Si c'est au creux de ce royaume du flocon, ou plutôt de cette principauté pyrénéenne couverte de neige incarnée par Andorre que vous décidez de passer vos vacances d'hiver en famille cette année, ce ne sera sans doute pas par hasard ! Il faut dire que ce petit pays d'altitude entre sud de la France et nord de l'Espagne a tout pour plaire : d'innombrables pistes de ski réparties sur quatre zones qui autorisent également un nombre impressionnant d'activités originales et amusantes en lien avec la neige, une gastronomie de terroir au caractère bien personnel, un héritage architectural et culturel époustouflant, mais aussi, last but not least, des infrastructures ultramodernes dédiées au bien-être et aux soins du corps. La question, légitime, qui se pose alors est la suivante : est-il possible de venir en Andorre avec des enfants ? Auront-ils de quoi se mettre sous la dent ? Eh bien oui ! La principauté dispose d'une très grande variété d'espaces ludiques conçus pour les tout-petits mais aussi pour les jeunes adolescents, que ce soit en matière de ski mais aussi d'autres activités sportives, et même en terme de bien-être. Les stations de ski de Grandvalira, Vallnord Pal-Arinsal et Vallnord Ordino-Arcalís, ainsi que le parc Naturlandia sont équipés de parcours adaptés à tous les niveaux - avec un florilège de surprises pour les plus petits - et Naturlandia en particulier propose une cascade de réjouissantes activités. Sans parler de la vaste patinoire et ses activités surprenantes, ni même de l'espace wellness consacré aux plus petits que l'on trouve au coeur du centre spa thermal Caldea, le plus grand du sud de l'Europe. Autant dire que pour vos vacances familiales en Andorre, une montagne d'activités vous attend !

Skiez jeunesse ! Grandvalira et Vallnord

La station de ski de Grandvalira est parfaitement adaptée aux plus petits : répartis sur les secteurs d'Encamp, Canillo, El Tarter, Soldeu, Grau Roig et Pas-de-la-Case, on trouve six jardins de neige qui accueillent les enfants de 3 à 6 ans. Chaque espace est équipé d'amusants modules gonflables mais aussi d'une école de ski, la Sky and Mountain Academy, dirigée par des moniteurs spécialisés qui enseignent les secrets du ski et du snowboard en cours particuliers ou en groupe, adapté au niveau de chacun. Le jardin de neige des Cortals (secteur d'Encamp) dispose même d'un gymnase couvert - le GymSki - où les enfants apprennent, avant de se lancer sur les pistes, les rudiments de la glisse : équilibre et chute, en toute sécurité !

Des zones thématiques et récréatives viennent enrichir l'offre de Grandvalira. Signalons ici le tout nouveau parc d'aventureMon(t) Magic, à Canillo, équipé de la piste de glisse à thème la plus longue du sud de l'Europe, mais aussi de l'une des plus impressionnantes tyroliennes des Pyrénées : 550 m dévalés à 40 m de haut ! El Tarter accueille le Badaboom Circus, circuit ludique et coloré de 500 m ponctué d'éléments du monde du cirque et conçu pour les enfants de moins de 12 ans. À Soldeu, les plus jeunes s'amuseront en participant aux aventures de Yokai, personnage inspiré du coq des bois de Soldeu, au coeur d'un circuit récréatif de plus de 600 m de long, tandis qu'ils découvriront toute la fantaisie de l'Imaginarium d'Encamp dans le super-tunnel (10 m de long) de la zone des Cortals. Un autre Imaginarium - l'Imaginarium Forest - doté lui aussi d'un tunnel (50 m de long) se trouve au Pas-de-la-Case, où les enfants s'engouffrent dans une forêt féerique. Mais le plus décoiffant de tous est certainement le Circuit Imaginarium de Grau-Roig : motoneige, tubbing, tyrolienne et autres audacieuses acrobaties sont au programme. Bien d'autres activités familiales sont possibles à Granvalira, que ce soit la construction d'igloo, les balades en motoneige ou en chien de traîneau, ou encore des randonnées en raquettes de neige.

Les deux stations de Vallnord - Vallnord Pal-Arinsal et Vallnord Ordino-Arcalís - ne manquent pas d'atouts non plus pour les enfants : chacune est équipée d'un jardin de neige spécialement conçu pour initier les enfants de 4 à 8 ans à la pratique du ski. Les écoles de ski et snowboard, animées par des moniteurs professionnels et polyglottes, sont quant à elles adaptées à tous les niveaux mais ne sont ouvertes qu'aux enfants de plus de 6 ans. Ceux d'entre eux qui disposent déjà d'un niveau satisfaisant pourront même, à l'école Freeride, s'essayer au ski hors piste et développer de nouvelles aptitudes. Par ailleurs, Vallnord abrite aussi des parcs thématiques familiaux. L'Augustina Parc de Vallnord Ordino-Arcalís est équipé d'amusantes installations émaillées de références au conte pour enfants Augustina, dont le modules mettent l'agilité des petits à l'épreuve à travers deux tunnels notamment, l'un de 6 et l'autre de 8 m. Dans le secteur Pal de la station Vallnord-Pal Arinsal, une zone de piste de luges et autres jeux a été aménagée. On pourra également, entre autres choses, y pratiquer la mini-motoneige et s'aventurer dans le parc de cordes. Vallnord propose également quelques autres joyeuses expériences comme le SnowSnakeet la balade en raquettes.

Notons que Grandvalira comme Vallnord Pal-Arinsal et Vallnord Ordino-Arcalís sont équipées de garderies (1 à 4 ans), permettant au parents de confier leur progéniture à des moniteurs et monitrices diplômés, dans des locaux confortables et adaptés aux plus petits. On dénombre à Grandvalira trois garderies pour les plus de 24 mois (Canillo, El Tarter et Soldeu) et une autre pour les enfants de 12 à 24 mois (Grau-Roig), tandis que Vallnord en possède deux (1 à 4 ans).Autre option : le Parador Canaro, qui dispose d'une école de ski et des pistes particulièrement bien adaptées aux enfants, ainsi qu'une piste de luge, un restaurant et une cafétéria pour reprendre des forces. Ambiance 100 % familiale ! 

Des activités à faire en famille

Au rang des autres hauts lieux des vacances en famille andorranes, il y a le parc Naturlandia, qui propose toute une gamme d'activités adaptées aux plus jeunes, à commencer par le ski de fond (ou ski nordique). Encadré de moniteurs ou en famille seule, vous aurez l'opportunité de sillonner plus de 15 km de pistes de toutes couleurs à travers la magnifique forêt de la Rabassa trônant à quelques 2 000 m d'altitude. Également, il est possible de découvrir cette belle région en chaussant des raquettes de neige, en compagnie ou non de moniteurs. Partir avec un guide présente l'avantage de se voir confier tout un tas d'explications et d'amusantes anecdotes sur ce coin de montagne.

Avant d'être un formidable terrain pour le ski nordique, Naturlandia est un parc animalier mêlant aventure et apprentissage qui ravira aussi bien les enfants que les parents. À l'inverse du zoo, on ne trouve ici que des espèces autochtones évoluant dans leur habitat naturel. Si l'ours brun est le plus grand mammifère du parc, on y observe aussi le daim, le cerf, la marmotte, le chamois et même le lynx boréal, le plus grand de la péninsule ibérique. Mais c'est certainement le loup qui impressionnera le plus les enfants : on apprend ici ses étonnantes habitudes et son mode de vie en même temps qu'on est fasciné par sa beauté sauvage !

L'écoparc de Naturlandia abrite aussi une attraction qui ne pourra qu'amuser les enfants : le vertigineux Tobotronc, le toboggan alpin le plus long du monde. Montés sur un rail en acier, les engins biplaces équipés d'un levier de frein dévalent à toute vitesse les 5,3 km de long de ce toboggan pour amateurs de vitesse en un peu moins de 10 minutes. Le dénivelé total, au beau milieu de la belle forêt de la Rabassa et avec les montagnes andorranes en arrière-plan, est de 400 m. Autant dire que l'adrénaline est au rendez-vous ! La taille des prétendants au Tobotronc ne doit pas être inférieure à 1,20 m, et les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Dans un autre registre, toujours à Naturlandia, les plus jeunes pourront vaillamment s'engager dans la vaste structure de l'Airtrekk. Il s'agit d'un enchevêtrement de plateformes en bois s'élançant à 13,5 m de haut. La structure aérienne, large de 17 m, est truffée d'obstacles (54 exactement, regroupés en trois niveaux de difficulté) et met l'équilibre des jeunes acrobates à l'épreuve !

En redescendant au creux des vallées, on trouvera à Canillo le Palau de Gel (palais des Glaces, en français), unique piste de glace de la principauté. En plus de s'adonner aux joies du patinage, les enfants pourront tenter l'impossible : piloter des quads sur glace en suivant un parcours balisé. Dérapages contrôlés et sans danger assurés ! Enfin, après toutes ces émotions et cette énergie dépensée, les enfants auront la chance de pouvoir faire leur baptême thermal : au sein de l'excellent centre spa Caldea, le ludique espace Likidsinitie les enfants de 3 à 8 ans aux bienfaits relaxants de l'eau thermale. Une équipe de professionnels du bien-être, à travers des jeux et ateliers, leur explique et leur apprend les vertus du thermalisme. C'est certain maintenant, les enfants ne risquent pas de s'ennuyer en Andorre !

Dans un prochain billet, nous reviendrons sur les nombreuses bonnes affaires que propose la principauté.

Plus d'infos sur le site web Andorra Turisme et sur la page Facebook d'AndorraWorld.