LUXEMBOURG - guide touristique du Petit Futé

Wëllkom zu Lëtzebuerg ! Bienvenue au Luxembourg !

Tout petit territoire coincé entre l'Allemagne, la Belgique et la France, le Grand-Duché de Luxembourg apparaît aujourd'hui encore comme une contrée méconnue. Un pays ? Un département ? Une agglomération ? Le béotien en géopolitique s'y perd parfois.

Une chose est certaine, l'histoire riche et plus que millénaire de cet Etat, monarchie constitutionnelle mais aussi pierre angulaire de l'Union européenne, est parsemée de tumultes. Et s'il s'agit bien aujourd'hui d'un pays indépendant, cette réalité passe pour relativement récente (moins de deux siècles), dans cette région maintes fois annexée et en proie à de nombreuses convoitises.

Pour le voyageur, le Luxembourg se révèle être une terre de contrastes, nonobstant sa petite superficie. La variété des décors rencontrés - de la profusion des nuances de verts de l'Oesling et du Mullerthal à l'encépagement des coteaux de la Moselle - y rend l'excursion aussi saisissante qu'indispensable. Et que dire de l'offre culturelle ! Musées, spectacles et galeries d'art y sont légion.

Un véritable brassage de populations existe par ailleurs dans ce carrefour de l'Europe. La capitale à elle seule voit cohabiter 153 nationalités, héritage historique, conséquence de l'implantation d'institutions transfrontalières et preuve patente de son dynamisme économique. A chaque coin de rue, le langage diffère : ici, luxembourgeois, italien ou allemand ; là, français, portugais ou anglais. Mais chaque rencontre induit l'évocation d'une histoire ou d'un parcours peu communs. Et pour cause, le pays est tout sauf banal ou anodin. C'est au contraire une curiosité, une rareté, un trésor à découvrir de toute urgence. N'attendez plus, le Luxembourg sort de la confidentialité et s'offre à vous. Car s'il conserve une part de mystère, il vous livre aussi certains secrets... Une superbe escale !

Schéi Rees (bon voyage) !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS : à l'Office National du Tourisme luxembourgeois (ONT), aux offices régionaux, aux syndicats d'initiative et à tous les professionnels du tourisme ayant facilité la réalisation de ce guide par leur aide documentaire ou logistique. Enfin un merci tout particulier, pour leurs conseils avisés aux amis et anonymes rencontrés des bords de Sûre aux vignobles de la Moselle, et des hauteurs des Ardennes aux mines des Terres Rouges.

LUXEMBOURG : les adresses futées

LUXEMBOURG : Idées de séjour

Le Luxembourg le temps d'un long week-endHaut de page

Il est tout à fait envisageable d'arpenter une grande partie du pays sur un week-end, compte tenu de ses dimensions. Toutefois, pour une première visite, il est conseillé de privilégier la découverte de la capitale et, selon le temps disponible, de se concentrer sur une région.

Jours 1 et 2. Comptez une journée et demie à deux jours pour une visite de la capitale et de ses principaux centres d'intérêt.

Dès le premier jour, découpez votre séjour en visite de la ville haute et visite de la ville basse, l'idéal étant de suivre un des circuits historiques ou culturels préétablis, que vous pourrez faire seul et à votre rythme. Prévoyez une première soirée en ville basse, en terrasse de restaurant par exemple, et la deuxième à un spectacle. Lors du deuxième jour, fixez-vous la visite d'au moins un musée.

Jour 3. Complétez votre immersion luxembourgeoise dans un environnement moins " citadin " avec une balade d'une journée dans la vallée des Sept Châteaux, la visite d'une des mines des Terres Rouges ou, pour ceux qui sont avec de jeunes enfants, la découverte du parc merveilleux de Bettembourg. Echternach, au coeur de la petite Suisse luxembourgeoise, Clervaux, pour son château et l'exposition photographique Family of Man (classée Unesco), et les côteaux de la Moselle luxembourgeoise sont des destinations également envisageables.

Le Luxembourg en deux semainesHaut de page

Jours 1 et 2. Arrivée à Luxembourg-ville. Passage à l'office du tourisme, visite de la ville. Soirée dans le Grund. Consacrez le deuxième jour à la fin de votre visite de la ville et à un musée au minimum. Soirée restaurant dans l'îlot gastronomique.

Jour 3. Départ de Luxembourg dans la matinée. Visite de la vallée des Sept Châteaux avant de prendre la direction du parc naturel de la Haute-Sûre, avec passage par Ettelbrück et Diekirch. Nuit à Esch-Sur-Sûre.

Jour 4. Visite du parc naturel de la Haute-Sûre. Nuit à Wiltz (visite du parc du château et des musées à prévoir le lendemain matin).

Jour 5. Départ pour le parc naturel de l'Our. Repas en ville ou au golf de Clervaux. Visite de l'exposition Family of Man, du château et des alentours. Nuit à Clervaux.

Jour 6. Prendre la direction de Vianden en suivant l'Our. Visite de Vianden et de son château. Nuit à Vianden ou rejoindre Echternach.

Jours 7, 8 et 9. Trois jours pour découvrir la région Mullerthal (Echternach, Larochette, Beaufort...) et s'essayer à la randonnée. Nuits à Echternach ou la région.

Jour 10 et 11. Visite de la Moselle par la Route du vin avec incursion sur la Route des Romains. Première nuit à Remich ou Stadtbredimus, deuxième nuit à Mondorf, avec visite du casino, du parc du domaine thermal et du Musée de l'Aviation.

Jour 12. Visite du parc de Bettembourg en matinée, visite du musée national des mines de fer à Rumelange en début d'après-midi (prévoir 2 heures). Nuit à Esch-sur-Alzette.

Jour 13. Train 1900, visite du Fond de Gras et du village de Lasauvage (prévoir la journée et se renseigner préalablement pour les horaires des trains et de visites). Soirée à Belval. Nuit à Esch-sur-Alzette.

Jour 14. Visite de la mine Cockerill (uniquement possible de 8h à midi) et du centre d'accueil Ellergronn. Dans l'après-midi, balade historique à Esch-sur-Alzette. Soirée à Belval et nuit à Esch ou Luxembourg.

Jour 15. Préparatifs de départ, derniers achats à Luxembourg.

Séjours thématiquesHaut de page

Le Luxembourg, de par son passé historique, la diversité de ses paysages, sa nature généreuse et la qualité de ses spécialités, comblera une grande variété de voyageurs. On peut sans mal imaginer des itinéraires thématiques de quelques jours dont nous vous proposons ici quelques exemples. Les distances à parcourir sont courtes et restent en rapport avec la faible superficie du pays.

Séjour " oenophile "Haut de page

Un itinéraire de 3 à 4 jours de Grevenmacher à Schengen afin de goûter aux vins et crémants de la Moselle luxembourgeoise, grande région productrice du Grand-Duché. Comme ville-étape, Remich, idéalement placée à mi-parcours et surnommé " la perle de la Moselle " devrait vous permettre de rayonner très facilement vers les différents vignobles. Votre périple pourra être agrémenté d'une croisière sur la rivière, voire d'une belle balade en vélo sur les berges ensoleillées. Itinéraire principal à retenir : Grevenmacher, Remich, Schengen. Comptez 30 km au plus court entre les deux points extrêmes, le double de kilomètres en explorant les coteaux.

Séjour " loisirs et nature "Haut de page

Une semaine dans la Région Mullerthal ou/et les Ardennes luxembourgeoises, pour les passionnés de randonnées pédestres et les cyclistes. Dans la Région Mullerthal, le Mullerthal Trail figure parmi les incontournables pour les randonneurs de tous niveaux. Ce magnifique parcours qui totalise 112 km est composé de 4 boucles et de 3 extra circuits. Dans les Ardennes luxembourgeoises, ce sont deux randonnées transfrontalières, l'Escapardenne avec 104 km de tracé et six boucles de découverte et le Naturvwanderpark Delux et ses 23 circuits dont 170 km au Luxembourg, qui retiendront l'attention des marcheurs. Dans ces deux régions, situées respectivement à l'est est au nord du Grand-Duché, les nombreuses pistes cyclables, sur route et de VTT satisferont les inconditionnels comme les familles. Les cyclistes trouveront grâce aux établissements labélisés " bed + bike " un grand choix d'hébergements équipés pour les accueillir et qui assurent également, pour la plupart, le transport des bagages d'un gîte à l'autre. A noter que les établissements arborant le label " bed + bike " (bedandbike.lu) sont présents dans tout le Luxembourg. Itinéraire principal à retenir : Echternach, Vianden, Wiltz, Esch-sur-Sûre. Comptez 80 km au plus court entre les deux points extrêmes.

Séjour " culture médiévale "Haut de page

Une semaine pour les férus d'histoire médiévale mais aussi les familles, de la vallée des Sept Châteaux (Koerich-Mersh) à des sites exceptionnels comme Larochette, Vianden, Bourscheid, Wiltz ou encore Clervaux. Au départ de Luxembourg, dont la forteresse sera bien sûr votre première visite, il vous sera facile de rejoindre cet itinéraire qui vous mènera du sud au nord du Grand-Duché par de superbes routes tortueuses à souhait. A savoir que sur les 109 châteaux luxembourgeois recensés au Moyen Age, 76 d'entre eux sont encore présents, en ruine ou magnifiquement restaurés. Itinéraire principal à retenir : Luxembourg-Ville, Koerich, Ansembourg, Mersch, Larochette, Vianden, Bourscheid, Wiltz, Clervaux. Comptez 140 km au plus court entre les deux points extrêmes.

Séjour " patrimoine industriel et histoire contemporaine "Haut de page

Une visite de 4 à 5 jours entre les secrets des mines de fer des Terres Rouges, les musées de Luxembourg-Ville, le plateau du Kirchberg et le Centre européen de Schengen. La région des Terres Rouges a su faire évoluer et mettre en valeur son paysage industriel dont elle reste très fière. A Esch-sur-Alzette, deuxième plus grande ville du pays, ne manquez pas de découvrir les belles maisons de style Art déco et Art nouveau ni de vous rendre au Musée national de la Résistance. Après avoir visité le site de Belval et ses hauts-fourneaux (superbes et ingénieusement réhabilités), vous pourrez prendre le Train 1900 entre Pétange et le Fond-De-Gras, visiter l'ancien site industriel puis le village de Lasauvage avant de vous rendre à la mine Cokerill et au Musée des mines de fer. A Luxembourg, il vous sera difficile de ne pas rester au minimum deux jours pour arpenter la vieille ville et le plateau du Kirchberg, où se trouvent les institutions européennes. Enfin, Schengen et son Musée européen ne sont à manquer sous aucun prétexte. C'est là que vous découvrirez l'histoire des fondements de l'Europe actuelle. Itinéraire principal à retenir : Esch-sur-Alzette, Belval, Fond-de-Gras, Luxembourg-Ville, Schengen. Comptez 90 km au plus court entre les deux points extrêmes.

Le Luxembourg : terre de découverte pour les motards... aussi

Avec mille virages et moult villages perdus dans une nature aux couleurs éclatantes, notamment au printemps et en été, on reste pantois devant la diversité de paysages affichée par un si petit pays. Des coteaux ensoleillés de la Moselle, aux forêts profondes de l'Oesling en passant par les formations rocheuses de la Région Mullerthal (la fameuse " Petite Suisse luxembourgeoise ") et les rives de la Sûre et de l'Our, il n'y a pas de place pour la monotonie. En dehors de ces destinations, qui sont des " must " pour nos amis motards allemands, belges ou néerlandais depuis de nombreuses années, c'est, plus au sud, la vallée des Sept Châteaux et les petites routes vers le Fond de Gras qui permettent de passer d'agréables moments. Côté haltes, qu'elles soient simples entractes sur le parcours, touristiques ou culturelles, le choix ne manque pas non plus. Remich, Echternach, Vianden, Clervaux, Wiltz, Diekirch, Lasauvage, Belval, Esch-sur-Alzette sont autant d'endroits où s'arrêter pour un verre, un repas, voire une nuit et découvrir un riche patrimoine. Et que dire de Luxembourg-ville, magnifique cité fortifiée où on ne peut que s'émerveiller devant la beauté de la ville et les nombreuses activités proposées tout au long de l'année. Le Luxembourg, c'est plus de 2 000 km de routes diversifiées, un réseau en excellent état et bien balisé, une destination où le prix des carburants est resté abordable et un vrai bonheur pour les motards.

Voir plus d'idées de séjours

Luxembourg : Les villes remarquables

VIANDEN
ESCH-SUR-SURE
CLERVAUX

LUXEMBOURG : Galerie photo

Luxembourg : Actualité et reportage

Picasso et moi

Utilisant de nombreuses formes et de multiples techniques (aquarelle, peinture à l'huile, tapisserie et gravure...), Damien Deroubaix est un artiste de talent. Peignant des danses macabres médiévales ou des événements tragiques, l'actualité côtoie le folklore. Sous ces thèmes apocalyptiques, Pablo Picasso joue le rôle d'exemple. C'est ainsi...

La géographie du temps.

L'exposition Geography of Time regroupe dix installations vidéo créées entre 2000 et 2013. Proche d'une peinture hollandaise ou du travail de August Sander, le travail de Fiona est constitué de portraits non-figés. Ces portraits, filmés dans différents lieux, mettent en lien l'humain et le temps. Ellipses, retours, ralentis, répétitions et...

Le Festival d'Echternach, rendez-vous musical au Luxembourg

Depuis 40 ans, Echternach, au  Luxembourg, accueille un festival de musique de renommée internationale. Les concerts prendront place dans un cadre à chaque fois exceptionnel : en plein air, ou dans des lieux somptueux tels que la basilique ou dans l'église Saints Pierre-et-Paul, surplombant la ville. Le Festival d'Echternach mêle classique et...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Luxembourg

Liens utiles Luxembourg