Informations pratiques : A voir / A faire à Taïwan
Horaires
La plupart des sites historiques de Taipei ouvrent de 9h à 18h ; en province, les horaires peuvent varier en fonction de l'affluence et de la saison. Les temples restent en général ouverts en soirée, pour que les fidèles puissent venir prier après le travail. Quant aux parcs nationaux, ils sont ouverts 24h/24, même si certaines attractions ferment en début de soirée. En semaine, la plupart des sites sont calmes et peu visités ; en revanche, les jours de week-end peuvent voir des affluences importantes.
A réserver
Il n'est pas nécessaire de réserver des billets d'entrée pour la très grande majorité des sites de Taïwan. Ceci dit, pour pouvoir bénéficier d'un guide francophone au Musée national du Palais, il vaut mieux en faire la demande à l'avance.
Budget / Bons plans
Dans tout Taïwan, l'accès à de nombreux monuments (sites historiques ou naturels, temples, marchés de nuit...) est gratuit. Les musées sont généralement payants (jusqu'à 350 NT$ pour le Musée national du Palais).
Les événements
Les manifestations, festivals religieux et fêtes nationales sont légion à Taïwan. Mais les plus remarquables pour découvrir le pays restent sans doute le nouvel an chinois, la fête national du 10 octobre ou le Festival de la Culture austronésienne de Taitung qui se déroule en juillet.
Visites guidées
De nombreuses agences de voyage proposent des tours de Taipei et de ses environs sur une journée ou plus, ainsi que des tours plus complets de l'archipel en plusieurs jours. Concernant les monuments et sites d'intérêt, il est possible en payant un supplément, d'être accompagné par un guide (le plus souvent anglophone). Pour des guides francophones, il vaut mieux passer par une agence.
Fumeurs
A Taïwan, il est strictement interdit de fumer dans tous les lieux publics. A l'extérieur des monuments, il peut y avoir des zones fumeurs délimitées.
Les attrape-touristes
Taïwan est un pays sûr et les Taïwanais sont le plus souvent parfaitement honnêtes. Il est donc rare que les touristes soient victimes d'arnaqueurs professionnels. A noter toutefois qu'un marché noir de faux billets pour la Tour 101 (vendus pour 150 NT$ près de la station métro) a été signalé par les autorités.