Poméranie, en polonais Pomorze, " sur la mer ", rime de bout en bout avec Baltique. La région couvre toute la côte polonaise le long de la grande mer d'Europe du Nord, entre Szczecin à l'ouest et Gdańsk à l'est, et s'étend sur l'arrière-pays ainsi que sur le delta de la Vistule.

La mer est un attrait touristique majeur. Tourisme estival, stations balnéaires, toute la Pologne s'y précipite à la belle saison, une bonne partie de la Scandinavie et de l'Allemagne aussi (moins cher qu'à la maison). Cependant, en dehors de sa bande côtière massivement tournée vers les vacances estivales, l'ouest poméranien n'est pas une région touristique. Malgré ses agréables paysages de collines, ses lacs et ses forêts, ses villes sont nettement les moins intéressantes du pays et les monuments historiques sont rares.

En revanche, la Poméranie orientale est une destination de premier choix, au moins pour découvrir Gdańsk. La deuxième ville la plus touristique de Pologne, après Cracovie, a bien des raisons de plaire, elle est diverse et riche et offre son atmosphère unique. Dans sa région, il y a suffisamment à voir, sur le très joli littoral baltique, dans la région préservée de Cachoubie, ou le delta de la Vistule portant l'empreinte des Chevaliers teutoniques : Malbork, le plus grand château en briques du monde. Plus bas sur le fleuve se trouve l'un des joyaux architecturaux du pays, autre héritage des chevaliers : Toruń, la ville de Copernic. Pour terminer, la Poméranie abrite deux parcs naturels de choix qui permettent de profiter pleinement des beautés du littoral baltique...

La Poméranie est restée longtemps sous influence allemande. Sa partie orientale, autour de Gdansk, a été une région mixte germano-polonaise jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale (appelée parfois Prusse occidentale). La Poméranie occidentale, en 1945, n'a que peu à voir avec la Pologne, si ce n'est qu'au haut Moyen Age, la région (un duché), se trouve dans le giron du royaume de Pologne. Mais après la guerre et le déplacement de ses frontières vers l'ouest, la Pologne a hérité de ces terres allemandes. Les Allemands ont alors été expulsés et des Polonais eux-mêmes déplacés de l'Est ont pris leur place. Le terroir traditionnel ouest poméranien a été déraciné par les échanges de populations. Ce n'est donc pas ici que vous trouverez ce charme profond propre aux Carpates ou à la Petite Pologne. Mais il y a malgré tout tant d'attraits en Poméranie, à commencer par les superbes paysages qu'offre la Baltique, ou par la superbe Gdansk, qu'il faut placer cette région parmi les priorités lors d'un voyage en Pologne !

Que visiter en Poméranie ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Poméranie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Poméranie

Château de Malbork. S.Nicolas - Iconotec
Vue générale de Chełmno. S.Nicolas - Iconotec
Gdynia est particulièrement prisée l'été pour ses plages de sable fin. Jean-Baptiste THIBAUT
Grand arsenal. S.Nicolas - Iconotec
Envoyer une réponse