Andorre sous la neige : à l'assaut des pistes !

Après avoir bien profiter de la magie de Noël en Andorre, il est grand temps de passer au niveau supérieur. Additionnez l'hiver, ses flocons et la montagne et vous obtenez ...? Le ski bien évidemment ! Et quand il s'agit de glisse, la Principauté d'Andorre, dont le territoire est situé à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer en moyenne, a plus d'un atout dans sa manche. Que vous soyez un professionnel exigeant, une tête-brûlée dévalant les pistes à la vitesse de l'éclair, un skieur contemplatif sillonnant les cols et les vallées à petite allure, un endurant randonneur mordu de ski de fond, un débutant curieux d'apprendre les principes de la glisse ou tout simplement un spectateur attentif des exploits de ces athlètes des montagnes, Andorre dispose de tous les ingrédients pour vous satisfaire. Avec ses trois immenses stations de ski alpin en plein coeur du majestueux massif des Pyrénées - Grandvalira, Vallnord Pal-Arinsal et Vallnord Ordino-Arcalis -, la Principauté abrite un total d'un peu plus de 300 km de pistes vertes, bleues, rouges et noires, mais aussi les itinéraires dédiés au seul ski nordique de Naturlandia. Si vous ressentez l'envie de dépasser les sensations offertes par les classiques disciplines de sport d'hiver, à savoir ski et snowboard, apprenez ici que les stations de montagnes andorranes proposent des variantes comme le snowbike, la motoneige ou les raquettes de neige, mais aussi des disciplines plus modernes et insolites encore, permettant de profiter des pistes de manière ludique, que ce soit en airboard ou en snowsnake ! Enfin, les spectateurs passionnés de sports d'hiver auront l'occasion, en cette saison hivernale 2018-2019, d'assister pour la première fois en Andorre aux finales de la Coupe du monde de ski alpin, qui rassemblera du 11 au 17 mars 2019 sur les pistes de Grandvalira les 25 meilleurs skieurs et skieuses de chaque spécialité. D'autres événements d'envergure sont également à prévoir, comme les épreuves de la coupe Freeride World Tour à Vallnord ou encore la coupe du monde du Kilomètre Lancé. Ne reste plus qu'à bien serrer les fixations et partir à l'assaut des pistes !

Grandvalira, Vallnord et Naturlandia

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou skieur aguerri, vous trouverez avec certitude chaussure à votre pied en Andorre. A cheval sur les paroisses de Canillo et d'Encamp, la plus vaste station de ski alpin andorran, qui est aussi le plus grand des Pyrénées, est celui de Grandvalira. Il totalise pas moins de 200 kilomètres de pistes convenant à tous les niveaux. Ce sont en effet 14 pistes vertes, 49 pistes bleues, 41 pistes rouges et 19 pistes noires qui attendent les vacanciers. Divisée en plusieurs secteurs (Pas-de-la-Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp), la station est aisément accessible et dispose de toutes les infrastructures et services nécessaires pour profiter au mieux des pistes - points de location de matériel et écoles - mais aussi pour passer des moments de détente pendant et à la fin de la journée, avec des zones wifi en libre accès un peu partout ainsi que de très bons restaurants et bars.

L'autre grande domaine skiable d'Andorre est composé des stations de ski alpin de Vallnord Pal-Arinsal et de Vallnord Ordino-Arcalis, abritant 15 pistes vertes, 23 pistes bleues, 27 pistes rouges et 6 pistes noires, soit plus de 100 kilomètres de descente à prévoir ! Tout comme à Grandvalira, on y trouve tous les services de proximité indispensables mais aussi une belle gamme d'activités pour les visiteurs ne pratiquant pas le ski.

Une autre option est celle proposée par Naturlandia. Si c'est un parc d'aventure en pleine nature à la saison estivale, lorsque vient l'hiver, il représente l'unique domaine d'Andorre où l'on peut s'adonner au ski nordique sur plus de 15 kilomètres de pistes. En plus d'assurer des services de location de matériel mais aussi de restauration traditionnelle pyrénéenne, Naturlandia dispose d'attractions uniques en leur genre comme le Tobotronc, plus long toboggan alpin du monde, ou l'Airtrekk, une vaste structure en bois perchée à 13,5 mètres de haut sur laquelle on effectue une balade, gonflée à l'adrénaline, parsemée de 54 obstacles à franchir !

De nouvelles façons de profiter de la montagne en hiver

Si vous êtes lassé par les disciplines ordinaires en matière de ski, que ce soient le ski alpin, nordique ou le freeride, ou que vous souhaitez simplement vous essayer à de nouvelles et amusantes techniques de descente, les stations andorranes ont ce qu'il vous faut. A commencer par le très fun airboard : c'est allongé sur un petit matelas gonflable que vous vous élancerez sur les pistes. Attention, ça décoiffe ! A moins que vous ne préféreriez le sympathique snowsnake (" serpent des neiges "), assemblage de traîneaux fixés ensemble qui permettent de dévaler les pistes enneigées à plusieurs ! A signaler également cette audacieuse fusion de la bicyclette et du ski qu'est le snowbike, reproduisant les sensations du vélo de descente mêléeé à l'agréable sensation de glisse. Les férus de vitesse et de mécanique opteront quant à eux pour la motoneige tandis que les marcheurs invétérés chausseront une paire de raquettes de neige pour gambader entre monts et vallons.

Une autre manière de jouir des beautés de la montagne est proposée par l'excursion Vivac arcalís Experience by North Face. Il s'agit d'une sortie en raquette ou ski de fond à destination du pic de Creussans (2 679 m) ou de celui de Tristaina (2 879 m), les deux points culminants de la station Vallnord Ordino-Arcalís, accompagné d'un guide de haute-montagne. Arrivés au sommet, les participants montent le camp - tentes, sacs de couchages et matelas isolants sont fournis - avant de dîner au coin du feu, sous la voûte étoilée. Au petit matin, quel saisissant spectacle que celui de l'aube déployant ses rayons sur la vallée ! Un véritable moment de communion avec la nature.

Les événements phares de la saison

En plus de toutes ces sportives réjouissances, on pourra assister en Andorre cette année à de belles représentations, à commencer par, pour la première fois dans la Principauté, les finales de la Coupe du monde de ski alpin, la compétition la plus décisive après celle des Jeux olympiques d'hiver et les Championnats du monde. Les 25 représentant de l'élite planétaire de chaque discipline se donnent en effet rendez-vous sur les prestigieuses pistes d'Avet et Àliga, à Grandvalira, du 11 au 17 mars 2019 pour donner le meilleur d'eux-mêmes et faire vibrer le public ! Au programme : slalom, slalom géant, super géant et bien sûr descente, à la fois dans les catégories masculine et féminine.

Mais ce n'est pas tout ! Pour la huitième année consécutive se tiendra à Vallnord la Coupe du monde de skimo " La Font Blanca ", le 26 (à Vallnord Ordino-Arcalís) et 27 (à Vallnord Pal-Arinsal) janvier 2019. Un mois plus tard, les 23 et 24 février, ce sera la compétition de ski de randonnée Skimo Andorra qu'accueilla la Principauté, puis, à Vallnord Ordino-Arcalís, ce sera au tour des épreuves de la Coupe du monde Freeride World Tour, du 2 au 8 mars 2019, tandis que celles du Freeride El Dorado se tiendront le 3 mars. En fin de mois, le Snowpark El Tarter (à Grandvalira) recevra la compétion Total Fight pour les épreuves de snowboard, du 28 au 30 mars pour être exact, et de Freeski du 4 au 6 avril. Enfin, la piste Riberal (dans le secteur Grau Roig de la station Grandvalira), étant la seule d'Europe adaptée à la discipline, accueillera quant à elle, du 10 au 13 avril 2019, la Coupe du monde KL, pour Kilomètre Lançé ! Autant dire que cet hiver, sur les pistes d'Andorre, les divertissements sont au rendez-vous ! Dans un prochain article, nous vous dévoilerons les activités, ski mis-à-part, à pratiquer dans la neige en Andorre.

 

Plus d'infos sur Andorre.

Plus d'infos sur la Coupe du monde.

Les dernières Actus

Andorre, où le shopping est t...

Andorre, ses cols enneigés, ses grands espaces, l'accueil chaleureux de ses habitants... Installée à la cime du ...
Lire l'article

Andorre, une destination fami...

Si c'est au creux de ce royaume du flocon, ou plutôt de cette principauté pyrénéenne couverte de neige incarnée par ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis