Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Taïwan

S'il est une destination singulière en Asie orientale, loin des préjugés habituellement colportés, c'est bien l'île de Taïwan. No man's land diplomatique, son statut est controversé – à la fois chinoise et profondément influencée par une occupation japonaise d'un demi-siècle –, et l'idée que l'on s'en fait – grandes agglomérations sans âme et usines gigantesques omniprésentes – est vite dissipée sitôt que l'on foule la terre de ce magnifique pays à la nature exubérante et au patrimoine aborigène extrêmement riche ! Ce n'est pas sans raison que les Portugais, lors de leur arrivée sur l'île, la baptisèrent Ilha Formosa (la belle île). Véritable terre de contrastes humains auxquels s'ajoutent ceux de la nature, le guide touristique de Taïwan vous emmènera du nord – ses sites historiques et ses reliefs escarpés – au centre de l'île où la flore, tantôt exubérante, tantôt alpine, tapisse les pans de sommets culminant à plus de 3 000 m dans le parc national de Yushan. Un passage par la capitale Taipei est incontournable bien évidemment (accompagné de son guide de voyage), pour sa Tour 101 longtemps restée le plus haut building du monde notamment. Au sud entre Kaosiung et Kenting, c'est un climat tropical qui prédomine, et la vie sous-marine est formidablement riche. Les visiteurs de Taïwan rapportent souvent la même impression : on y vient un peu par hasard, on y retourne par amour (et toujours avec son guide de voyage préféré). 台灣歡迎您 ! Bienvenue à Taïwan !

Que voir, que faire à Taïwan ?

Quand partir à Taïwan ?

Quand partir à Taïwan ? Les meilleures périodes pour découvrir Taïwan sont au nombre de deux : de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque les températures sont douces. Évitez de préférence septembre et octobre, saison des typhons, particulièrement nombreux et violents chaque année. Les meilleures années, on n'en dénombre qu'un à deux, mais ce chiffre monte parfois jusqu'à une douzaine... L'hiver (décembre-janvier) peut être pluvieux au nord. Quand partir à Taïwan ? Au printemps et en automne !

Adresses Futées de Taïwan

Voyager à Taïwan

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à Taïwan

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Taïwan. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à Taïwan

Comment partir à Taïwan

Comment partir seul

Le prix moyen d'un vol France-Taipei est de 600 euros en basse saison et de 1 100 euros en haute saison. À noter que la variation de prix dépend bien sûr de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

À noter enfin qu'il est désormais possible de transiter par la Chine, via Pékin, Shanghai ou Canton, en utilisant les compagnies chinoises.

Comment partir en voyage organisé

Il est tout à fait envisageable de partir à Taïwan dans le cadre d'un voyage organisé, les tour-opérateurs francophones couvrant la destination étant légion ! Qu'il s'agisse d'un voyage de noces, de vacances en famille ou entre amis, d'un séjour découverte en autotour, toutes les combinaisons sont possibles pour faire connaissance avec Taïwan. Qui plus est, un voyage organisé à l'avantage d'être souvent moins cher qu'un voyage organisé par soi-même.

Comment se déplacer sur place

Les infrastructures de transports sont très bonnes à Taïwan. Les réseaux couvrent largement le territoire, ce qui facilite les déplacements. Les prix des transports sont modérés, surtout le bus. Pour un trajet en métro, le prix du billet se calcule en fonction de la distance à parcourir. Le réseau des transports publics (bus, métros, ferries…) est très bien organisé. En revanche, les voitures de particuliers ne connaissent pas la même efficacité, puisque le trafic des grandes villes est très souvent encombré par les voitures, taxis et scooters.

Reportages & actualités de Taïwan

Organiser son voyage à Taïwan
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de Taïwan

Les locaux sont très joueurs Stéphan SZEREMETA
Mémorial Tchang Kaï-Chek Stéphan SZEREMETA
Pédalos sur le lac Li Yu Tao Gan - Iconotec
Dans la vallée de Hsinchu. Jui-Chi Chan - iStockphoto

Les 12 mots-clés à Taïwan

1. #Betelnut

Betelnut © nine_far - iStockphoto.com.jpg

On ne peut pas rater ces magasins recouverts de néons criards, devant lesquels des jeunes filles peu vêtues appâtent le chaland. On y vend du binlang (de la noix de betel), un stimulant qui se mâche comme un chewing-gum. Les chauffeurs routiers en abusent pour les trajets au long cours. Ces commerces lucratifs sont tenus par les Aborigènes.

2. #Carte de visite

Il est impensable de se présenter à Taïwan sans donner une carte de visite avant même de commencer à discuter avec son interlocuteur. Elle se présente à deux mains avec un léger fléchissement de la tête. Celui qui la reçoit doit l'attraper de la même façon et surtout la lire - la ranger immédiatement ferait montre d'un désintérêt évident.

3. #Convenient store

La supérette (ou Convenient Store) du coin. À condition d'entendre cette expression au sens strict, puisqu'à chaque coin de rue, se trouve... un 7/Eleven, ou un de ses concurrents ! De superficie généralement réduite, ils vendent des articles du quotidien et, comme leur nom ne l'indique plus, sont ouverts 24h/24 (au lieu des 7h à 23h des débuts).

4. #Culte

La tolérance est certainement la religion commune à tous les Taïwanais. Les cultes du monde entier y sont représentés, mais plus étonnant encore, dans un même temple, sont célébrés simultanément les dieux taoïstes ou bouddhistes. Une atmosphère particulièrement prenante règne dans ces lieux de prière au taux de fréquentation hors du commun.

5. #Han

Certains Chinois se désignent encore du nom de han ren (hommes de Han), par opposition aux autres peuples de Chine (Mandchous, Mongols, Hakka...). La brillante dynastie Han a régné sur la Chine pendant plus de quatre siècles. Si on trouve à Taïwan, aux côtés des Aborigènes, des Chinois de toutes origines, les Han restent nettement majoritaires.

6. #Karaoke

15_© Tomwang112 - iStockphoto.com.jpg

D'un mot japonais qui veut dire musique vide ou sans paroles. Indiqués par les enseignes KTV, ces boîtes de nuit sont équipées d'un système audio-vidéo permettant à n'importe qui de chanter en public ou en privé ses tubes préférés. C'est le divertissement favori de beaucoup de Taïwanais et souvent le passage obligé avant la signature d'un contrat !

7. #Mandarin

hudiemm - iStockphoto.com.jpg

Ce mot d'origine portugaise désignait à l'origine les hauts fonctionnaires de l'ancienne Chine. Le mandarin est aussi la langue parlée officiellement à Taïwan, par opposition aux dialectes comme le taïwanais ou le hakka (tous deux issus de la langue des Han, mais de son dérivé dans la province du Fujian, qui appartient à la sous-catégorie Min).

8. #Mazu

La déesse de la mer est la divinité la plus respectée à Taïwan. Plus de 500 temples lui sont consacrés. Selon la légende, Mazu a vécu dans la province de Fujian au Xe siècle. De son véritable nom Lin Mo, elle se serait noyée une nuit de tempête en essayant de secourir un marin. Plus tard dans la même nuit, plusieurs marins auraient vu son fantôme.

9. #Source

Après le Japon, Taïwan est le pays le plus riche en sources thermales naturelles. On y dénombre une centaine de sites qui peuvent être tout aussi bien des sources froides, chaudes ou d'eau salée. Elles jaillissent souvent dans de beaux décors naturels. La culture du bain s'est surtout développée à Taïwan pendant la colonisation japonaise.

10. #Statu quo

Depuis le retour du DPP au pouvoir en 2016, la situation politique avec la Chine est à nouveau tendue. Tasi Ing-wen est perçue à Pékin comme une menace pour l'équilibre de la région. Les principes du statu quo sont clairs : tant que la Chine communiste n'utilise pas la force contre Taïwan, cette dernière s'engage à ne pas déclarer l'indépendance.

11. #Tampons

Dans la tradition chinoise, chacun signe avec un tampon à l'encre rouge, généralement taillé dans le bois, la pierre ou le jade. Représentant des caractères très « stylisés » et difficilement lisibles, même pour les sinophones les plus expérimentés, ces tampons sont très esthétiques, et leur prix très faible en fait un souvenir typique et sympa.

12. #Thé

16_Plantations de thé à Alishan © weniliou - Shutterstock.com.jpg

Considéré comme le champagne des thés par les Britanniques - ce qui n'est pas un vain compliment lorsque l'on sait l'importance du tea time outre-manche - le Oolong ("dragon noir") a la particularité d'être un thé partiellement fermenté, entre les thés verts et les thés noirs. Une marque de fabrique propre à l'île ou à la Chine continentale.

Vous êtes d'ici, si...

Si vous attendez sagement votre tour dans la file d'attente du métro (qui n'a pas de secrets pour vous). 

Si vous vous sentez obligé d'enlever vos chaussures dès que vous entrez chez quelqu'un.

Si vous êtes un maestro des baguettes.

Si vous pouvez débattre des heures pour savoir où manger les meilleures nouilles au bœuf du coin. 

Si vous n'avez pas peur de finir ivre mort à chaque fois que vous signez un contrat. 

Si la question de votre identité vous fait plonger dans des abîmes de perplexité : êtes-vous Chinois, Taïwanais, les deux à la fois ? 

Si vous arrivez à être assez patient pour ouvrir un cadeau une fois votre interlocuteur parti. 

Si vous savez rester patient et courtois quelle que soit la situation.

Si vous pouvez boire du thé sans interruption, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Si votre grand plaisir dans la vie est de prendre un bain entre amis dans une source d'eau chaude. 

D'autres destinations à Taïwan

Carte de Taïwan

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !