Dans deux mois, lumières festives et décorations en tout genre vont envahir l'Europe. Noël se rapproche doucement mais sûrement et apporte avec lui sa féerie dans les grandes villes du continent. Étape immanquable de la période de l'avent : les marchés de Noël, tradition allemande née au XIVe siècle. Alors n'attendez plus et foncez prendre vos billets pour les découvrir dès le mois de novembre. Pour vous aider à choisir, petit tour d'horizon des plus beaux marchés de Noël en Europe.

N° 1 - Stuttgart

Du 23 novembre au 23 décembre, le marché de Stuttgart envahit le centre de la ville allemande pour le transformer en rendez-vous festif. Au total, ce sont plus de deux cents stands au décor unique qui s'installent sur la Schlossplatz. Déambuler dans les allées, c'est découvrir des spécialités comme le célèbre hutzelbrot, pain aux fruits et aux épices. Amoureux de la musique, vous apprécierez les concerts de Noël donnés sur les marches de l'hôtel de ville et dans la cour intérieure du vieux château. Pour les plus petits, direction la crèche vivante et les activités de bricolage et peinture. Les plus créatifs se laisseront tenter par l'atelier de bougies ou la fameuse fondue au chocolat.

Le marché de Noël de Stuttgart.© AMzPhoto - istockphoto

N° 2 - Strasbourg

Comme chaque année depuis 1570, la principale ville d'Alsace accueille, dès le 25 novembre, plus de trois cents chalets. Marché de Noël le plus visité de France, il envahit jusqu'au 31 décembre onze sites et places de Strasbourg. Si les principaux stands se trouvent, comme toujours, sur la fameuse place Broglie, tous n'ont qu'un but : mettre l'artisanat à l'honneur. Les visiteurs en profitent pour goûter les spécialités alsaciennes comme les strudel ou le kouglof. Si votre envie n'est pas à la pâtisserie, direction les chalets de la place d'Austerlitz pour déguster le vin chaud et d'autres spécialités régionales typiques.

Strasbourg et ses lumières avec, en arrière plan, la Cathédrale.© Leonid Andronov - istockphoto

N° 3 - Francfort

Depuis 1393, le plus ancien marché de Noël d'Allemagne accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Dès le 25 novembre, et jusqu'au 23 décembre, la Paulsplatz se couvre de ses plus belles parures et de ses quelque deux cents stands. Ces derniers s'étalent même sur le Römerberg et les quais du Main. Des visites guidées du marché de Noël sont proposées autour du thème "  vin chaud, histoires et pâtisseries ". C'est au rythme des concerts, des ensembles de cuivres installés sur le balcon de l'église Saint-Nicolas que déambulent les visiteurs. La ville joue la carte de la séduction avec un arbre de Noël géant de 30 mètres de haut, accompagné de carillons.

Vue aérienne sur le marché de Noël de Francfort.© Sborisov - istockphoto

N° 4 - Colmar

La qualité de ses produits et la beauté de ses décorations en font l'un des marchés de Noël les plus populaires d'Alsace. Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Colmar plante, dès le 25 novembre, ses quatre marchés de Noël. L'occasion de découvrir, jusqu'au 31 décembre, les richesses historiques de Colmar, vin chaud à la main. Direction la place Jeanne d'Arc et ses spécialités régionales comme la pâtisserie et la charcuterie. La place des Dominicains ouvre ses bras aux commerçants locaux. À ne pas manquer : les cinquante chalets de la place de l'Ancienne Douane, le marché de l'Artisanat et des Antiquités dans le palais du Khoifhus, le marché des Enfants dans la Petite Venise.


Le marché de Noël à Colmar.© Alexi TAUZIN - Fotolia

N° 5 - Lille

Il attire chaque année 900 000 visiteurs. Dès le 18 novembre, Lille s'habillera de ses plus belles illuminations de Noël. Sur la place Rihour, plus de quatre-vingts chalets s'inviteront à la fête. Jusqu'au 30 décembre, artisans et commerçants nordistes viennent proposer des produits régionaux. Le reste du monde est aussi de la partie puisque Lille invite des producteurs du monde entier. Certains arrivent du Canada, de Russie, d'Allemagne et de Pologne. Décorations, santons, gaufres, vin chaud... sans oublier le fameux pain d'épice. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les amoureux de la ville, direction la Grande Roue. Située sur les pavés de la Grand'Place, elle culmine à 50 mètres de haut, de quoi admirer les lumières festives de Lille.

La Grand'Place© Stéphan SZEREMETA

N° 6 - Cracovie

Plus importante destination touristique de Pologne, Cracovie possède aussi le plus beau marché de Noël du pays. Dès le 27 novembre, la traditionnelle place du Marché (Rynek Glowny) offre aux visiteurs des objets artisanaux et des bijoux en ambre de la Baltique. Jusqu'au 26 décembre, les spécialités gastronomiques comme les saucisses polonaises et la bière tiède viendront réveiller vos papilles. L'ambiance féerique de Noël arrive à son comble avec le choeur des chants de Noël et les danses folkloriques. Si la neige est au rendez-vous, c'est tout le marché de Noel qui change d'atmosphère. Sous son manteau blanc, il se révèle plus mystérieux et surtout romantique.

Les décorations de Noël sur la place du marché principal de Cracovie.© Martin Dimitrov - istockphoto

N° 7 - Vienne

Pour respecter la tradition ancestrale du marché de Noël, la capitale autrichienne en accueille plusieurs. Le plus authentique et le plus important se tient sur la place de l'Hôtel de Ville (Rathausplatz). Dans la Volkshalle, les plus jeunes peuvent décorer leurs petits pains d'épice et faire du bricolage. Le marché de Noël de l'Enfant Jésus accueillera dès le 18 novembre une centaine de chalets et d'attractions. Au programme : les délices culinaires de Noël et le charme de l'artisanat local. Les autres marchés comme le village de Noël sur la place Maria Theresien s'éveillera sous les choeurs de gospel et des groupes de musique. Jusqu'au 8 janvier, vous pourrez même profiter de deux pistes de curling.

Bienvenue au marché de Noël de Vienne !© Sborisov

N° 8 - Bruxelles

Spectacle de lumières garanti ! Baptisé " Plaisir d'hiver ", le marché de Noël de Bruxelles offre chaque année une multitude d'activités pour petits et grands. Cette année, certains chalets investissent la tour Noire, à l'arrière de l'église Sainte-Catherine. Les produits proposés sortent tout droit du Québec. Un détour parfait pour se diriger sur la place de la Monnaie et sa patinoire géante de 740 mètres carrés. À ne pas manquer : le spectacle son et lumière sur la Grand'Place. Au-delà des deux cent cinquante chalets de gourmandises et de produits locaux, c'est tout un petit village qui se met en marche dès le 25 novembre. Jusqu'au 1er janvier, direction les animations comme la Grande Roue et le gigantesque sapin sur la Grand'Place.

Les illuminations de la Grand-Place de Bruxelles.© Office du tourisme de Bruxelles - Eric Danhier

N° 9 - Zurich

La plus grande ville de Suisse ne peut échapper au traditionnel marché de Noël. Pour en mettre plein la vue, Zurich installe comme toujours son Christkindlimarkt dans la gare centrale ! Plus grand marché couvert d'Europe, les cent cinquante chalets réchauffent les coeurs. Au-delà du traditionnel vin chaud et des spécialités régionales, le marché de Noël de Zurich a son trésor : son sapin. Depuis vingt ans, l'arbre donne à la gare centrale un caractère magique, hors du temps. D'une hauteur de 15 mètres, il est entièrement décoré de plus de 5 000 cristaux Swarovski. Un spectacle à ne pas manquer. Pour recevoir des paillettes plein les yeux, rendez-vous dans le hall du 24 novembre au 24 décembre.

Vue aérienne sur le marché de Noël de Zurich, en pleine gare centrale.© Site du christkindlimarkt

N° 10 - Innsbruck

Amoureux de la montagne, passez les fêtes de fin d'année à Innsbruck, en Autriche ! La ville la plus importante du Tyrol vous transporte, dès le 15 novembre, dans sa féerie de Noël. Son marché, au pied du Petit Toit d'Or, s'entoure des montagnes enneigées. Un spectacle hors du temps qui vaut à lui seul le détour. Jusqu'au 23 décembre, les cent quatre-vingts stands éveilleront les sens avec leur pain d'épice, le vin chaud et les traditionnels fromages tyroliens comme le graukäse, le tout animé par une crèche géante. Les yeux des plus jeunes brilleront grâce au théâtre de marionnettes et de poupées.

Noël à Innsbruck, au milieu des montagnes.© Flavio Vallenari - istockphoto