Se rendre en Finlande : Formalités et démarches administratives

Organiser son séjour en Finlande

Argent Argent en Finlande

Depuis 2002, la Finlande est passée à l’euro. Petite précision, les pièces de 1 et 2 centimes d’euros n’ont pas cours dans le pays. Les prix sont donc systématiquement arrondis.

Les paiements par carte bancaire sont acceptés de partout et ne nécessitent généralement pas de montant minimum.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Finlande

D’un point de vue global, la vie en Finlande est plus chère qu’en France. La destination n’est donc pas particulièrement économique. Dans le nord du pays, les prix sont moins élevés à l’exception de l’essence vendue à des prix vraiment prohibitifs. À Helsinki, faire le plein revient à peu près au même prix qu’en France (un peu plus élevé). Si la destination est chère, quelques astuces permettent cependant d’alléger le budget. Pour l’hébergement, préférez par exemple les locations de chalets aux grands hôtels... Les fruits et légumes, la plupart importés de continents lointains en hiver, deviennent assez onéreux.

Passeport et visas Passeport et visas en Finlande

Pour les ressortissants de l’Union européenne, le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité suffisent pour entrer dans le pays. Pour un séjour au-delà de trois mois, il faut vous présenter auprès du bureau local de la police.

Permis de conduire Permis de conduire en Finlande

Le permis de conduire européen ou français suffit pour louer une voiture. Pensez à faire attention aux types de cartes (crédit ou débit) requis par les agences de location.

Santé Santé en Finlande

Vous courez peu de risques en vous rendant en Finlande. Aucun vaccin n’est requis. Vérifiez simplement que vos vaccins (D.T. Polio...) sont à jour. Pour vous informer de l’état sanitaire du pays et recevoir quelques conseils, vous pouvez vous adresser à la Société de médecine des voyages du centre médical de l’Institut Pasteur au www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer- son-voyage/finlande ou vous rendre sur le site du Cimed : www.cimed.org.

Petits tracas : les moustiques et les aoûtats. Le centre et le nord du pays sont infestés de moustiques en été (juin, juillet et août). Prévoir vêtements à manches longues, moustiquaires et produits, histoire de ne pas passer son séjour à se claquer les cuisses et les joues... Non porteurs de maladie transmissible en Finlande, les moustiques restent voraces. Les aoûtats sévissent à la même période, on peut se faire prescrire des crèmes adaptées avant le départ. En hiver, les autres risques principaux sont les hypothermies ou engelures. Pensez à bien vous équiper contre le froid.

La carte européenne d’assurance maladie permet aux ressortissants de l’UE de bénéficier de l’assistance médicale d’urgence.

Décalage horaire Décalage horaire en Finlande

+ 1h. Lorsqu’il est 10h en France, il est déjà 11h en Finlande. L’heure d’hiver est également appliquée.

Langues parlées Langues parlées en Finlande

Les deux langues officielles de la Finlande sont le finnois et le suédois. Le suédois n’est parlé que par 5 % de la population, concentrée principalement dans le Sud-Ouest, sur la côte sud-ouest du golfe de Botnie et dans les îles Åland. Le sâme, quant à lui, n’est parlé que dans le nord du pays, en Laponie, par la population sâme et représente seulement 0,04 % des langues parlées dans le pays. La plupart des Finlandais maîtrisent bien l’anglais. Si vous n’avez pas réussi à apprendre le suomi avant votre arrivée, c’est dans la langue de Shakespeare que vous vous exprimerez le plus souvent.

Communiquer Communiquer en Finlande

Aucun souci pour se connecter : la Finlande, après les États-Unis, possède l’un des réseaux Internet les plus denses au monde.

Electricité et mesures Electricité et mesures en Finlande

On pèse en grammes et on mesure en mètres. La Finlande est branchée sur 220 volts comme dans le reste de l'Europe.

Bagages Bagages en Finlande

En toutes circonstances, n’oubliez pas votre maillot de bain pour ceux qui souhaitent aller se baigner dans l’eau froide avant de rejoindre le sauna ou les pudiques tout simplement !

Si vous prévoyez de partir en Laponie durant l'hiver, pensez à prendre des vêtements adaptés aux températures parfois très basses qui règnent là-bas en cette saison (-10 °C en moyenne). Il ne s'agit pas d'entasser des couches vestimentaires, mais plutôt de faire la technique de l'oignon avec deux ou trois épaisseurs très isolantes (surtout la première, à même la peau) et une extérieure facilement amovible. Il peut être intéressant d'investir sur des marques de qualité. Attention, le matériel en Finlande coûte cher, achetez avant votre départ !

Vie quotidienne en Finlande

Allo ? Allo ? en Finlande

Finlande vers France : 00+33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Finlande vers Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial).

Finlande vers Suisse : 00 + 41 + numéro du correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial).

France, Belgique et Suisse vers Finlande : 00 + 358 + indicatif de la zone + numéro du correspondant qui de 8 à 10 chiffres sans le zéro. Attention : pour ce type d’appel, on ne compose pas le 0 de l’indicatif de zone.

Pour un appel local : composer uniquement le numéro du correspondant.

Pour un appel d’une province à l’autre : composer l’indicatif de zone (0 suivi de 1 ou 2 chiffres) puis le numéro du correspondant. Quelques indicatifs : (09) pour Helsinki, (04) pour Tampere, (02) pour Turku, (018) pour les îles d’Aland, (03) pour le Centre, (05) pour la Carélie du Sud, (017) pour la Carélie du Nord, (016) pour la Laponie.

Pas d’angoisse pour les accros du kännykkä (portable) : ça passe ! Quel que soit votre réseau, il est adapté à la Finlande. Le réseau couvre toute la Finlande, y compris de nombreux parcs nationaux. Depuis 2017, les frais d’itinérance appelés roaming ne sont plus facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles en voyage à l’étranger dans l’Union européenne. Il en va de même pour l'utilisation des données mobiles (internet, autrement dit) qui sont désormais incluses, la plupart du temps, dans un quota annuel.

Accessibilité Accessibilité en Finlande

La Finlande fait partie des pays précurseurs dans ses infrastructures pour les handicapés. Une législation oblige tous les restaurants, les trains et les bus ou encore les chemins de certains parcs nationaux à s’équiper de toilettes accessibles aux handicapés. Les rampes pour fauteuils roulants sont présentes dans presque tous les musées d’Helsinki ainsi que les grands magasins. Le site dédié www.finlandforall.fi vous aidera à organiser au mieux votre voyage.

Santé Santé en Finlande

À Helsinki, plusieurs numéros utiles :

CENTRE MÉDICAL PRIVÉ AAVA, Annankatu 32, +358 1 0380 3838, www.aava.fi
Consultation sur rendez-vous (par Internet ou téléphone, service téléphonique ouvert tous les jours de 6h à 22h). Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 8h à 17h et le dimanche de 10h à 18h.
Centre médical privé situé au centre-ville, avec quelques médecins parlant français, vérifier leur présence au standard. Les services sont larges : endocrinologie, grossesse, gynécologie, orthopédie...

+358 9 10 023 : numéro qui fonctionne 24h/24 dans Helsinki. En cas de problème de santé, on peut demander conseil au personnel médical. Pour les cas plus urgents, le service communique la liste des hôpitaux les plus proches et peut faire intervenir un médecin à domicile.

+358 9 47 11 : le standard de ce centre hospitalier universitaire vous dirigera vers le bon centre de soins ou le service approprié (www.hus.fi).

+358 9 4711 : hôpital d'Haartman ouvert 24h/24 pour les urgences.

Pharmacies : les enseignes vertes Apteekki sont facilement reconnaissables dans la rue. La pharmacie Yliopiston Apteekki dans le centre-ville ouvre à 10h et ferme à 21h tandis que celle à Töölö est ouverte 24h/24. Plus d’informations sur le site www.yliopistonapteekki.fi.

Urgences sur place Urgences sur place en Finlande

112 : numéro gratuit pour les ambulances, les pompiers et la police, ouvert 24h/24.

+358 91 00 23 : numéro qui fonctionne 24h/24 dans Helsinki. En cas de problème de santé, on peut demander conseil au personnel médical. Pour les cas plus urgents, le service communique la liste des hôpitaux les plus proches et peut faire intervenir un médecin à domicile

+358 9 47 11 : le standard de ce centre hospitalier universitaire vous dirigera vers le bon centre de soins ou le service approprié (www.hus.fi).

Pharmacie : les enseignes vertes Apteekki sont facilement reconnaissables dans la rue.

Sécurité Sécurité en Finlande

L’honnêteté prévaut en Finlande, le pays est donc très sûr. Pas la peine cependant de laisser votre voiture ouverte, histoire de tester les gens du coin... Le seul danger éventuel tient plus à l’omniprésence de la nature. Prudence élémentaire donc lors d’une randonnée en zone désertique. Avertissez les points d’information de votre passage en signant les registres touristiques. Les recherches, dans le pire des cas (!), en seront facilitées si vous vous égarez. Pas question de devenir paranoïaque cependant, faites simplement preuve de vigilance et de bon sens dans la préparation de vos excursions. À ce titre, la neige peut tomber en Laponie dès octobre. Elle couvre alors l’ensemble du balisage (au sol) des sentiers de randonnée. En cas de pépin et sans boussole, ne vous fiez pas à votre excellent sens de l’orientation. Attendez plutôt du secours dans le refuge le plus proche. La nature, belle et sauvage, peut rapidement devenir hostile. Les régions de l’est et du sud-est de la Finlande abritent aussi encore des ours. En dépit de la rareté des accidents, l’ours aura plus peur de vous que l’inverse, il vaut mieux ne pas croiser une femelle au printemps en compagnie de sa progéniture. Très protectrice, elle peut être agressive. Ne courez pas, tâchez au contraire de vous fondre au maximum dans la nature. Faites le mort. Pour les automobilistes, soyez extrêmement prudents sur les routes de Laponie, mais aussi dans tout le pays. Les élans traversent la chaussée sans crier gare. Beaucoup plus massifs que les rennes, le choc est redoutable. Respectez donc les vitesses et conservez un œil sur le bas-côté.

À Helsinki, le touriste rencontrera durant le week-end pas mal de personnes très imbibées, mais rarement violentes. C’est un peu leur manière à eux de déstresser. Il est d’ailleurs interdit de boire dans la rue, mais cela reste cependant toléré à condition de se comporter correctement.

LGBTQ LGBTQ en Finlande

La Finlande est un pays où l’on ne fait pas d’effusions en public. Si vous respectez cette mentalité, et parfois celle un peu religieuse et conservatrice de Carélie, vous n’aurez aucun problème, car la Finlande fait partie des pays les plus tolérants en matière d’homosexualité. En 2001, la loi finnoise accorde aux personnes du même sexe le droit à une forme d’union civile (comme le Pacs), mais qui s’appelle « le partenariat enregistré » avant d’adopter en 2017 le mariage homosexuel.

Ambassade et consulats Ambassade et consulats en Finlande

AMBASSADE ET CONSULAT DE FRANCE : Itäinen Puistotie 13, Helsinki. +3589618780 (du lundi au vendredi, 9h-13h et 14h-17h), www.fi.ambafrance.org, contact.helsinki-amba @ diplomatie.gouv.fr

Arrêt Kaivopuisto devant l’église Saint-Henri avec les tramways 1A, 2, 3. Bureau consulaire ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h15 sur rendez-vous. L’ambassade est située dans le quartier des ambassades (Kaivopuisto), accessible aux piétons et aux automobilistes. Le tramway 3 ou 2 vous dépose à proximité (arrêt de Kaivopuisto devant l’église Saint-Henri). En cas de perte ou de vol de vos papiers ou en cas d’urgence, vous pouvez vous tourner vers la section consulaire de l’ambassade de France.

Poste Poste en Finlande

Les bureaux de poste sont généralement ouverts en semaine de 9h à 17h, et le samedi et dimanche matin dans les grandes villes. Les timbres peuvent être achetés à la poste, dans les librairies et les Kioski.

Pour recevoir son courrier poste restante, il suffit de se le faire adresser comme suit :

Prénom, Nom, poste restante, nom de la localité (service gratuit). Le bureau de la poste restante se trouve toujours au bureau de poste principal de la localité en question. Voir également le site : www.posti.fi

Le prix du timbre pour envoyer une carte en France est de 1,30 €.

Médias locaux Médias locaux en Finlande

Presse finnoise. Quelques chiffres utiles pour prendre la mesure de la lecture de la presse en Finlande. Avec ses 3,3 millions d’exemplaires vendus chaque jour ou chaque semaine, le pays se place, en rapport à sa population, au deuxième rang européen et au troisième mondial après la Norvège et le Japon.  Helsingin Sanomat constitue le plus gros tirage de la presse quotidienne avec 426 000 exemplaires (www.hs.fi). Fondé en 1889 et de tendance conservatrice, il appartient au groupe WSOY. Il rend compte des événements internationaux et quotidiens dans l’agglomération de la capitale (Helsinki, Espoo, Vantaa et les communes alentour). Le même journal renseigne aussi sur les théâtres et les cinémas. WSOY, grande maison d’édition, contrôle également le deuxième quotidien du pays Ilta-Sanomat (186 000 exemplaires – www.iltasanomat.fi).

Presse suédoise. Hufvudstadsbladet domine le paysage des quotidiens de langue suédoise avec 51 000 exemplaires (www.hbl.fi).

Presse anglophone. L’Helsinki Times est un hebdomadaire finlandais en langue anglaise (www.helsinkitimes.fi).

Presse francophone. La presse internationale, notamment francophone, Le Monde, Le Soir, etc., est accessible dans les aéroports, les gares, les grandes villes et les principaux centres touristiques avec un retard aléatoire.

 Radio. On dénombre en Finlande huit radios nationales, dépendant de la Société nationale de radiotélévision YLE (Yleisradio Oy – www. yle.fi). Six stations diffusent uniquement leurs émissions en finnois. La programmation couvre un vaste champ : culture, musique classique, rock ou commerciale, informations, sport. Deux d’entre elles émettent en langue suédoise (Radio Vega et Radio X3M). A noter qu’YLE diffuse également en anglais, allemand, français, russe et latin sur Capital FM à Helsinki (97.5 MHz). Outre les réseaux nationaux, il existe un grand nombre de radios locales à Helsinki, comme Radio City (96.2 MHz), NRJ (96.8 MHz), Groove FM (91.1 MHz) et Radio Sputnik (106.9 MHz). Les programmes de radio sont indiqués dans tous les grands quotidiens. Voir également Internet : www.tvradioworld.com (en anglais).

Télévision. La Finlande dispose de quatre chaînes nationales dont deux publiques : YLE 1 et YLE 2 (www.yle.fi). MTV3, chaîne privée, a été créée en 1993 (www.mtv3.fi). La plupart des villes sont parallèlement souvent dotées d’une station locale. La télé par câble et satellite est par ailleurs très répandue. Accès également aux chaînes étrangères comme TV4 (Suède), BBC, RTL Plus et 3 SAT (Allemagne), TV5 (France), TVE Internacional (Espagne), Euronews, Eurosport, Discovery et MTV. À noter que les programmes étrangers ne sont jamais doublés. Tous les programmes sont donc diffusés en version originale et sous-titrés en finnois. La Finlande, à l’instar des pays nordiques, bénéficie d’une offre audiovisuelle de qualité. Les programmes télévisés sont annoncés dans les quotidiens.

INSTITUT FRANÇAIS (www.france.fi). Le portail officiel de la France en Finlande (ambassade, consulat, culture, économie) livre des renseignements généraux sur le pays et sur la communauté française expatriée. Des liens utiles pour construire son voyage.

ULAPLAND (www.ulapland.fi - international.relations@ulapland.fi). Le site de l’université de Rovaniemi peut vous donner envie d’aller passer quelques mois en Laponie, pour étudier par exemple.

VISIT FINLAND – LAPLAND (www.visitfinland.com/lapland). La section consacrée à la Laponie finlandaise sur le site de l’Office de tourisme national.

VOICI LA FINLANDE (www.voicilafinlande.fi) Un site Internet en français, très pointu, qui traite de l’histoire, de la culture, de l’actualité du pays, en donnant de nombreux liens vers d’autres sites d’information.