Unis au Japon en passant par la France ou l'Espagne, le Petit Futé vous propose sa sélection des manèges les plus fous dans les parcs d'attractions. Et pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, rassurez-vous, d'en bas le spectacle est tout aussi impressionnant. Attention au départ ! 

La tour de la terreur, Disneyland Paris© Dsineyland Paris

Le Loch Ness monster du Busch Gardens, Williamsburg, États-Unis

Le monstre du Loch Ness s'invite aux États-Unis, dans le parc d'attractions de Busch Gardens de Williamsburg, en Virginie. Cette montagne russe étonnante est la seule au monde à posséder deux loopings entrelacés verticaux : sensations fortes garanties ! Ses wagons sont propulsés à une vitesse folle en passant parfois très proche du sol ou dans un tunnel sombre. Un manège fascinant, comme la légende de Nessie. 

Bush Gardens de WIlliamsburg© Bob Pool - Shutterstock.com

Le Shambhala du Portaventura Park de Salou, Espagne

Le Shambala est la montagne russe de tous les records : avec ses 76 m de hauteur, 78 m de descente et plus de 130 km/h de vitesse, on s'apprête à décoller du siège à chaque virage ou bosse ! Tout le scénario de cette attraction du Portaventura Park de Salou est basée sur Shambhala, une petite ville d'Asie centrale qui détiendrait le secret de la jeunesse éternelle et du bonheur. Une chose est sûre, le Shambhala vous met face à vos plus grandes frayeurs ! 

Shambhala, Port Aventura© Port Aventura

Le Big Shot du Stratosphere de Las Vegas, États-Unis

Même si Las Vegas est plus connue pour ses casinos que pour ses manèges, la ville a des allures de gigantesque parc d'attractions pour adultes. Au sommet de la Stratosphere Tower, à 350 m de hauteur, se trouvent d'ailleurs quatre attractions sensationnelles qui surplombent le fameux Strip. Le Big Shot qui simule le décollage d'une navette spatiale est impressionnant. L'accélération de 4G sur 50 m le long de l'antenne vous clouera à votre siège !   

Big Shot Stratosphère de Las Vegas© Oleg Anisimov - Shutterstock.com

Le Takabisha du Fuji-Q Highland, Japon

Situé au Japon, non loin du mont Fuji comme son nom l'indique, le parc d'attractions Fuji-Q Highland est connu pour ses montagnes russes vertigineuses nommées Takabisha. Bien installé dans votre siège, vous dévalerez la pente la plus raide du monde pour un manège, à 121° ! Sur plus de 1 000 m, le train alterne looping géant et chute dans la nuit à une vitesse de 100 km/h, à 43 m de hauteur. On en ressort bien secoué ! 

Takabisha - Fuji-Q Highland© Kapuska - Shutterstock.com

La Tour de la Terreur de Disneyland Paris, France

En matière d'attractions sensationnelles, la France peut compter sur ses parcs de renommée internationale comme Disneyland Paris. C'est plus précisément au parc Walt Disney Studios que se trouve la Tour de la Terreur, ou The Twilight Zone Tower of Terror. À noter aussi que cette attraction est disponible dans les autres parcs Disney du monde, aux États-Unis et au Japon. Dans un hôtel imaginaire, le Hollywood Tower Hotel, les passagers sont amenés dans un ascenseur avant d'entamer une chute libre, plus rapide que la gravité. La sensation d'apesanteur ressentie est unique !  

La tour de la terreur, Disneyland Paris© Disneyland Paris

Le Zumanjaro : drop of doom du Six Flags Great Adventures à Jackson Township, États-Unis

Il faut avoir le coeur bien accroché pour monter à bord du Zumanjaro : drop of doom du Six Flags Great Adventures de Jackson. Cette attraction est une tour de chute qui s'élève à 126 m de hauteur. Depuis le sommet, la vue est splendide : on laisse aux passagers quelques secondes pour l'admirer avant de les propulser vers le bas en chute libre. En moins de 10 secondes, la vitesse atteint 150 km/h !  

Zumanjaro, Six Flags Great Adventures© Pit Stock - Shutterstock.com

Le Fury 325 du Carowinds de Charlotte, États-Unis

Sa hauteur, sa rapidité et sa longueur font de Fury 325 du Carowinds de Charlotte l'une des montagnes russes les plus impressionnantes du monde ! À 99 m de hauteur, ses wagons dévalent les pentes à plus de 150 km/h sur un circuit de 2 km. La première descente à 81° cloue dès le début les passagers à leurs sièges, et on parie que même les plus téméraires auront le souffle coupé à la fin du tour de 3 minutes !

Fury 325, Carowinds© Courtesy Carowinds

Le Tonnerre de Zeus du Parc Astérix, France

L'attraction phare du Parc Astérix de Plailly, dans l'Oise, est sans aucun doute "Le Tonnerre de Zeus". Dans cette belle montagne russe en bois, Zeus vous met au défi de descendre l'Olympe à plus de 80 km/h, dans un bruit de tonnerre assourdissant. La chute vertigineuse de 30 m de hauteur pour rejoindre la terre ferme est ponctuée par des virages, des spirales et bon nombre de montées et de descentes. 

Tonnerre de Zeus, Parc Astérix© Sylvain Cambon

Le Formula Rossa du Ferrari World d'Abu Dhabi, Émirats arabes unis

Le parc Ferrari World est un temple dédié à la célèbre marque automobile situé non loin d'Abu Dhabi. Parmi ses attractions phares, le Formula Rossa remporte un franc succès. Il s'agit du manège le plus rapide au monde. Les passagers embarquent à bord d'un engin doté d'un moteur de 20 800 chevaux qui, dès la première ligne droite, atteint 240 km/h ! Au premier rang, les passagers portent des lunettes de sécurité tant la vitesse est impressionnante. 

Formula Rossa - Ferrari World Abu Dhabi© Vladimir Zhoga - Shutterstock.com

Le Booster Loop de l'Aquaparc du Bouveret, Suisse

Qui a dit que les toboggans étaient réservés aux enfants ? Celui-ci impressionnera les plus grands ! Le Booster Loop est le plus grand toboggan de Suisse. Une fois monté dans la cabine, vous ne serez plus maître de rien : c'est l'attraction qui choisira quand donner le top départ ! Et à ce moment précis, vous prendrez une accélération de plus de 80 km/h pendant 8 secondes avant de sortir, un peu secoué ! 

Le Booster Loop de l'Aquaparc© Aquaparc