On est en octobre certes, mais il va être temps de commencer à préparer ses vacances de Noël. Plus confidentielle que d'autres destinations d'hiver, Innsbruck est une vraie bonne idée pour profiter de l'esprit de Noël et pratiquer les sports d'hiver. La cinquième plus grande ville d'Autriche est une métropole alpine florissante à la situation enviable, nichée au coeur des montagnes du Tyrol. Un domaine skiable immense et légendaire, l'Olympia Ski World, s'étend à ses portes, comprenant 9 stations, skiables de décembre à début mai. Quant à sa vieille ville parée de siècles d'architecture fastueuse, elle se transforme dès la mi-novembre en coulisses enchantées de six marchés de l'Avent qui plongent visiteurs et habitants dans la magie de Noël.

 

L'Olympia Ski World, eldorado de la glisse

Dès la saison hivernale revenue, Innsbruck promet un alliage exceptionnel : celui de la ville à la montagne... et de la montagne à la ville. Quelle gageure que celle d'une métropole de quelque 130 000 habitants proposant les mêmes prestations qu'une station de haute montagne ! Cité olympique, en 1964, 1976 puis en 2012 pour les JO de la jeunesse, Innsbruck a vu les plus grands champions dévaler ses pentes à skis. 90 remontées mécaniques et plus de 300 kilomètres de pistes s'offrent au visiteur, répartis sur les 9 stations englobées dans l'Olympia Ski World.

Ce domaine spectaculaire qui comprend tous les types de pistes et tous les niveaux de difficultés est un paradis pour tous les adeptes du ski et du snowboard. Son accès est facilité par l'existence d'un seul forfait qui donne accès aux 9 domaines skiables, reliés entre eux par des navettes gratuites. L'Olympia Ski World, qui entoure la ville d'Innsbruck, est en perpétuel renouvellement.

 

De Kühtai à l'Altstadt, un hébergement de grande qualité

Vous viendrez expérimenter un Noël de glisse à Innsbruck tout en pouvant compter sur un hébergement varié et qualitatif. Au coeur de la cité, les hôtels de l'Altstadt ont mis leur talent du côté de la qualité de leurs prestations. Que vous recherchiez la modernité ou la tradition, ou encore les deux combinés, vous trouverez assurément satisfaction dans la pléiade d'établissements à disposition. Entre grands hôtels logés dans des bâtiments historiques ou bien dans des immeubles ultra-modernes, mais aussi les petites pensions familiales qui vous accueilleront dans des maisons traditionnelles typiques du Tyrol, tous les goûts seront satisfaits ! Innsbruck s'adapte à tous les critères : de l'hôtel installé dans une rue animée au sein du périmètre d'un marchés de Noël à la pension paisible des quartiers calmes et verts, en passant par l'hôtel de sport situé au pied des pistes dans l'un des 9 domaines skiables. Parmi ceux-ci, Kühtai offre l'expérience totale de la haute montagne. Vous logerez à plus de 2 000 mètres et à moins de 30 min du centre-ville d'Innsbruck. Vous rentrerez chez vous directement depuis les pistes, à pied, après avoir expérimenté le ski de nuit ou bien avoir glissé sur les 2,5 kilomètres de pistes de luge, également praticables en nocturne. Vous pourrez passer vos nuits dans le prestigieux " Pavillon de Chasse ", lieu autrefois cher aux Habsbourg, dans les luxueuses Alpin Lodges ou encore dans le Village d'igloos si vous rêvez d'un séjour insolite !

 

Savourer la magie de Noël sur un " Christkindlmarkt "

Fidèle à la tradition germanique des marchés de l'Avent, se tenant de la mi-novembre à la veille de Noël, la capitale tyrolienne compte parmi les plus beaux marchés de Noël d'Autriche.

Ce sont six lieux différents où, pendant 3 semaines, la fête va battre son plein dans l'attente de Noël, et réjouir les coeurs en hibernation avec ses délices culinaires, son vin chaud, ses produits artisanaux et ses multiples possibilités de shopping. Jeux, jouets, décoration, artisanat d'art, joaillerie, objets en bois, articles de modes : une panoplie d'articles de qualité sont proposés sur les centaines de stands qui composent les " Christkindlmarkt "

(" marchés de l'Enfant Jésus "). 

Vous aurez le privilège d'écouter les chants de Noël depuis le Petit Toit d'Or, balcon de style gothique couvert de bardeaux de cuivres dorés à l'or fin, fleuron architectural de la cité. Car vous ferez à Innsbruck l'expérience du savoir-faire tyrolien et des splendeurs léguées par l'Histoire dans une atmosphère truculente. Une vie culturelle intense bat son plein sur les marchés, avec les concerts du Conservatoire d'Innsbruck, un théâtre ambulant, un théâtre de marionnettes, des conteurs et une kyrielle d'autres spectacles.

Vos papilles ne seront pas en reste et il vous faudra déguster les Kiachln, beignets préparés spécialement à la période de l'Avent, des biscuits de Noël, des boules de massepain et autres douceurs bien spécifiques à l'époque. Bien sûr, le vin chaud, appelé Glühwein vous réchauffera et, sur la multiplicité de stands, vous pourrez déguster entre autres saucisses, Schnitzel, rösti, goulasch, soupes et tous les mets de la cuisine conviviale tyrolienne.

 

Six marchés de Noël et six ambiances pour découvrir Innsbruck

Chacun des  marchés de Noël de la cité tyrolienne met en lumière une thématique typique des Noëls tyroliens et vous permettra de découvrir une rue, un quartier, les différents aspects de la ville. Le marché de la Marktplatz, le plus central, sera dominé par le luxe éclatant du sapin de Noël Swarovski, habillé par la célèbre maison d'Innsbruck, transformé par des milliers de pierres en un cristal géant. Pour vivre au mieux le Noël des contes de fées, il vous faudra aller sur le marché de la Märchengasse (" rue des Contes "), qui propose des personnages de contes à taille réelle, s'adressant aux petits et aux grands.

L'élégante avenue de la Maria-Theresien-Strasse se pare elle aussi chaque année  de ses splendeurs. Sous le signe du cristal, son allée d'arbres est ornée de pierres étincelantes et d'un cristal de roche géant. Les amateurs d'intimisme iront au marché du quartier Saint-Nicolas, sur les bords de l'Inn. Celui-ci est le plus raffiné, le plus paisible et qui plus est empreint de spiritualité. Celui de la place Wilten met en valeur ce lieu de verdure au coeur de la ville et invite le cosmopolitisme à Innsbruck avec cette année des produits venus de Sardaigne.

Enfin, pour couronner votre séjour en matière de splendeur paysagère, c'est sur le marché panoramique de la Hungerburg qu'il faudra venir vous réchauffer et admirer Innsbruck depuis le haut ; accessible par un très pittoresque funiculaire !

Bref, offrant en un seul séjour les plaisirs de la haute montagne et ceux de la grande ville, Innsbruck vous entraînera dans l'ambiance des contes de fées germaniques et vous permettra de vous livrer à un exceptionnel shopping de Noël, une demi-heure à peine après avoir déchaussé vos skis et dévalé les sensationnelles pentes de la Nordkette ou du Patscherkofel !

 

Infos futées

 

Quand ? Les Christkindlmarkt fonctionnent à plein du 27 novembre au 23 décembre. Certains ouvrent dès le 15 novembre, et un seul reste ouvert jusqu'au 6 janvier. La saison de ski va de début décembre à début mai.

 

S'y rendre. L'aéroport est situé à 4 km de la ville, relié au centre-ville toutes les 20 minutes par le bus de la ligne F. Il est desservi par des vols réguliers de Tyrolean Airways en provenance de Zurich, Francfort et Vienne. Vols depuis Paris avec 1 escale, temps minimum : 3 heures.

AEROPORT D'INNSBRUCK - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louer votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

INNSBRUCK TOURISMUS - Plus d'informations sur le site

TIROL TOURS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez