Le guide touristique POLOGNE du Petit Futé

Witamy w Polsce !

Bienvenue en Pologne ! La Pologne, le 6e plus grand pays de l'Union Européenne est une destination riche d'un incroyable patrimoine parfaitement réhabilité, d'une jeunesse avide de fête et de modernité, d'un peuple fier de son histoire et tourné vers l'avenir et d'une nature parfaitement accessible. Difficile de croire que dans les années 1980, le même pays était l'incarnation de la grisaille et de la rouille communiste et que Renaud chantait : " Tu rêvais de Byzance, mais c'était la Pologne jusque dans tes silences... " La Pologne a beaucoup plus à offrir que la plupart des Européens de l'Ouest ne le soupçonneraient. Histoire, arts, culture, loisirs, folklore et traditions, paysages, villes, ruralité : le plus grand des anciens pays de l'Est est un nouveau poumon de l'Europe, un incontournable du continent. Ses villes respirent une folle liberté si durement acquise ; elles en profitent pleinement. Les Polonais sont fiers de leur pays qu'ils ont préservé à travers l'adversité. Et, ils veulent le faire découvrir ! Avec une augmentation constante du nombre de visiteurs et une explosion des compagnies aériennes à bas prix, la Pologne confirme son potentiel touristique : une destination de choix, sûre et bon marché.

Que vous soyez passionné d'histoire et de culture, avide d'une scène artistique fraîche, curieux de rencontres étonnantes, amateur de bière, amoureux de nature ou sportif, vous ne serez pas déçu. En quête de spiritualité ou d'authenticité, à la recherche de monuments impressionnants, de réflexion ou de recueillement dans des lieux chargés d'histoire, vous serez comblé. Des hauts sommets des Carpates aux mille lacs de Mazurie, des grandes plaines aux longues plages de sable fin de la Baltique, des villes historiques et modernes aux campagnes endormies et des paysages fluviaux aux dernières forêts vierges d'Europe peuplées de bisons, la Pologne promet de belles découvertes. C'est une contrée à l'incroyable patrimoine humain dont le passé multiculturel, polonais bien sûr mais aussi juif, allemand, russe, ukrainien, biélorusse, lituanien ou tatar se lit à ciel ouvert. Proche et lointaine, la Pologne a de quoi vous en mettre plein la vue.

L'équipe de rédaction

Galerie photo POLOGNE

Idées de séjour POLOGNE

Nous vous proposons deux compositions de séjours d'une semaine, selon que vous atterrissez à Cracovie ou Varsovie, ainsi qu'un séjour long de trois semaines à un mois. Bien sûr la Pologne comprend assez de richesses, variétés et activités pour prolonger l'aventure. Afin de visiter toute la Pologne, prévoyez au moins deux mois. Des séjours thématiques vous orienteront selon vos centres d'intérêt. Si vous disposez de peu de temps, étant donné sa proximité géographique, il est fort possible de choisir une première découverte de la Pologne juste le temps d'un week-end, qui comprendrait la visite de Cracovie ou de Varsovie, deux villes vraiment exceptionnelles.

Séjour court : Cracovie et sa région en 1 semaineHaut de page

Le Sud de la Pologne est la région la plus touristique du pays. Cracovie plus précisément mérite le voyage. Et effectivement la région de Cracovie reste celle qui remporte le plus de succès auprès des vacanciers étrangers.

1er jour : découverte du centre historique de Cracovie. Appréhendez cette ville par un tour du parc Planty et/ou une promenade en calèche. Découvrez la vieille ville historique : Barbacane, la porte Saint-Florian, la place du marché (Rynek), la halle aux draps (marché couvert d'artisanat), le beffroi de l'ancien hôtel de ville, les principales artères commerçantes, les nombreuses églises. Empruntez un ou plusieurs des chemins balisés de la ville historique (la droga królewska par exemple, voie royale, qui mène de la Barbacane à la colline du Wawel). Promenez-vous le long de la Vistule.

2e jour : visite de Cracovie. Visitez la basilique Notre-Dame (sur le Rynek) et assistez à l'ouverture de son retable puis grimpez dans sa plus haute tour pour écouter le Hejnal. Déjeunez dans un bar mleczny, ancienne cantine communiste. Arpenter la colline du Wawel : le château royal, la cathédrale, sa crypte et sa tour. Partez le soir dîner dans une auberge de Zakopane.

3e jour : les Tatras et Zakopane. Effectuez une randonnée dans les Tatras. Par exemple, le mont Giewont et sa croix à 1 909 m d'altitude qui offrent une belle marche, de beaux paysages et une très belle vue ou l'une des nombreuses routes balisées au départ du mont Kasprowy Wierch, relié à la plaine par téléphérique. En fin d'après-midi, partez à la découverte du centre-ville de Zakopane, ses maisons en bois, son artère principale très animée (Krupówki) qui débouche sur son marché de l'artisanat. Dînez encore une fois dans une auberge de Zakopane, parce que vous ne vous en lasserez jamais puisque vous n'avez pas pu tout goûter la veille...

4e jour : sur le chemin de Zakopane à Cracovie. Tentez la descente en radeau dans les gorges du Dunajec. Visitez le château médiéval de Niedzica et/ou l'église en bois de Dębno (inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco).

5e jour : mines de sel de Wieliczka et quartier de Kazimierz. Descendez dans les mines de sel de Wieliczka (inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco). De retour à Cracovie, vous vous instruirez au musée ethnographique. Visitez Kazimierz, l'ancien quartier juif de Cracovie, à la découverte de synagogues. Passez la soirée à Kazimierz à déguster la cuisine juive au son de musique klezmer.

6e jour : environs de Cracovie, excursion au choix. En tramway, découvrez Nowa Huta, ce quartier industriel, rêve communiste tout de béton vêtu. En train, visitez le camp d'Auschwitz-Birkenau (inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco). En voiture, à Kalwaria Zebrzydowska, immergez-vous, en pleine forêt, dans un paysage culturel d'une grande beauté et d'une grande importance spirituelle. Quasi inchangé depuis le XVIIe siècle, il demeure encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage. En bateau, profitez de la " croisière " sur la Vistule : du Wawel jusqu'au monastère de Tyniec.

7e jour : Cracovie. Visitez un ou plusieurs musées selon vos préférences : le musée Czartoryski où se trouvent les tableaux La Femme à l'hermine de Léonard de Vinci et Paysage au bon samaritain de Rembrandt, le musée de la Peinture polonaise du XIXe siècle, la galerie de peinture polonaise du XXe siècle, la maison de Matejko, la maison Szołajski qui abrite des peintures et sculptures religieuses du XIVe au XVIe siècle, le musée historique Wyspiański. Visitez la collection du Collegium Maius, le plus ancien bâtiment de l'université Jagielloński, ancienne Académie de Cracovie (établie en 1364). Montez au tertre de Kościuszko pour embrasser une dernière fois la belle vue d'ensemble de Cracovie. Flânez dans Cracovie et faites des bonnes affaires de dernière minute sous la halle aux draps et chez les antiquaires.

Séjour court : de Varsovie à Cracovie en 1 semaineHaut de page

1er jour : Varsovie. Visitez la vieille ville de Varsovie (inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco). Empruntez la route royale, après avoir visité le château royal, et partez à la découverte d'un ensemble de palais et de parcs, notamment celui de Łazienki. Déambulez de place en place : place Bankowy, place Teatralny et la rue Senatorska, place du maréchal Józef Piłsudski.

2e jour : Kazimierz Dolny. Visitez la vieille ville et le Rynek où se trouvent deux superbes et singulières maisons à arcades, aux façades de style Renaissance. Faites un détour par l'église paroissiale et l'église franciscaine de part et d'autre du Rynek. Grimpez jusqu'en haut de la petite colline, qui offre un très beau panorama sur la ville et la Vistule, et abrite les ruines du château et la tour de guet. Promenez-vous le long de la Vistule pour admirer notamment plusieurs greniers.

3e jour : visite de Sandomierz et/ou Zamość. Sandomierz : arborez la vieille ville, son Rynek et ses souterrains, la cathédrale et son célèbre martyrologe. Zamość (centre-ville inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco) : visitez le Rynek, son passage sous les arcades, son superbe hôtel de ville et la collégiale Saint-Thomas.

4e et 5e jours : Cracovie. Appréhendez cette ville par un tour du parc Planty et/ou une promenade en calèche. Découvrez la vieille ville historique : Barbacane, la porte Saint-Florian, la place du marché (Rynek), la halle aux draps (marché couvert d'artisanat), le beffroi de l'ancien hôtel de ville, les principales artères commerçantes, les nombreuses églises. Arpentez la colline du Wawel : le château royal, la cathédrale, sa crypte et sa tour. Déambulez dans Kazimierz, l'ancien quartier juif de Cracovie, à la découverte de synagogues. Visitez le musée Czartoryski.

6e jour. Visitez les mines de sel de Wieliczka et/ou du camp d'Auschwitz-Birkenau et/ou de Zakopane et des Tatras.

7e jour : visite de Varsovie. Vous serez étonné par le marché du stade, le plus grand marché aux puces d'Europe de l'Est. Découvrez le quartier Praga et celui de la ville nouvelle. Revivez l'histoire du socialisme à Varsovie avec la visite du Palais de la culture et de la science. Partez sur les traces de Frédéric Chopin.

Séjour long : 3 semaines à plus d’un moisHaut de page

1re étape : Varsovie (2 jours). Découvrez la vieille ville et la ville nouvelle de cette étonnante capitale, qui mêle passé et modernité.

2e étape : en une excursion à la journée. Plongez-vous dans l'Europe industrielle du XIXe siècle à Łódź, impressionnant mémorial de cette époque, avec sa plus grande rue piétonne d'Europe bordée de façades bourgeoises grandiloquentes.

3e étape : route de Varsovie à Cracovie (4 jours). Visitez la charmante ville de Kazimierz Dolny. (1 jour). Arrêtez-vous à Sandomierz, petite ville dont les souterrains et le célèbre martyrologe de sa cathédrale en font un lieu singulier, à Lublin et/ou à Zamość, dont le Rynek à lui seul mérite le détour (3 jours).

4e étape : Cracovie et ses alentours (6 à 7 jours). N'hésitez pas à planifier plusieurs jours à la découverte de l'incontournable Cracovie, qui recèle d'innombrables beautés et curiosités. Imprégnez-vous de son ambiance, des atmosphères qui règnent dans ses centaines de cafés, bars, restaurants, pubs, clubs, salons de thé, qui rivalisent de confort, de charme, de fantaisie, et sont toujours chaleureux ! Passez, repassez, flânez sur le Rynek, coeur palpitant de la ville. Programme au choix (voir au-dessus " Séjour court ") de 3 jours environ. Prévoyez une excursion aux fabuleuses mines de sel de Wieliczka et/ou sur les traces du passé au camp de Auschwitz-Birkenau (1 à 2 jours). Enfin ressourcez-vous dans les Tatras, en faisant halte à Zakopane, descendez les gorges du Dunajec, visitez le château médiéval de Niedzica et l'église en bois de Dębno (2 à 3 jours).

5e étape : l'Ouest et le centre de la Pologne : Wrocław, Poznań et Toruń (4 à 10 jours). A l'ouest, ne manquez pas la ville de Wrocław, capitale de la Basse Silésie, constituée d'une multitude d'îles puisque sillonnée par les nombreux bras de l'Oder. Etonnez-vous de son panorama de Racławice et admirez ses perles baroques (université, églises, Rynek). En chemin vers Wrocław, vous pourrez visiter le monastère de Częstochowa et sa Vierge Noire, symbole national (2 à 4 jours). Enfoncez-vous dans le coeur de la Pologne, à Poznań, capitale de la Grande-Pologne, à la vieille ville splendide. Puis partez sur la route des Piast, un retour aux sources de la nation polonaise, à la découverte des monuments de la campagne de Grande Pologne (1 à 4 jours). Votre dernière halte avant la mer se fera à Toruń, charmante ville fortifiée accrochée à une colline, surplombant la Vistule (1 à 2 jours).

6e étape : la côte Baltique (4 à 8 jours). Gdańsk semble être un cadeau de la Baltique, à l'instar de l'ambre. Sa vieille ville magnifique, protégée par des portes, des enfilades de tours et des cours d'eau, est mise en exergue à côté du port industriel. La force de cette alliance entre la " Belle et la Bête ", tout comme son caractère cosmopolite, contribuent sans doute à l'atmosphère particulière qui règne à Gdańsk (2 à 3 jours). La ville voisine est une station balnéaire très à la mode. Mode d'emploi d'une journée à Sopot : d'abord se pavaner sur la jetée, puis se faire dorer sur les plages de sable fin, enfin participer à l'animation jusqu'au bout de la nuit. En cas de météo clémente, prévoyez un voyage en train ou en bateau jusqu'au bout de la presqu'île de Hel. Au programme : décor paradisiaque, farniente sur la plage ou sports nautiques et dégustation de poissons (1 jour). En repartant, essayez une machine à remonter le temps ou visitez le plus grand château médiéval d'Europe, le plus grand château en briques au monde : Malbork ! (1 jour). Avant de partir dans l'est de la Pologne, effectuez une descente en kayak du canal d'Elbląg (1 jour).

7e étape : détente et nature... (3 à 5 jours). Prévoyez un séjour plus ou moins long dans les lacs de Mazurie, selon que vous êtes adepte des randonnées et sports nautiques (1 à 3 jours). Enfoncez-vous dans la plus grande forêt vierge d'Europe au parc national de Białowieźą, à la recherche de bisons ! Si vous n'avez pas eu de chance, ne manquez sous aucun prétexte l'étonnante réserve de bisons (2 jours).

8e étape : retour à Varsovie (1 jour). Visitez ce que vous n'avez pas encore vu, notamment le quartier Praga, achetez vos derniers souvenirs et faites le plein de vodka !

Séjours thématiquesHaut de page
Sur les traces des grands hommesHaut de page

Sur celles de Frédéric Chopin ou de Marie Curie à Varsovie ; du pape Jean-Paul II à Wadowice et à Cracovie ; de Nicolas Copernic, à Toruń et Cracovie ; de Lech Walęsa, à Gdańsk.

À la découverte de la culture orthodoxeHaut de page

L'Est de la Pologne possède encore une grande richesse en églises orthodoxes et vieux-croyants. Cette région reflète le brassage de cultures imposé par le passé du pays et qui aujourd'hui est un mélange riche et culturel. Au nord-est de la Pologne, les églises et cimetières orthodoxes de Białystok, d'Hajnówka et de Grabarka. Au sud-est de la Pologne, la route des icônes près de Sanok et la route des églises en bois.

Sur les traces de la culture juiveHaut de page

Explorez le monde disparu des Juifs ashkénazes de Pologne, anéanti par l'holocauste. Les Juifs vivaient en nombre dans bien des villes de Pologne, en particulier dans l'est, représentant jusqu'à 70 % de la population pour certaines. Découvrez un quartier juif entièrement remis en valeur à Kazimierz, à Cracovie, truffé de musées, de restaurants ; recueillez-vous dans le plus grand cimetière juif d'Europe à Łódź. Découvrez la vie juive de Varsovie et l'emplacement du ghetto. Page plus sombre encore, prenez conscience de l'histoire et de l'horreur au mémorial d'Auschwitz. Mais admirez aussi la finesse de l'architecture des synagogues de Senj ou Tykocin en Podlachie, ou bien dans l'ancien quartier juif de Wrocław... Vous aurez de quoi faire, et vous en aurez de plus en plus : les Polonais redécouvrent chaque jour un peu plus le passé juif de leur pays.

Les plus grands châteaux de PologneHaut de page

L'Histoire de la Pologne est particulièrement riche et le pays compte notamment un grand nombre de vestiges plus ou moins bien restaurés. Les châteaux des grandes villes historiques : Varsovie (château royal, palais de Łazienki et de Wilanów), Cracovie (château du Wawel), Wrocław, Poznań, Toruń, Gdańsk. Les incontournables : Malbork, le plus impressionnant des châteaux médiévaux, et au sud-est, ceux de Łańcut, Krasiczyn et Baranów Sandomierski. Les châteaux forts de la route des nids des aigles : Olsztyn, Koziegłowy, Bobolice, Mirów, Ogrodzieniec, Ojców.

Le tourisme actif ou l’écotourismeHaut de page

La Pologne compte plus de 1 000 centres d'hébergement sous le sigle agrotourisme, organisés autour des thèmes du repos, de la nature, de la vie à l'ancienne et de la gastronomie traditionnelle. Et il est vrai qu'une partie du pays pratique l'écotourisme. Le pays des lacs de Mazurie offre nature, repos et infrastructures propices aux sports nautiques : voile, canoë-kayak. De belles randonnées, à pied ou à vélo, permettent aussi la découverte de riches forêts. La Pologne dispose aussi de plus de 20 parcs nationaux, répartis sur l'ensemble du territoire ; parmi les plus appréciés : Karkonosze ou Góry Stołowe (en Basse Silésie), Ojców (en Petite-Pologne), Wolin ou Słowiński (en Poméranie), parcs nationaux de Biebrza et de Białowieźa (en Podlachie). Enfin de nombreux massifs montagneux, au sud notamment, dans les Carpates, offrent des randonnées inoubliables : les Tatras, les Bieszczady, les Beskides ; c'est aussi le cas des forêts aux couleurs dorées de l'automne, peuplées de loups, d'ours et de bisons.

Le bienfait des cures thermalesHaut de page

La Pologne possède un grand nombre de petites villes thermales où, en plus des effets bienfaiteurs des sources, il fait bon se détendre. Ce sont des lieux très agréables. Il est possible de profiter pleinement de la nature et des montagnes toujours proches. La Basse Silésie notamment compte douze stations thermales, dont les plus réputées aujourd'hui sont : Kudowa-Zdrój, Polanica-Zdrój, Duszniki-Zdrój, Cieplice-Zdrój et Lądek-Zdrój. La région des Carpates possède aussi de nombreux centres de cures thermales, dont la fameuse Krynica-Zdrój et les Pieniny avec Szczawnica et Krościenko.

Les pèlerinages en PologneHaut de page

La Pologne recense de hauts lieux de pèlerinage et partout des témoignages de la foi des Polonais.

Jour 1 : Częstochowa, 1er lieu de pèlerinage en Pologne, et son icône miraculeuse de la Vierge noire.

Jour 2 : Cracovie, ses nombreuses églises et le sanctuaire de la miséricorde divine (Kraków-Łagiewniki).

Jour 3 : Kalwaria Zebrzydowska, où des lieux symboliques de dévotion indiquent le chemin de croix et calvaire de la Vierge Marie et de Jésus-Christ. Découvrez Wadowice, ville natale du pape Jean-Paul II. Nous vous recommandons de prendre un train spécial " Train de pape " qui part au moins deux fois par jour de la gare ferroviaire de Cracovie (Kraków Główny) via Kraków-Łagiewniki et Kalwaria Zebrzydowska vers Wadowice. Une belle excursion au prix de 18 zl (aller-retour). Mais attention, en été il y a beaucoup de monde ! Plus d'informations sur le site www.pociag-papieski.pl.

Jours 4 et 5 : Licheń (dans les environs de Konin en Grande-Pologne), deuxième haut lieu de pèlerinage, suite à une apparition de la Vierge. Vous pourrez y voir le 12e plus grand sanctuaire mondial de la Sainte Vierge et sûrement le plus grand en Pologne.

Jours 6 et 7 : Varsovie, ses nombreux lieux de culte, et notamment l'église Saint-Stanislas Kostka, où se trouve le tombeau du prêtre Popieluszko, martyr assassiné par la police à l'époque communiste car trop proche du syndicat Solidarność.

Les immanquables de la Pologne

Découvrir les villes phares de la Pologne : Cracovie la superbe et authentique, Varsovie la trépidante capitale où l'histoire est à chaque coin de rue, Gdańsk la perle de la Baltique, Wrocław la baroque vivante, Poznań l'élégante, Łódź l'industrielle ou la petite Toruń, admirable vestige médiéval...

Admirer ou escalader une partie des Carpates, sa beauté, son folklore, son artisanat et son art de vivre : les Tatras, les Beskides et les Bieszczady.

Se pavaner sur les plages de la Baltique à Sopot, à Hel, Łeba ou Międzyzdrije, profiter de la forêt, des dunes et des petits ports de la grande mer d'Europe du Nord et chercher son or : l'ambre sous toutes ses formes.

Faire le tour des Ryneks de petites villes historiques et authentiques de la Pologne profonde : Sandomierz, Kazimierz Dolny, Lublin ou Zamość (Petite-Pologne). N'hésitez pas, plus au nord, à prendre l'air du grand Est dans les forêts de Podlachie, devant leurs églises orthodoxes ou leurs mosquées tatares !

Parcourir un parc national, comme celui des Karkonosze ou de Góry Stołowe (en basse Silésie), d'Ojców (en Petite-Pologne), de Wolin ou Słowiński (en Poméranie), de Białowieźa (en Podlachie), de Kampinos près de Varsovie en Mazovie.

Assister à une fête religieuse pour mesurer le sens des mots ferveur, identité collective et faste !

Tenter l'expérience d'une nuit polonaise dans l'un des vibrants bars ou clubs de la nouvelle culture, à Varsovie, Poznań, Wrocław, Gdańsk ou Cracovie. Bobo ou branché, techno ou rock, hip-hop ou jazz, rétro ou dans le vent, il y en a pour tous les goûts, quand bière et vodkas coulent à flot dans des décors rivalisant de convivialité et d'originalité.

Ailleurs sur le web

Liens utiles Pologne

Toutes les bonnes adresses Pologne

Sélection Visites - Points d'intérêt Pologne

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté