CENTRE CULTUREL TJIBAOU

+687 41 45 45
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

C'est LA visite à ne pas manquer à Nouméa et lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie. Chef-d'oeuvre de l'architecte Renzo Piano, le Centre Culturel Tjibaou est le fruit de l'Agence pour le Développement de la Culture Kanak (ACDK) fondée suite aux accords de Matignon. Inauguré en 1998, ce centre vise à promouvoir la culture mélanésienne et à refléter sa grande diversité.
Construit à l'endroit même où s'était tenu le festival Mélanésia 2000, organisé en 1975 par Jean-Marie Tjibaou (leader indépendantiste assassiné en 1989, en l'honneur duquel la statue érigée sur les hauteurs d'une colline surplombe le site), il célèbre la reconnaissance par la France des traditions et de l'histoire du peuple kanak.
Travail de longue haleine donc, pour Renzo Piano, architecte de renom international (aéroport d'Osaka-Kansaï, centre Georges Pompidou), qui s'est attelé à cet ambitieux projet. C'est l'interprétation contemporaine du patrimoine architectural de l'île où l'alliance de l'acier et du bois jette un pont entre les styles modernes et traditionnels.
Le bâtiment, organisé autour d'une allée centrale flanquée de pins colonnaires, fait le lien entre les dix grandes cases stylisées qui témoignent des dix aires coutumières de la Nouvelle-Calédonie.
Ces dernières abritent de nombreuses salles d'exposition évoquant la culture, l'histoire ainsi que les coutumes de la civilisation kanak, et l'une d'entre elles est consacrée à la vie de Jean-Marie Tjibaou.
Le centre accueille également des évènements artistiques variés, expositions temporaires, festivals, conférences et projections. La salle Bérétara met à l'honneur l'art contemporain kanak et océanien. Les deux médiathèques (Ngan Vhalik pour le multimédia et Mwà Véé pour les livres) possèdent de nombreux ouvrages intéressants sur les cultures mélanésienne et océanienne ainsi que de nombreux livres sur le thème de l'identité kanak.
A l'extérieur, le Chemin kanak, promenade végétale initiatique qui retrace en cinq étapes (l'origine des êtres, la terre nourricière, la terre des ancêtres, le pays des esprits et la renaissance) la légende de la création du premier homme, le héros fondateur Téâ Kanaké, permet de saisir la force du lien avec la nature dans la société kanak et la très grande importance qu'elle accorde aux plantes.
On découvre dans ce parc paysager une végétation symbolique de la Mélanésie mais aussi les trois cases traditionnelles de l'aire coutumière Mwakaa, une pour chacune des provinces calédoniennes (Nord, Sud et les Îles Loyauté).
Un spectacle de danse représentant le mythe de la création se tient tous les mardis à 14h30 dans les jardins.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CENTRE CULTUREL TJIBAOU

Rue des Accords-de-Matignon
98800 Noumea
Nouvelle-Calédonie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur CENTRE CULTUREL TJIBAOU

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. 1 000 CFP par adulte et 500 CFP en tarif réduit. Visite guidée en supplément, de 9h30 à 14h30. Spectacle du chemin kanak tous les mardis à 14h30 sur réservation. Boutique, café et médiathèque.

Avis des membres sur CENTRE CULTUREL TJIBAOU

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Magnifique lieu où découvrir la culture calédonienne et plus précisément Kanak. De nombreuses salles d'exposition sur l'art kanak, l'art contemporain, l'art océanien… une salle consacré à Jean Marie Tjibaou. A l'extérieur une balade sur le chemin kanak, 3 cases représentant les différentes aires coutumières. Le lieu en bord de mer avec le musée construit par Renzo Piano vaut à lui seul le détour. Egalement une médiathèque, un restaurant, un magasin de souvenir. Le week-end il y a parfois des animations.
Spectacle au Centre Tjibaou
Avis déposé le 24/03/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
a voir absolument pour s impregner de la culture kanake
Avis déposé le 05/11/2015
5/5
De l'extérieur, on peut admirer l'architecture du Centre, profiter des jardins et decouvrir un point de vue original vers Nouméa.
Une fois à l'intérieur, on découvre la Calédonie : les tribus, les modes de vie, l'art ancien.... et moderne ! De nombreuses expos temporaires sont organisées au cours de l'année, et parfois des démonstration de danse traditionelle. A ne pas manquer !
Avis déposé le 04/08/2011
4/5
Un lieu à visiter si l'on vient à Nouméa. Histoire, culture, civilisations, richesses...Vraiment à voir !
Avis déposé le 21/06/2011
4/5
Un site a voir absolument , il est très facile d'accès et magnifiquement aménagé ! Belles expositions
Avis déposé le 02/09/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Nouvelle-Calédonie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !