Embaumée dans la nostalgie de sa grandeur passée, l'ancienne capitale des Habsbourg a gardé une saveur particulière. Vienne célèbre l'art en permanence : opéra, théâtre ou concert de musique classique, la ville regorge de spectacles de très haute qualité. Enchanteresse, elle se dévoile plus que jamais au coeur de l'hiver à l'heure de ses célèbres marchés de Noël...

Du Ring au quartier des musées

Errer dans le centre historique est un bonheur et rien de tel qu'une excursion en calèche pour parcourir les principaux sites touristiques de la ville. On commence évidemment par la cathédrale Saint-Étienne, sans oublier le Hofburg, résidence impériale des Habsbourg, et les multiples églises et fontaines baroques situées au sein du Ring. Le Ring sépare le premier arrondissement du reste de la ville ; l'avenue circulaire a pris la place de l'ancienne muraille démolie par François-Joseph au milieu du XIXe siècle pour permettre à la ville de se moderniser. À l'extérieur de celui-ci se trouvent les quartiers imprégnés de l'effervescence du tournant du siècle, époque où un vent de rébellion anticonformiste chamboula les certitudes de l'empire. Dans l'architecture, cette rupture s'exprime à travers l'Art nouveau, présent autour de la place Saint-Charles. Son emblème, la coupole dorée de la Sécession, divisa profondément les Viennois. Au sous-sol de ce bâtiment, on peut admirer la célèbre frise Beethoven de Gustav Klimt. Après la visite, ne pas hésiter à faire un tour au Café Museum. Dans ce café spacieux, on respire encore le souffle de liberté de cette ère d'ébullition artistique et intellectuelle. Un nom demeure indissociable du crépuscule de la Vienne impériale, celui de Sigmund Freud. L'inventeur de la psychanalyse habitait dans le quartier universitaire d'Alsergrund. Sa maison dans la Berggasse fait office de lieu de pèlerinage pour ses nombreux disciples.

Toujours à la même époque, des courants " révolutionnaires " apparurent également dans la peinture. Le Leopold Museum, dans le quartier des musées, abrite ainsi la plus grande collection de tableaux d'Egon Schiele, l'un des plus grands talents de la peinture du XXe siècle. Au Belvédère supérieur sont exposées les grandes oeuvres de l'expressionnisme autrichien, avec l'immanquable Baiser de Gustav Klimt. Ce splendide palais fut érigé au début du XVIIIe siècle. Situé en hauteur, le Belvédère supérieur est relié au Belvédère inférieur par un jardin en terrasse décoré de nombreuses fontaines, motif prisé des photographes.

Entre culture et histoire

À l'intérieur du Ring, dans le dédale des rues, le temps semble suspendu. Il y règne une douceur de vivre harmonieuse égayée par les nombreux artistes de rue autour de la Stephansplatz. C'est ici, au pied de la cathédrale Saint-Étienne, que commence la visite de la cité. Haute de 136 mètres, Saint-Étienne représente plus qu'une imposante cathédrale : le " Steffl ", comme on l'appelle affectueusement, symbolise en effet la résistance des Viennois face aux aléas de l'histoire. Sa cloche fut fondue avec les canons de l'armée turque après que celle-ci eut tenté -  en vain  - d'assiéger la ville en 1683. Elle pesait 21 tonnes. Au cours des dernières joutes de la Seconde Guerre mondiale, elle tomba au sol, se brisa. Pour ne pas perdre ce symbole historique, on décida d'en faire une copie dans les années 1950.

Il fait bon flâner autour de la cathédrale. Longer le Graben, s'asseoir en face de la colonne de la Peste pour déguster une glace comme le font les Autrichiens ; jeter un coup d'oeil à la myriade de boutiques ; rêvasser sur le rebord d'une fontaine baroque ; puis prendre le chemin des musées -  des dizaines dans le seul premier arrondissement. Vous aimez l'art moderne ? Le quartier des musées et le musée des Arts appliqués vous attendent. L'art classique ? Le pompeux musée d'Art classique figure au premier rang pour les peintures flamandes et hollandaises. Vous préférez revivre le temps de l'impératrice Sissi ? Ne manquez pas de réserver un peu de temps au musée qui lui est consacré dans la Hofburg, l'ancien palais impérial. Ce grand ensemble de musées où résidèrent les Habsbourg jusqu'en 1918 reste le moment phare de toute visite de Vienne. Le musée Sissi expose les meubles et les objets personnels de l'impératrice. Les salles du trésor impérial donnent un aperçu du faste de la monarchie des Habsbourg. Certains dimanches, il est également possible d'assister à une représentation de l'École d'équitation espagnole où se produisent les fameux pur-sang andalous, les Lipizzans. Un spectacle qui se réserve plusieurs semaines à l'avance.

Autre résidence impériale, le château de Schönbrunn est, avec ses deux millions de visiteurs, le monument le plus populaire du pays. C'est en quelque sorte le Versailles des Habsbourg, construit pour l'impératrice Marie-Thérèse. On met moins de vingt minutes pour le rejoindre en métro. On explore les appartements des protagonistes de l'histoire autrichienne, Marie-Thérèse et François-Joseph, ainsi que la galerie des Glaces qui fit office de salle de bal pendant le rocambolesque Congrès de Vienne. Le domaine du château offre une multitude de points d'intérêt, entre la belle vue de l'élégante gloriette qui surplombe le parc, le jardin zoologique le plus ancien d'Europe ou la majestueuse serre en verre, le Palmgarten, qui regorge de plantes exotiques de tous les continents.

Grande musique et plaisirs culinaires

On passe facilement un week-end à contempler les chefs-d'oeuvre de l'empire. S'en tenir à cela serait pourtant réducteur. Aucune autre ville ne peut se vanter d'avoir façonné autant de génies musicaux : Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss, pour ne citer que ces quatre virtuoses incontournables. Tous disposent d'au moins un monument à leur gloire.

Prendre un billet pour un concert s'avère une bonne solution. À moins que vous ne préfériez le théâtre. Ou l'opéra. En termes de sortie culturelle, difficile de faire mieux.

Un voyage à Vienne s'avère également un régal pour les sens. Les restaurants foisonnent et la cuisine est vécue comme un élément indispensable de l'art de vivre. Si vous vous demandez ce que propose la cuisine viennoise, au-delà de la célèbre Wiener Schnitzel, la capitale a absorbé ce qui se faisait de meilleur dans l'empire : le Tafelspitz, plat préféré de François-Joseph, vient de Bohème ; le Liptauer, ce fromage à tartiner qui ne manque dans aucun buffet froid, est relevé au paprika hongrois. Même la Schnitzel n'est autre que l'appropriation nationale de l'escalope milanaise. Carrefour des civilisations germaniques et slaves, Vienne revendique donc la diversité culturelle. Pour se rendre compte de l'influence des Balkans, allez au Naschmarkt, marché populaire perpétuellement embaumé d'arômes orientaux. Des vendeurs aux accents slaves vous tendront courgettes et poivrons au fromage de chèvre. Délicieux !

Vienne fête Noël !

La capitale autrichienne est célèbre dans le monde entier pour le charme de ses marchés de Noël. Et cette réputation n'est pas usurpée ! Dès mi-novembre, les stands prennent place dans la ville et restent en place généralement jusqu'au 24 décembre. À Vienne, ils sont particulièrement esthétiques et spécialisés, chacun possédant un caractère différent. Le marché du Rathausplatz est le plus connu et le plus grand. Le marché de Noël du château de Schönbrunn sera encore une fois le plus raffiné et le plus artistique avec ses superbes stands d'artisanat traditionnel. Ateliers pour les enfants, concerts, stands de décorations faites main, il y en aura pour toute la famille. Il faudra aussi aller faire un tour au village de Noël sur la place Maria-Theresien pour des cadeaux originaux à glisser sous le sapin ou au marché de l'Enfant Jésus sur la Freyung qui s'installe tous les ans depuis 1772. Vous l'aurez compris, dans la capitale autrichienne, Noël et l'Avent sont vraiment magiques !

 

Infos futées

 

Quand ? C'est en hiver que Vienne est la plus romantique. Les marchés de Noël se tiennent de mi-novembre à fin décembre.

 

S'y rendre. Compter environ deux heures de vol depuis Paris.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE VIENNE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit