15 conseils pour votre première visite à Disneyland Paris© satur73 - Adobe Stock

Le jour tant attendu approche, vous allez visiter Disneyland Paris pour la première fois ! Pour éviter de passer à côté des attractions incontournables et d'être confronté à d'interminables files d'attente pour acheter les tickets ou monter dans une attraction, l'idéal est de préparer votre visite. Anticiper son parcours et trouver des bons plans est primordial pour tout visiteur, surtout à l'occasion d'une première visite de Disneyland. L'affluence est parfois telle que, sans une bonne organisation, vous ne profiterez pas au mieux de votre visite. Pour vous accompagner dans ce moment, Petit Futé vous livre ses 15 meilleurs conseils pour votre première fois à Disneyland Paris.

1. Achetez vos billets à l'avance

 

© OceanProd - Adobe Stock

Cela semble presque logique, mais on n'y pense pas toujours. Acheter ses billets à l'avance permet de gagner du temps à l'entrée en évitant les files d'attente. Et elles peuvent être longues ! Vous recevrez directement le précieux sésame de façon dématérialisée et n'aurez plus qu'à le scanner aux tourniquets de sécurité. Cette solution vous permet aussi de profiter occasionnellement de remises intéressantes, sur le site de Disneyland Paris ou d'un partenaire. Vous avez donc tout à y gagner ! D'une manière générale, voici les tarifs Disney à prévoir pour une journée, hors remises spéciales :

Adulte (12 ans et plus) :

- Entre 56 ? et 99 ? pour un parc, selon la période, pour un billet daté.

- Entre 81 ? et 124 ? pour deux parcs, selon la période, pour un billet daté.

- Billet liberté : 105 ? pour un parc et 130 ? pour deux parcs.

Enfant (entre 3 et 11 ans) :

Entre 52 ? et 91 ? pour un parc, selon la période, pour un billet daté.

Entre 7 ? et 116 ? pour deux parcs, selon la période, pour un billet daté.

Billet liberté : 97 ? pour un parc et 122 ? pour deux parcs.

Enfant de moins de 3 ans : Gratuit !

 

Profitez des tarifs de notre partenaire et réservez en quelques clics juste ici votre billet d'entrée 1 jour à Disneyland Paris !

2. Téléchargez l'application mobile de Disneyland

 

© Disneyland Paris

Exit le bon vieux plan en papier ! L'application mobile de Disneyland Paris est le meilleur compagnon d'une visite réussie. Vous y trouverez, bien sûr, les plans des parcs pour vous repérer aisément, mais aussi les horaires des spectacles et des parades. Ainsi, pas de temps perdu : vous savez où aller et quand y aller ! Les temps d'attente pour les différentes attractions sont eux aussi précisés, ce qui est très pratique pour éviter de se rendre inutilement devant une attraction bondée.

L'application officielle du parc vous permet également de réserver un restaurant, et d'acheter des pass coupe-file aux attractions et aux spectacles. Vous restez deux jours et dormez à l'hôtel ? Grâce à votre application, vous pouvez facilement vous enregistrer auprès de votre hôtel Disney. Disponible sur l'App Store et Google Play, c'est un outil indispensable !

3. Anticipez pour éviter l'attente et enchaîner les attractions

 

© MPaola - Adobe Stock

Vous souhaitez éviter les très longues files d'attente ? Le Fastpass de Disneyland Paris a été remplacé par Disney Premier Access, le coupe-file made in Mickey. Deux formules s'offrent aux visiteurs qui n'aiment pas perdre de temps et souhaitent optimiser leur temps passé à Disneyland :

- Disney Premier Access One : ce pass permet de passer rapidement à une seule attraction, sur un créneau horaire précis.

- Disney Premier Access Ultimate 3 : toutes les attractions du parc sont accessibles rapidement, sans contrainte horaire et en illimité (sauf Orbitron).

Ces deux pass coupe-file sont disponibles à l'entrée du parc ou sur l'app Disneyland Paris.

4. Profitez du service Single Rider

 

© Disneyland Paris

Vous êtes plutôt " Big Thunder Mountain " alors que votre moitié/e préfère " It's a small world " ? Vous visitez le parc avec vos enfants, mais avez envie de monter dans une attraction à sensations fortes ? Ou bien, vous avez décidé de visiter seul Disneyland Paris ? Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier du service gratuit Single Rider. Cette file réservée aux personnes seules est beaucoup plus rapide, puisqu'il reste souvent des places uniques dans les manèges et attractions.

Bien sûr, vous ne pourrez pas faire le difficile. Dans la mesure où il s'agit souvent de places solo laissées vacantes, vous n'aurez pas le choix du véhicule ou de la place. Mais le temps gagné vaut le coup !

5. Laissez vos bagages au Disney Express

 

© Disneyland Paris

Voilà un service très pratique pour tous ceux qui auront la chance de passer une nuit dans l'un des hôtels de Disneyland Paris ! Le Disney Express se charge de vos bagages dès votre arrivée en gare de Marne la Vallée-Chessy, à côté du parc. L'idéal pour profiter au plus vite des attractions, sans avoir à faire un détour par l'hôtel pour déposer les valises de toute la famille !

En plus d'acheminer vos bagages jusqu'à votre hôtel (et vice-versa le jour de votre départ), ce service vous permet de récupérer directement vos billets d'entrée au comptoir. Vous êtes ainsi certains de profiter au plus vite du parc. Il s'agit d'un service payant, mais appréciable lorsque l'on veut gagner du temps.

6. On court au Crush's Coaster !

 

© Disneyland Paris

Saviez-vous que le Crush's Coaster est l'attraction la plus populaire de Disneyland Paris ? La file d'attente peut parfois être très longue avant de pouvoir grimper à bord de ces montagnes russes tournoyantes aux couleurs du Monde de Némo. Si le Crush's Coaster vous intéresse, faites la queue dès votre arrivée, tôt le matin, pour vous assurer de ne pas trop attendre. On vous assure que vous ne serez pas déçu, le Crush's Coaster est un incontournable?!

Astuce : il peut être intéressant de prendre un Disney Premier Access One pour cette attraction, afin d'aller encore plus vite?!

7. Regardez quel est le meilleur moment pour aller à Disneyland Paris

 

© Disneyland Paris

L'affluence peut parfois atteindre des niveaux record à Disneyland Paris, surtout en période de vacances scolaires ou durant les fêtes de fin d'année. Pour profiter au mieux du parc et gagner du temps, privilégiez une visite en semaine. On ne vous encourage pas à faire l'école buissonnière bien sûr...?! Mais il y a beaucoup moins de visiteurs durant ces jours, c'est un fait ! Une bonne option peut être de visiter le parc pendant les vacances d'hiver, en février. En raison des températures, le parc est généralement moins fréquenté. Ça peut valoir le coup de s'habiller chaudement !

8. Le Baby Switch est l'ami des parents

 

© Disneyland Paris

Visiter Disneyland Paris avec un enfant en bas âge est magique, pourtant l'expérience peut parfois s'avérer frustrante pour les parents qui doivent s'occuper du petit pendant que tout le monde profite des attractions à sensations fortes ! Le parc a pensé à tout : finis les temps d'attente doublés lorsque deux accompagnateurs veulent faire le manège chacun leur tour.

Le Baby Switch permet à un parent de rester avec le bébé, pendant que l'autre fait l'attraction, puis ils échangent leur place sans avoir à attendre à nouveau en file d'attente. Ainsi, les deux parents peuvent s'amuser.

9. Arriver tôt, partir tard : la clef d'une visite bien menée !

 

© Disneyland Paris

Là aussi, cela semblerait presque évident ! Une visite à Disneyland Paris est un moment unique, donc pas question de jouer les lève-tard ! On arrive à l'ouverture, à 9 h 30, et on part à la fermeture, à 21h, pour une journée de féerie non-stop. Si vous séjournez dans l'un des hôtels Disney ou bénéficiez d'un Passeport Annuel, vous pourrez même profiter d'un " Moment de magie en plus " de 8 h 30 à 9 h 30.

Plus vous arrivez tôt, plus vous aurez de temps pour vous amuser ! Idem pour la fin de journée : nombreux sont les visiteurs qui partent en fin d'après-midi, parce qu'ils ont de la route à faire. C'est donc un moment parfait pour s'amuser en toute tranquillité. L'été, les horaires du parc sont étendus à 23h pour le Parc Disneyland et 22h pour le Parc Walt Disney Studio.

10. Pensez à réserver votre restaurant ou à emporter un pique-nique !

 

© Disneyland Paris

À l'heure du déjeuner, de longues files d'attente se forment devant les restaurants de Disneyland Paris. Si vous voulez déjeuner en compagnie de Mickey et Donald, pensez à réserver pour éviter de perdre un temps précieux. Il est aussi possible d'amener son propre pique-nique pour manger sur le pouce et profiter plus longuement des attractions. À vous de choisir comment combler vos petits creux !

Conseil made in Petit Futé : et si vous décaliez vos horaires de repas ? En mangeant à 11h/11 h 15 ou après 14h, les files d'attente au restaurant seront déjà plus minces.

11. Notez les attractions les plus populaires à ne pas manquer

 

Pirates of the Caribbean© dogmer - Adobe Stock

Si tout est tentant à Disneyland Paris, certaines attractions sont plus populaires que d'autres, et pour cause ! Il serait dommage de les manquer :

- Indiana Jones et le Temple du Péril : une aventure unique au sein des fascinants vestiges d'un temple indien. On y retrouve de nombreux clins d'oeil à la saga du célèbre archéologue.

- Phantom Manor : suivez un parcours énigmatique et captivant, où des spectres et des esprits vous réservent des surprises à chaque virage.

- It's a Small World : partez pour une aventure extraordinaire à travers notre planète avec cette attraction emblématique qui émerveillera toute la famille. Attention, la chanson reste en tête !

- Crush's Coaster : vivez le grand frisson dans les profondeurs de l'océan, comme Némo !

- Pirates of the Caribbean : une aventure de piraterie dangereuse, qui vous offrira une rencontre inattendue : le Capitaine Jack Sparrow et sa bande de forbans sans scrupules.

- Big Thunder Mountain : le train de la mine vous transporte vers une montagne hantée, pour faire le plein de sensations.

- Star Wars Hyperspace Mountain : prenez les commandes de votre propre vaisseau spatial et engagez le combat contre l'Empire !

- Ratatouille : devenez petit, petit, petit comme Rémy, avant de vous lancer dans une course-poursuite dans les cuisines.

- The Twilight Zone Tower of Terror : explorez la métamorphose époustouflante de The Twilight Zone Tower of Terror et plongez dans trois expériences inquiétantes, plus terrifiantes que jamais : La Machine Infernale, Les Créatures en Cage et La Cinquième Dimension.

 

À vous l'aventure et les frissons !

12. Vérifiez à l'avance les attractions faisables ou pas avec vos enfants

 

© Brocreative - Adobe Stock

Si vous voyagez avec des enfants de 3 ans à peine, vous n'aurez pas beaucoup de choix pour eux, mais ils seront malgré tout émerveillés par leur journée. Parmi les attractions à leur portée, nous pouvons citer :

- Le tapis volant d'Aladin,

- Ratatouille en 4D,

- Cars Road Trip, l'univers de Flash Mac Queen,

- Disney Studio,

- Le spectacle " La Fabrique des Rêves de Disney Junior ".

 

À Fantasyland, de très nombreuses attractions sont accessibles aux enfants de 3 à 6 ans, telles que :

- Le Château de la Belle au Bois Dormant,

- Dumbo The Flying,

- Peter Pan flying,

- Blanche-Neige et les 7 nains,

- Alice Curious Labyrinth,

- It's a small world,

- Les Tasses,

- Le carrousel de Lancelot,

- Les voyages de Pinocchio,

- Le Petit Train du cirque,

- Adventure Isle,

- La bannière du dragon.

Du côté d'Adventure Land, d'autres attractions amusantes leur sont accessibles. Parmi elles : La Cabane de Robinson, Le Bateau Pirate, etc.

 

Pour les enfants plus grands et les ados, le choix est plus vaste et les aventures vraiment palpitantes :

- Indiana Jones et le Temple en Péril, à partir de 1,40 m.

- Phantom Manor.

- Le spectacle " Le Roi Lion et Les Rythmes de la Terre ".

- Star Wars Hyperspace Mountain, à partir de 1,20 m.

- Big Thunder Mountain : à partir de 1,02 m.

- L'embarcadère Thunder Mesa.

- Autopia : à partir de 81 cm.

- Pirates des Caraïbes.

- La plage des Pirates.

Vous voyagez avec des enfants de moins de 6 ans (ou moins de 1,40 m) ? Nous vous conseillons de vérifier au préalable ce qui leur est accessible et d'en faire une liste. Une fois sur place, vous gagnerez beaucoup de temps si vous ne courez pas pour rien vers une attraction infaisable !

13. Achetez un billet d'entrée daté

 

© Ko Be/Wirestock - Adobe Stock

Il existe de nombreuses formules pour acheter vos billets d'entrée au parc. L'idéal est toutefois d'opter pour le billet daté, surtout si vous venez visiter le célèbre parc de Mickey en période de vacances scolaires ou à Noël. Ainsi, on ne pourra pas vous refuser l'entrée ! Si vous avez un ticket classique, vous ne serez malheureusement pas certain de pouvoir entrer en cas de forte affluence...

14. Visitez le Parc Walt Disney Studios en début de journée

 

© Bruno Coelho - Adobe Stock

Les visiteurs commencent généralement par le parc " classique ", puis finissent la journée aux Studios. Et si vous faisiez l'inverse ? Certes, cela ne vous empêchera pas d'avoir du monde dans le parc principal plus tard, mais au moins votre visite de Parc Walt Disney Studios se passera dans de meilleures conditions. Vous ferez ces attractions plus rapidement, avec moins de stress.

