Le Portugal est un pays qui offre de nombreuses destinations, toutes singulières, dont Lisbonne, Porto, Faro et Madère. A seulement deux heures d'avion de l'Hexagone, le choix des quatre destinations ne se justifie pas uniquement par l'existence de leurs aéroports, ni même par leurs attraits intrinsèques, car chacune mérite la visite. Madère, - monde insulaire en soi - et Lisbonne - capitale - y compris, toutes sont chef-lieu de régions entières. Au total, elles recouvrent une grande partie du pays. Porto donne accès au nord et au Centre. Le grand Lisbonne s'étend de la péninsule de Setubal à l'Estrémadure et englobe Cascais et Sintra. Faro, enfin, est capitale de l'Algarve, large bande du sud de l'Europe qui va du cap Saint-Vincent à l'ouest jusqu'à l'Andalousie à l'est.

Lisbonne, une capitale de charme et des visites d'exception

Lisbonne est un port. Depuis toujours. Bien avant d'être la capitale du Portugal. Et la ville est structurée par cette évidence. L'Avenue de la Liberté qui descend depuis Marquês Pombal, accueille cinémas, théâtres, restaurants et boutiques de luxe et s'achève sur les étonnantes portes en fer à cheval de la gare du Rossio, quartier où il fait bon boire un petit café ou une Ginjinha avant de s'engager dans le quadrillage de la Baixa, reconstruite après le tremblement de terre de 1755. La Rua Augusta passe sous son Arc monumental avant de déboucher sur le Tage à travers la Praça do Comercio. Commence alors la magnifique promenade das Naus qui longe la mer de Paille, dorée par le soleil.

Vers l'amont, on ira se perdre avec délectation dans les ruelles pentues de l'Alfama, au pied du château. On admirera les panoramas qu'offrent les miradouros avant de pousser plus vers l'est, où se situent la gare futuriste d'oriente et l'ultramoderne Parque das Nações. Dans l'autre sens, en longeant les installations portuaires, on va en direction de Belém. C'est une capsule temporelle. S'y concentrent le passé - avec le splendide monastère des Hiéronymites et la tour éponyme, point de départ des grandes découvertes auxquelles est consacrée, inclinée vers le fleuve, une immense tour de pierre blanche - et le futur, avec le Centre Culturel de Belém (CCB) qui abrite un musée d'art contemporain, et, inauguré tout récemment, le MAAT, dont la forme rare signe la modernité. Au présent, le Tage offre un panorama unique en Europe ; les petits Pasteis de Belém imposent une pause gourmande. Lisbonne est magnifique vue de l'autre côté du fleuve. Du quai de Sodré, une croisière sur un Cacilheiro vous y mènera en une dizaine de minutes. En fin de journée, c'est toute la ville qui s'offre sous vos yeux.

De nuit, ça commence par le Bairro Alto. C'est chaud, été comme hiver. Les ruelles où l'on peut partager un verre ou un petisco sont folles. Plus tard, les fêtards, traversant le Chiado, n'ont qu'à suivre la pente pour rejoindre une des multiples boîtes qui vibrionnent dans la douce nuit marine, en bord du Tage. Mais le Portugal ne se réduit pas à Lisbonne, loin de là.

Porto, destination gourmande et culturelle

Porto, c'est la capitale économique du pays. Son nom, emporté par son vin à travers les océans, retentit aux quatre coins du monde. L'" Invicta ", la cité invaincue, est, sans aucun doute, une destination en soi. Son charme se dévoile au fil de la marche car la ville, dont la topologie retrace l'histoire, est comme un livre à ciel ouvert. Il est d'autant plus conseillé d'avoir de bonnes chaussures que son centre historique, classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, monte (ou descend, c'est selon) sans arrêt ; ses différents quartiers sont aussi très propices au lèche-vitrine, et l'on peut claquer en quelques heures de quoi énerver sérieusement son banquier. En bas, la Ribeira est probablement l'endroit le plus connu de Porto. Et du coup, malgré les qualités du lieu, c'est tout de même souvent plein de touristes. Ses quais sont dominés par les 70 mètres du pont à arche Dom Luis 1er et de l'autre côté du fleuve, on découvre Gaia, la ville soeur. La gastronomie riche et variée est au diapason : on trouve à peu près partout de quoi se restaurer, à tous les prix. Pour les fruits de mer et les poissons, on poussera jusqu'à Matosinhos. En chemin, on visitera l'étonnante Casa da Música, toute de modernité, et l'exceptionnel musée Serralves. Évidemment, à Porto, les vins et leur dégustation, sous toutes les formes, sont incontournables. Porto ouvre sur tout un arrière-pays, constitué de régions montagneuses (12 % du territoire est à plus de 700 m d'altitude) très diverses. La vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l'Unesco elle aussi, avec ses vignes dessinant les courbes de niveaux est d'une splendeur unique. Guimarães et Braga semblent hors du temps. Le Trás-os-Montes est une contrée plus lointaine où, dans de petits villages perdus, subsistent de vieilles communautés au gré d'anciennes traditions.

Faro, balades vivifiantes tout au bout de l'Europe

À l'autre bout du pays, à l'extrémité sud de l'Europe, Faro présente une tout autre facette du Portugal. Capitale de l'Algarve, c'est la contrée du soleil, des îles sauvages, de l'eau turquoise et des caméléons. Le partage entre Sotavento, la zone orientale, et Barlavento, la zone occidentale de la région, pour lier aux traditions et évidences marines qu'il soit, néglige cependant une autre différentiation : le bord de mer et les collines de l'arrière-pays. Vers l'est, la côte de la zone orientale est séparée de l'océan Atlantique par un cordon dunaire délimitant une immense lagune où la nature est préservée. Dans ces lieux sauvages, souvent déserts même en plein été, vivent des espèces animales endémiques, uniques en Europe. C'est aussi une zone de nidification, de nourriture et de reproduction pour nombre d'oiseaux migrateurs.

On ne peut pas en dire autant du Barlavento, envahi, lui, par d'autres sortes d'animaux à poil plus qu'à plumes. Dès les années 80, le tourisme de masse a détruit une partie de son charme naturel. Des hordes de touristes nordiques débarquent chaque été pour faire férocement la fête et attraper des coups de soleil d'anthologie. Autant dire que le Barlavento gagnerait à ne pas être visité durant l'été. Ce qui, en soi, ne retirerait pas grand-chose à ses attraits, car sa météo est quasiment estivale tout au long de l'année.

Si, lassés du sable et de l'eau turquoise à 23 °C, vous vous dirigez vers l'arrière-pays, vous serez frappé par sa quiétude autant que par la beauté rude de ses paysages. C'est un parfait terrain de randonnée et un peu partout, les maisons blanches des villages vous offriront rafraîchissement et accueil aimable. La profusion, la qualité et la fraîcheur des produits de la région, de la mer ou de la terre, font la réputation de la gastronomie locale.

Madère, randonnées sur l'île aux fleurs

Située en plein Atlantique, par 32° de latitude nord, à 1 000 km de Lisbonne et 700 km du Maroc, Madère est, avec ses 800 km², la plus grande île de son archipel et de la Macaronésie (les îles bienheureuses). Depuis sa découverte en 1419, elle a toujours été portugaise. D'origine volcanique, elle possède un relief accidenté, avec plusieurs sommets à plus de 1 800 m, dont son point culminant, le Pico Ruivo. Sa côte Nord, aux falaises abruptes, est plus sauvage que ses versants sud. Les expositions différenciées aux vents et aux précipitations créent plusieurs microclimats, ce qui, joint à la végétation tropicale, lui confère beaucoup de charme : Madère, c'est " l'île aux fleurs ". Funchal est connue pour son grandiose feu d'artifice qui, à chaque Nouvel An, illumine sa baie. Marins, vous adorerez les côtes festonnées de madère et de son archipel ; vous goûterez les charmes de ses marinas, Funchal ou Camara dos Lobos. Randonneurs, vous sillonnerez des pistes parfois vertigineuses au coeur sauvage de l'île ; amateurs de vol libre, à vous les sommets et les envols à couper le souffle. Tous seront sensibles à la douceur de vivre et aux trésors gastronomiques de l'île qui a conservé la tradition portugaise de bonne table ; les vins du cru et le fameux Ponche, autant délicieux que redoutable, devraient laisser au voyageur raisonnable de jolis souvenirs gustatifs.

Madère, c'est le Portugal en concentré, avec en plus un climat tropical et une dose de gentillesse supplémentaire - cela est-il même possible ? -, liée au caractère accueillant des îliens. Bref, voilà quelques idées pour un premier contact avec le Portugal.

 

Infos futées

 

Quand ? On peut voyager au Portugal ou à Madère toute l'année. Le printemps et l'automne apparaissent cependant comme des périodes privilégiées.

 

S'y rendre. Vous trouverez des vols directs depuis Paris pour chacune de ces destinations.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

VISIT PORTUGAL - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit