Bienvenue au Kosovo ! Bienvenue à la découverte de ce tout petit pays, blotti aux confins de massifs montagneux majestueux d'Europe centrale. Comme une invitation au voyage et à la découverte pour les amateurs de terres encore vierges et inexplorées aux portes de l'Europe, ce pays, peu connu mais chargé d'Histoire, offre pourtant à la curiosité du visiteur, de belles surprises, à bien des égards.

Ce qui frappe lorsque l'on pose le pied pour la première fois au Kosovo, c'est l'omniprésence des montagnes et d'espaces naturels variés. Et le pays ne s'y trompe pas. Ce n'est pas un hasard, alors que le tourisme n'en est qu'à ses balbutiements, si déjà 10% du territoire ont été classés en parc naturel national, auxquels s'ajoutent un grand nombre de parcs naturels régionaux et de zones protégées. Le Kosovo offre ainsi aux amateurs de grands espaces et de tourisme vert un terrain de jeu extraordinaire.

Qui dit espace naturel, dit également faune et flore. Le Kosovo abrite un grand nombre d'espèces animales sauvages dont des ours, loups, lynx et aigles, ainsi que de nombreux végétaux de montagne comme l'edelweiss, le pin ou le thé des montagnes.

Se limiter à l'aspect Nature pour décrire le Kosovo serait très réducteur. Car l'Histoire a également façonné le pays. Stratégiquement situé à la confluence de routes commerciales depuis les temps les plus reculés et bénéficiant d'un sous-sol riche, le Kosovo a fait l'objet de nombreuses invasions et occupations au fil des siècles. Celles-ci ont laissé leurs empreintes dans le patrimoine bâti et culturel du pays.

Le Kosovo est ainsi l'écrin de sites archéologiques, de forteresses médiévales, de nombreux monastères orthodoxes et d'un nombre important de bâtiments datant de l'époque ottomane tels que mosquées, hammams, bazars et autres maisons traditionnelles !

Il serait enfin incomplet d'évoquer le Kosovo sans mentionner l'hospitalité sans égale des habitants. Ce sens de l'hospitalité, puisant ses sources dans des coutumes séculaires, est un véritable art de vivre. Et il est très fréquent d'être invité à partager un café, une rakia ou même un repas... que l'on ne peut refuser sans risquer d'offenser ses hôtes !

Voyageur, le Kosovo s'offre à vous, si vous prenez la peine de vous y aventurer. Laissez-vous porter par les charmes de ce petit pays si attachant.

 

REMERCIEMENTS : Merci à tous ceux qui nous ont fait découvrir leur pays, Fatos, Saranda, Kastriot, Flamur, Valon, Dren, Myriam, Rreze, Bérenger et les autres.

Les lieux incontournables du Kosovo

Organiser son voyage au Kosovo

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Kosovo

Photos du Kosovo

Découvrir le Kosovo

Les plus du Kosovo

Le Kosovo, destination improbable. Voilà un pays sans accès à la mer, toujours inconnu de la moitié de l'humanité - la Chine, l'Inde et la Serbie, entre autres, refusent de reconnaître son indépendance - marqué par la guerre (1998-1999) et les nettoyages ethniques avec les soldats de la KFOR et les policiers de la mission Eulex patrouillant encore pour éviter de nouvelles violences entre serbes et albanais. Pour des vacances de carte postale, on a connu mieux. D'ailleurs, les habitants eux-mêmes, quand ils en ont les moyens, filent étendre leur serviette sur les plages ...
Avis