15. Arrivez tôt pour les parades

 

© Nicolas ROCHETTE - Adobe Stock

Les parades féeriques du parc Disney sont incontournables. Il serait bien dommage de les manquer ! Toutefois, comme toute animation à succès, elles attirent les foules. Nous vous conseillons donc d'arriver 20 à 30 minutes à l'avance. Certes, c'est un peu de temps perdu, mais sans cela, vous risquez de ne rien voir en période de forte affluence. À l'inverse, si les parades ne vous intéressent pas plus que cela, ce sera le moment idéal d'aller faire les attractions qui ont le plus de succès. Il y aura moins de monde pendant ce court instant : foncez !

Est-il possible de faire les deux parcs Disney en un seul jour ?

Il est possible de faire les deux parcs Disney en une seule journée, mais vous ne pourrez bien sûr pas tout faire. Vous devrez faire une sélection, afin de viser directement vos attractions préférées, sans perdre de temps. Si vous voulez vraiment profiter à fond des deux parcs et de toutes leurs attractions, mieux vaut dormir à l'hôtel et prendre un billet pour 2 jours. Vous vivrez ainsi votre séjour plus sereinement, sans courir et surtout sans regrets. C'est également une bonne solution pour les familles visitant Disneyland Paris avec des enfants. Ils seront vite fatigués par toute cette marche et cette euphorie, ce qui ralentira un peu votre petit " marathon plaisir ". En visitant le parc sur deux jours, vous pourrez aller à votre rythme (et au rythme des plus petits?!), tout en étant certain de pouvoir faire tout ce qui vous plaît !

Où dormir et manger à Disneyland Paris ?

OK, dormons sur place. Mais alors : où manger et où dormir quand on visite Disneyland Paris ? Les options sont nombreuses !

Manger à Disneyland Paris

Envie d'éviter les foules pendant l'heure du déjeuner ? Nous vous recommandons de marcher un peu vers les restaurants de Disney Village, qui sont généralement plus paisibles entre midi et deux heures. Les hôtels du parc accueillent eux aussi les visiteurs toute la journée pour manger. Parmi les restaurants qui s'offrent à vous dans l'ensemble du parc, nous pouvons citer :
- Bistrot Chez Rémy, Blue Lagoon Restaurant et Walt's pour la restauration classique.

- Agrabah Café Restaurant, Inventions et Plaza Garden pour les buffets à volonté.
- Toad Hall Restaurant, Cowboy Cookout Restaurant et Le Café des Cascadeurs pour les fast foods.

- The Gibson Girl Ice Cream Parlour, Victoria's Home style Restaurant et Cable Car Bake Shop pour les snacks.
- L'Auberge de Cendrillon et le Café Mickey pour manger en compagnie de vos personnages préférés.

En somme, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Dormir à Disneyland Paris

Les hôtels magiques et féeriques du parc régalent les visiteurs :

- Disneyland Hôtel : une superbe résidence 5 étoiles.

- Disney Hôtel New York The Art of Marvel : tout l'univers Marvel dans une ambiance américaine que vous pouvez réserver en quelques clics ici !

- Disney Newport Bay Club : une superbe demeure en bordure de lac. Consultez les tarifs et la disponibilité juste ici !

- Disney Sequoia Lodge : dormez à la façon d'un refuge de parc national américain en réservant votre nuit juste ici !

- L'Hôtel Cheyenne : le Far West et l'univers Toy Story vous tendent les bras ! Consultez les disponibilités de l'hôtel en cliquant ici.

- L'Hôtel Santa Fe : partez à l'assaut de la Route 66 avec Flash Mac Queen en réservant votre séjour juste ici.

- Davy Crocket Ranch : dormez dans un village pionnier 3 étoiles en réservant votre nuit juste ici.

Quel que soit l'univers choisi, vous êtes certain d'une chose : le rêve se vivra aussi bien éveillé qu'endormi !

Le parc de Mickey fait rêver les petits et les grands. Impossible de ne pas être émerveillé devant toute cette féerie, surtout à l'occasion d'une première visite Disneyland. L'ambiance y est magique et vous laissera de merveilleux souvenirs. Et si vous profitiez de votre visite à Paris pour faire le Parc Astérix, en prime ? Vous voilà prêts à passer 4 ou 5 jours magiques en famille !

Et pour continuer votre séjour après avoir passé quelques jours à Disneyland, découvrez notre article dédié "5 expériences à vivre aux alentours du parc Disneyland Paris pour prolonger la magie" ! Et si vous souhaitez faire du shopping près de Disneyland Paris, découvrez les 10 raisons de choisir Val d'Europe !

Au départ de Paris-Gare de Lyon, Disneyland Paris est à environ 45 minutes en train RER via la ligne A (transport public direct). Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !