Andorre, où le shopping est toujours une bonne idée

Recommandé

Andorre, ses cols enneigés, ses grands espaces, l'accueil chaleureux de ses habitants... Installée à la cime du massif pyrénéen, entre sud de la France et nord de l'Espagne, la Principauté et ses flocons ne manquent pas d'atouts pour des vacances réussies, à commencer par les innombrables pistes de ski qui parcourent le territoire. Que l'on y vienne en couple ou en famille, entre amis ou même en solitaire, on pourra également s'adonner à une vaste gamme d'activités d'hiver avant de profiter de l'incroyable offre détente andorrane, pour finalement s'attabler dans un borda typique et goûter à une excellente gastronomie de montagne. Mais ce n'est pas tout ! La Principauté d'Andorre est également une destination exceptionnelle en Europe pour s'adonner aux joies du shopping :fixée à 4,5 %, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des produits de consommation courante y est la plus basse du continent. Ajoutez à cela une organisation réfléchie et rationnelle des zones commerciales sur l'ensemble du territoire aux horaires d'ouverture très larges, et vous voilà prêts à partir à l'assaut des bonnes affaires !

Pourquoi Andorre plutôt qu'ailleurs ?

Ce n'est pas une activité nouvelle en Andorre, loin s'en faut, que celle de faire les boutiques. Si les habitants sont au fait des dernières promotions et des adresses immanquables, il en va tout autant des voyageurs de passage qui auront la possibilité de se tenir rapidement et facilement au parfum des bonnes affaires à ne pas manquer. De toute manière, quel que soit le moment de votre passage dans la Principauté, vous ne pourrez que faire des bonnes affaires. Cela est dû au fait que justement, bien qu'ayant adopté l'euro comme monnaie nationale depuis 2014 (aucun souci de changement de devises donc), Andorre ne fait pas partie de l'Union européenne et n'est en conséquence pas soumise à la même fiscalité que ses voisins l'Espagne ou la France. Résultat : une TVA ultra-réduite (4,5 %) permettant d'acheter à moindres frais une gamme variée de produits de qualité tous domaines confondus, et même, de marques prestigieuses.

Conscient de ce notable avantage, le pays a structuré son activité commerciale de manière à la rendre accessible facilement, aussi bien géographiquement que dans le temps. Les magasins - qu'ils soient de mode, d'accessoires, de parfumerie, d'électronique, de sport, de produits optiques ou autres - sont en effet regroupés dans une bonne dizaine de zones commerciales (dotés de parking) répartis sur les différentes paroisses de la Principauté, permettant aux voyageurs de concentrer leurs journées de shopping dans quelques zones précises. Signalons à cet égard le nouvel axe commercial semi-piéton nommé The Shopping Mile, étirant sur pas loin de 2 km long une concentration d'espaces shopping, à cheval sur Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany, englobant l'avenue Meritxell, l'avenue Carlemany (Vivand) et la zone attenante au Fener Boulevard. L'autre atout de taille est celui des vastes amplitudes horaires : en fonction de la saison et du jour de la semaine, les boutiques ne ferment pas avant 20h, 21h voire même 22h. De plus, les jours fériés, synonymes de fermeture des magasins ne sont que quatre : le 1er janvier (nouvel an), le 14 mars (jour de la Constitution), le 8 septembre (Notre-Dame de Meritxell, patronne d'Andorre) et le 25 décembre (Noël). Ce qui laisse 361 jours de shopping potentiel !

L'unique contrainte est celle de la quantité : à chaque produit en vente sur le territoire est associée une franchise de droits, qui correspond à la limite des quantités ou d'unités qu'une personne physique peut emporter avec elle en dehors de la Principauté. Ces contraintes sont toutefois raisonnables, évinçant tout sentiment de limitation. Qui plus est, Andorre a mis en place un Service des consommateurs auquel vous pouvez vous adresser à tout moment pour connaître et faire valoir vos droits.

Que trouve-t-on dans les boutiques andorranes ?

On se demande à juste titre ce qu'accueillent les étals des boutiques et des grands magasins de la Principauté. C'est bien simple, on y trouve tous les produits de consommation courante, toutes les marchandises actuelles, y compris les toutes dernières sorties en matière de technologie et d'électronique. Les lancements de nouveaux produits de grands fabricants internationaux se font à l'heure européenne : téléphonie mobile (smartphones dernier cri et accessoires associés), informatique (ordinateurs, tablettes, etc.), matériel audiovisuel (appareils photo, caméra, écran TV, etc.), électroménager et autres gadgets facilitant la vie quotidienne.

Le secteur du luxe est également très bien représenté, qu'il s'agisse du domaine de la mode vestimentaire et des accessoires fashion (les boutiques de vêtement sont légion dans les rues d'Andorre-la-Vieille notamment), ou de l'horlogerie de haute-voltige (montres femmes et hommes) et de la bijouterie, avec les fameux articles de prestigieux créateurs. Le domaine de la beauté compte lui aussi de nombreux représentants d'envergure internationale, et on n'aura aucun mal à dégoter des produits cosmétiques (crèmes, onguents, nécessaires à maquillage, etc.) et autres parfums de haut standing.

Naturellement, Andorre étant une terre rêvée pour les athlètes de tous poils, la gamme de vêtements de sport et d'accessoires, de ski notamment, est très vaste derrière les vitrines des magasins spécialisés dans la glisse ou les activités de montagne. On trouve également dans les magasins andorrans, en vrac, des articles pour les enfants, des instruments de musiques, et aussi, gastronomie de montagne oblige, d'excellents produits alimentaires locaux, allant du fromage aux charcuteries, ainsi qu'une gamme variée d'articles agricoles tout aussi délicieux.

Du fait des nombreux événements commerciaux organisés, notons que l'hiver est une saison idéale pour faire du shopping en Andorre. Parmi ceux à ne pas manquer en Andorre, citons la Saint-Valentin en février et la fête des Pères en mars.

Plus d'infos sur le site web Andorra Turisme et sur la page Facebook d'AndorraWorld.

Les dernières Actus

Andorre, où le shopping est t...

Andorre, ses cols enneigés, ses grands espaces, l'accueil chaleureux de ses habitants... Installée à la cime du ...
Lire l'article

Andorre, une destination fami...

Si c'est au creux de ce royaume du flocon, ou plutôt de cette principauté pyrénéenne couverte de neige incarnée par ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis