Andorre sous la neige, une multitude d'activités !

Recommandé

S'il est un pays où la neige est reine, c'est bien la Principauté d'Andorre : en plein coeur du puissant massif montagneux des Pyrénées, entre France et Espagne, cols et vallées tapissés d'un blanc manteau accueillent de décembre à mai tous les amoureux des flocons. Si les stations de ski de Grandvalira (la plus vaste des Pyrénées), Vallnord Pal-Arinsal et Vallnord Ordino-Arcalis abritent au total plus de 300 km de pistes tous niveaux confondus, Andorre a bien plus à offrir encore en termes d'activités de neige. Quels que soient vos envies, votre âge et votre niveau, que vous soyez entre amis, en couple ou en famille, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. On pourra par exemple se prendre pour un Esquimau en se frayant un chemin dans l'épais manteau de neige immaculée, bien installé dans un traîneau tracté par une horde de chiens, tout en profitant du paysage, avant d'apprendre les rudiments de la construction d'igloo, guidé par des professionnels de la discipline. Les familles s'essaieront à la randonnée en montagne en chaussant des raquettes de neige, tandis que les esprits contemplatifs prendront un peu de hauteur à bord d'un hélicoptère pour apprécier toute la beauté du territoire vu du ciel. Les plus sportifs pourront quant à eux, à Naturlàndia, enfourcher les solides Fat Bikes, ces vélos électriques conçus pour rouler dans la neige, à 2 000 mètres d'altitude, tandis que les amateurs de glisse se rendront au Palau de Gel, la vaste et unique patinoire andorrane où l'on pourra perfectionner son triple loots ! Une chose est sûre, avec tant de neige, il sera bien difficile ne pas trouver à s'occuper !

Dans la peau d'un Esquimau

Vous avez toujours rêvé de prendre le chemin des montagnes à la manière d'un Inuit ? De traverser de vastes espaces couverts de neige, tiré par une meute de chiens de traîneau ? Dans ce cas, rendez-vous à la station de ski alpin Grandvalira, à cheval sur les paroisses d'Encamp et de Canillo, pour vous essayer au " mushing ", pratique consistant à se déplacer à bord d'un traîneau à neige tracté par un attelage de chiens. Cette inoubliable expérience vous permettra de sillonner les spectaculaires sentiers andorrans de haute montagne, porté par un agréable sentiment de calme. Les circuits adaptés au mushing sont ceux de Riba Escorxada (dans la zone de Grandvalira-El Tarter) et du centre d'aventure de Granvalira-Grau Roig. La promenade d'environ 1h30 est assurée par un guide qui tout au long du parcours vous expliquera comment les animaux s'entraînent, et vous confiera même les rênes du traîneau ! Notons ici que le domaine du Vallés Oriental propose des forfaits d'activité d'une journée, comme par exemple l'expérience " Aventura Nórdica ", combinant mushing et une heure de sortie en motoneige ! Depuis peu, on peut également expérimenter à Grandvalira cette technique nordique nommée Ski joëring, variante du mushing consistant à se faire tracter en ski par un attelage animal : chiens, cheval ou poney !

Mais l'aventure dans la peau d'un Esquimau ne s'arrête pas là : il s'agit à présent de remonter les manches et de s'atteler à la construction d'un igloo ! En vous rendant au Moutain Park de Grandvalira-Grau Roig, vous serez accueilli par des experts de l'architecture sur neige, qui vous enseigneront l'histoire de ces habitations de l'extrême tout en vous guidant dans l'édification de votre propre igloo. S'il existe deux techniques - l'une consistant à superposer des blocs de glace préalablement découpés, l'autre procédant par compactage de neige -, c'est cette dernière qui est la plus utilisée, et c'est celle-ci que vous pourrez expérimenter en Andorre, en raison du type de neige que l'on trouve ici. L'activité prend environ 1h30 : un ballon est placé au centre du futur igloo, sur lequel on dépose une épaisse couche de neige afin de rendre la structure solide et bien compacte. Une fois la neige solidifiée, le ballon est retiré afin d'effectuer les dernières retouches, histoire de donner un peu d'allure à votre oeuvre glacée !

La dernière étape dans votre formation d'habitant des neiges sera celle du déplacement en raquettes ! Accessible à tous les niveaux et quel que soit votre âge (les enfants sont les bienvenus), cette activité ne nécessite aucun entraînement préalable et peut se pratiquer avec ou sans guide. On trouve en effet pas loin de 30 itinéraires sur l'ensemble du territoire andorran : depuis la station Vallnord-Ordino Arcalís ou dans la zone de Setúria de la station Vallnord-Pal Arinsal (secteur de Pal), au départ d'El Forn (à Grandvalira-Canillo) ou du centre d'aventure de Grandvalira-Grau Roig, sans oublier les somptueux circuits de raquettes de la Rabassa, au parc Naturlàndia. Les promenades peuvent durer d'une heure à toute la journée, selon vos envies.

Avec une telle formation en mushing, édification d'igloo et déplacement en raquettes de neige, vous voilà prêt à partir à l'assaut du Grand Nord !

Plus haut que les montagnes

Quoi de mieux pour apprécier toute la beauté des montagnes d'Andorre que de prendre un peu de hauteur ? Où que vous vous trouviez dans le pays, vous aurez la possibilité de faire l'expérience d'un sensationnel vol panoramique, confortablement installé dans un hélicoptère, avec une vue imprenable sur les cols pyrénéens enneigés. La balade aérienne dure environ 10 minutes et est prévue pour un minimum de 4 personnes, à organiser au départ de tous les secteurs des stations de Grandvalira, Vallnord-Ordino Arcalís et Vallnord-Pal Arinsal, mais aussi depuis d'autres régions de la Principauté. Certainement l'une des plus impressionnantes activités à prévoir, pour toute la famille !

Les amateurs de sensations fortes ne seront quant à eux pas en reste ! Si elle se nomme Héliexpérience à Vallnord et Héliski à Grandvalira, l'activité proposée promet la même concentration d'adrénaline aux skieurs confirmés. Le principe est simple : un groupe de skieurs - 8 personnes maximum - monte à bord d'un hélicoptère et celui-ci les dépose dans une zone de montagne inaccessible via les remontées mécaniques, avant de s'adonner à d'excitantes descentes en freeride, c'est-à-dire en hors-piste, sur des pans de montagne non balisés. L'activité comprend généralement deux montées en hélicoptère, et donc deux descentes, encadrées par un guide spécialisé chargé de contrôler les conditions météorologiques et de s'assurer de la sécurité des skieurs. Une bouffée d'adrénaline dont les mordus de vitesse ne se passeront certainement pas !

Il va y avoir du sport !

Dans un autre registre, plus proche de la randonnée en montagne, on pourra partir en promenade sur la neige en chevauchant... un vélo ! Mais attention, pas n'importe quel vélo : à Naturlàndia, dans le sud de la Principauté andorrane, il est en effet possible de partir en excursion sur les magnifiques sentiers de La Rabassa, serpentant à 2 000 mètres d'altitude, en pilotant les vélos électriques Fat Bikes, équipés de roues adaptées à la neige et d'un moteur électrique, facilitant grandement les coups de pédales. Ici encore, quel que soit votre degré de maîtrise, vous serez guidé et accompagné par des moniteurs qui vous livreront tous les conseils nécessaires pour maîtriser l'engin, dont la prise en main est assez facile. La balade au coeur des forêts enneigées est superbe et donne à voir des paysages sublimes et sereins.

Enfin, c'est à Canillo que les fous du patin se rendront pour peaufiner leur demi-lutz et leur boucle piqué, et plus précisément au Palau de Gel, la seule et unique patinoire - olympique ! - de la Principauté. En plus du patin à glace, la structure propose de nombreuses autres activités : hockey, ballon-balai et karting sur glace ! À la nuit tombée, on pourra également s'essayer à l'art délicat du curling ou bien organiser une partie de football. Et pour terminer la journée, un tour par la salle de service du très bon restaurant Tapika's semble tout indiqué : un solide repas de cuisine traditionnelle andorrane vous attend ! De quoi se mettre en appétit en attendant le prochain épisode de cette série sur Andorre : nous vous présenterons alors toute la richesse gastronomique de la Principauté !

 

Plus d'infos sur le site web Andorra Turisme et sur la page Facebook d'Andorra Turisme.

Les dernières Actus

Le patrimoine andorran : 1000...

Certes, Andorre jouit d'une réputation fantastique auprès de amateurs de ski et autres sportifs d'altitude, très ...
Lire l'article

Un grand bol d'air frais et u...

On ne présente plus la Principauté d'Andorre, confetti pyrénéen trônant à 2 000 mètres d'altitude entre France et ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis