Situation. Pristina est nommée Prishtinë/Prishtina en albanais et Приштина/Priština en serbo-croate (prononcez " prish-ti-na " dans les deux langues). La municipalité compte 205 000 habitants, dont environ la moitié dans le centre-ville. Les habitants (les Pristinois) sont à 99 % des Albanais. Pristina est le chef-lieu du district du même nom (470 000 habitants) et la capitale du Kosovo. La ville se trouve 34 km au sud de Merdare (point de passage avec la Serbie), 40 km au sud-est de Mitrovica, 83 km au nord-est de Prizren, 83 km à l'est de Peja/Peć, 93 km au nord de Skopje (République de Macédoine).

Description. La plus récente et la plus petite capitale des Balkans évolue très vite. Elle a déjà tout d'une grande : un aéroport international, un centre-ville vivant, plein de cafés et restaurants, des boutiques, des hôtels, mais aussi des embouteillages et la pollution urbaine la plus élevée d'Europe. Elle ne compte en revanche que peu de lieux de visite réellement intéressants, hormis deux sites incontournables placés dans les environs : le monastère de Gračanica et le champ de bataille de Kosovo Polje. Longtemps dominée par Prizren, Pristina ne s'est affirmée comme première ville du Kosovo que dans les années 1970. Depuis, elle a perdu son caractère multiethnique (40 000 Serbes sont partis en 2004) et est devenue la capitale du nouvel État indépendant du Kosovo en 2008. Si le chômage reste élevé (plus de 20 % de la population active), l'économie locale a été boostée par une forte présence d'organisations internationales (OTAN, UE, ONU...) et par l'argent de la diaspora. Si bien que les chantiers de construction sont incessants depuis la fin de la guerre du Kosovo (1998-1999), avec de nouveaux quartiers d'affaires et résidentiels sortant de terre chaque année. Pourtant, Pristina se visite facilement : le centre-ville et la vieille ville sont minuscules et concentrent la plupart des restaurants, boutiques, cafés et lieux de visite. Comptez deux jours au maximum pour la découvrir.

Géographie et climat. Située à 562 m d'altitude, la ville s'étend sur 572 km2 entre la plaine du Kosovo (à l'ouest), les monts Goljak (au nord-est) le massif du Šar (à l'est) et le lac de Gračanica (au sud-est). Elle est traversée par trois petites rivières, la Priština, la Veluša et la Prištevka, qui furent recouvertes dans les années 1950 et 1970. Le climat est qualifié de continental humide avec une légère influence maritime. En été, la température moyenne est de 26-27 °C et, en hiver, les chutes de neiges sont fréquentes et la température moyenne en janvier, le mois le plus froid, s'établit à environ 3 °C. Mais c'est aussi en hiver que grimpe le pic de pollution dû aux deux centrales électriques à charbon voisines.

Que visiter à PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA) ?

Organiser son voyage à PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA)

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA)

14.95 €
2019-03-13
288 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...