Guide de Nouvelle-Calédonie : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Histoire et ethnologie

Bensa (Alban), Nouvelle-Calédonie, vers l'émancipation, Gallimard, coll. "  Découvertes  ", 1998. Une synthèse de l'histoire kanake et de l'évolution historique du territoire.

Barbançon (Louis-José), L'Archipel des forçats, histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie 1863-1931, Septentrion, coll. "  Presses universitaires  ".

Cappella (Émilie), Louise Michel, exil en Nouvelle-Calédonie, Magellan & Cie, 2005.

Kakou (Serge), Découverte photographique de la Nouvelle-Calédonie 1848-1900, Actes Sud, 1998.

Tjibaou (Jean-Marie), La Présence Kanak, Odile Jacob, 1996.

Valette (Jacques et Marie-Claude), La Nouvelle-Calédonie, terres lointaines, Alan Sutton, 2004.

Bonnemaison (Joël), Les lieux de l'identité : Vision du passé et identité culturelle dans les îles du Centre et du Sud de Vanuatu, 1985.

Simeoni (Patricia), Atlas du Vanouatou, 2009.

Wittersheim (Eric), Au-delà de la tradition, 2005.

Vivier (Jean-Loup), Calédonie, l'heure des choix, Editions Harmattan, 2009.

Mokaddem (Hamid), Le Discours politique kanak, 2012.

Tristan (Anne), L'Autre monde, 1990.

Beaux livres

Laboute (Pierre), Feuga (Michel), Grandperrin (René), Le Plus Beau Lagon du monde, Éditions Catherine Ledru, 2002.

Pantz (Pierre-Alain), Nouvelle-Calédonie vue du ciel, Solaris, 2009.

Romans

Baudoux (Georges), Les Blancs sont venus (tome I), Ils avaient vu les hommes blancs (tome II). Série de nouvelles kanakes par l'un des auteurs calédoniens les plus talentueux.

Cope (Pierre), Où est le droit ? Okorentit ?, Grain de sable, 2005.

Inchauspé (Dominique), Chaos kanak, Albin Michel, 2006.

Jacques (Claudine), Les Coeurs barbelés, Éditions du Niaouli, 1998. Le "  Roméo et Juliette  " calédonien  : elle est calédonienne, il est kanak  : la couleur, la culture, les modes de pensée, la politique... Tout les sépare. Leur amour y survivra-t-il  ?

Kurtovitch (Nicolas), Les Heures italiques, Au vent des îles, 2009.

Michel (Louise), Aux amis d'Europe, Légendes et chansons de gestes canaques, Éditions Grain de Sable, 1996. La plus fameuse des déportées de la Commune témoigne en faveur de  ses amis kanaks en transmettant aux Européens leurs légendes pour les sauver de l'oubli.

Pentecost (Denyse-Anne), L'Appel du Pacifique, Robert Laffont, 1998. Roman historique, où l'amour se mêle à l'aventure, dans la Calédonie de la fin du XIXe siècle.

Phélip (Gonzague) et Branglidor (Sonia), Le Choc, Éditions Grain de Sable, 2000. En 1989, quelques jours après l'assassinat de J.-M. Tjibaou, un jeune "  Z'oreille  " quitte la métropole pour découvrir le territoire. C'est le choc, qu'il exprime dans les lettres qu'il envoie à sa famille et ses amis restés en métropole.

B. D.

Berger (Bernard), La Brousse en folie. La plus célèbre bande dessinée de Nouvelle-Calédonie. Une satire hilarante des communautés de l'île, excellent moyen de se plonger dans la culture calédonienne au quotidien. Les aventures quotidiennes de Tonton Marcel et de ses amis, à travers leurs pérégrinations de chasse, de pêche et leurs fameux coups de gueule. Souvenir rigolo à rapporter de Calédonie  ! Notre préféré : Bienvenue à Oukontianban ! Allez donc vous familiariser avec les personnages sur le site Internet www.brousse-en-folie.com

Livres pour enfants

Venon (Mathieu) et Camille (Stéphane), Chaque baleine est une île, éditions Madrépores, 2008.

Vergara (Peggy Bonnet) et Mahuteau (Jean-Jacques), À la découverte de la Nouvelle-Calédonie, édition du Cagou, 2011.

Sport

Clair (Jean-Francis), Nouvelle-Calédonie sauvage, un guide de la randonnée, La Korrigane. Le livre référence pour toutes les randonnées calédoniennes à réaliser à pied, en VTT, à cheval ou encore en 4x4.

Cartographie

L'office du tourisme distribue gratuitement une très bonne carte de la Nouvelle-Calédonie. Dans les librairies, vous trouverez des cartes IGN et des cartes réalisées par la DITTT (www.dittt.gouv.nc).

Avant son départ
Ambassades et consulats
Office du tourisme
Associations et institutions culturelles
Sur place
Ambassades et consulats
Tourisme
La bible du voyageur

Le guide touristique Le Globe Trotter est distribué gratuitement dans les offices de tourisme et dans certains hébergements. Il répertorie les différentes activités et hébergements présents sur le territoire. Très apprécié, il disparaît des rayons très rapidement, mais vous pourrez toujours le consulter en ligne sur www.leglobetrotter.nc et le télécharger. Le guide du Globe Trotter est un bon outil pour les sites à visiter. Il donne un certain nombre d'adresses également.

Magazines et émissions

Adresses Futées de Nouvelle-Calédonie

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis