Contrairement à ce que beaucoup de Polonais vous diront, Varsovie est une destination touristique de premier plan ! La capitale polonaise est une ville riche en patrimoine, en histoire lisible au grand jour en musées... Sa vie culturelle est qualitative et variée, sa vie nocturne animée et trépidante ! Pleine de contrastes, à l'image de son nouveau quartier genre " Manhattan " qui entoure l'ancien Palais des Sciences et de la Culture stalinien, avec sa superbe vieille ville reconstruite à l'identique après la guerre, c'est même une métropole variée et hétérogène. A côté de sa vie moderne chaotique et de son urbanisme récent quelque peu anarchique, elle peut se targuer de très beaux quartiers historiques, parcs et châteaux, et offre, contrairement à toute autre ville en Pologne, un tempo affairé de grande cité cosmopolite. Cracovie est souvent désignée comme capitale de coeur des Polonais, versus une Varsovie froide et qui rappelle trop les stigmates de la guerre et du communisme. Effectivement, Varsovie n'incarne pas l'harmonie classique d'une ville touristique léchée et muséifiée. C'est plutôt l'éclectisme et l'enchevêtrement étrange des époques qui frappe... Mais c'est là que réside son charme, et du reste, avec ses musées et sa vieille ville, elle n'a pas à rougir de sa rivale du sud en termes de patrimoine.

Une capitale à ne pas sous-estimer

Avec 1,8 million d'habitants " intra-muros " et plus de 3 millions dans son agglomération, Varsovie est LA grande métropole du pays. Sa position géographique centrale l'impose comme le véritable carrefour de tous les échanges. C'est le centre politique, économique, médiatique, universitaire et culturel de la Pologne contemporaine. Ces dernières années, l'essor des investissements et l'arrivée massive des capitaux étrangers l'ont transformée en un immense chantier, tourné vers la construction d'une capitale européenne moderne et bouillonnante. Avec un héritage communiste, aussi présent que celui de son passé royaliste, Varsovie est une ville chargée d'histoire qui constitue une remarquable synthèse polonaise et européenne. Rayée des cartes par la machine de guerre nazie, puis investie par Staline, elle est le noeud des souffrances de la Pologne du XXe siècle. Pourtant, sa vieille ville a été minutieusement reconstruite pierre par pierre après la guerre et paraît presque aussi belle que si elle n'avait jamais été endommagée.L'authenticité en moins, elle compte parmi les plus belles villes anciennes de Pologne. Ses façades multicolores, ses ruelles, ses églises et ses palais forment un ensemble, à la fois superbe et incontournable, de l'architecture polonaise. Son centre-ville moderne, hérité du communisme, est non seulement intéressant, mais aussi vivant et dynamique. Le soir venu, on oublie l'architecture pour plonger dans la Pologne qui bouge. Une chose est sûre,...

Les lieux incontournables de VARSOVIE - WARSZAWA

Les circuits touristiques à VARSOVIE - WARSZAWA

De Varsovie à Cracovie en 1 semaine

Visiter la Pologne en une semaine en passant par les deux principales villes, c'est possible ! Varsovie et Cracovie, spécialement en été, jouissent d'un climat plus qu'agréable pour se balader en fami...

Photos de VARSOVIE - WARSZAWA

Découvrir VARSOVIE - WARSZAWA

Les plus de Varsovie

Une ville éclectique et impreignée d'histoire

Varsovie est une ville à l'histoire unique. Et cette histoire est telle qu'elle ne ressemble à aucune autre ville en Europe. Détruite presque entièrement pendant la seconde guerre mondiale, elle donne l'impression d'un vaste chantier en continuelle évolution, où coexistent de façon anarchique des bâtiments de styles apparemment inconciliables. Des pittoresques quartiers et des édifices baroques reconstruits, des immeubles staliniens, des tours ultramodernes en verre et en acier : l'architecture de Varsovie raconte l'évolution de la ville et témoigne de son passé douloureux.

Dynamisme culturel et artistique

Varsovie est en perpétuelle ébullition culturelle et artistique. Le calendrier de la ville est ponctué de festivals, d'expositions, de concerts et d'événements culturels de niveau national ou international. La nouvelle scène est dynamique. Mais les traditions sont aussi bien là. Religieuse et patriote, la Pologne connaît sans relâche des fêtes de grande ampleur. La culture occupe une place de choix dans la vie des Varsoviens : littérature, cinéma, théâtre et musique (un nombre impressionnant de salles de concerts philharmoniques, d'orchestres symphoniques et d'opéras).

Une population accueillante

Le peuple polonais est éminemment hospitalier. Même si les Polonais peuvent souvent sembler sur la réserve de prime abord, ils dévoilent très vite un grand sens de l'accueil et une solidarité certaine, en toute simplicité.

Le dépaysement à deux heures de la France

Voyager en Pologne est, pour un visiteur occidental, un dépaysement assuré à seulement 2 h d'avion, sans décalage horaire, ni visa ni passeport. Langue et culture slaves, une architecture colorée, une gastronomie surprenante, des atmosphères et des traditions bien spécifiques, une spiritualité déconcertante... Et pourtant vous ne vous sentirez pas perdu pour autant dans ce pays européen accueillant et facile à découvrir.

La Vistule

Des Beskides occidentales jusqu'à Gdańsk, la Vistule, Wisła en polonais, traverse le pays du sud au nord passant par les trois principales villes de Pologne (Cracovie, Varsovie et Gdańsk). C'est autour de ses rives que bat le coeur du pays. Mais la Wisła n'est pas qu'un symbole. Aujourd'hui, grâce à un projet citoyen, les Varsoviens se sont réapproprié cet espace qui, aux années 1970-1990, était malfamé et dégradé. En été, des plages naturelles de sable fin déposé par le fleuve pointillent les berges, très sauvages sur la rive droite et au niveau du quartier de Zoliborz, et proposent des divertissements jour et nuit. Beach-volley, bières, transats, feu de camp, beach party, yoga, activités pour les enfants, canoë : le choix est énorme. Des chemins pédestres et des pistes cyclables qui, sur la rive droite sont également utilisées pour faire du ski de fond en hiver, garantissent de belles promenades.

La gastronomie

La cuisine polonaise est d'une grande diversité, simple et savoureuse : jusqu'à 300 soupes, des salades et des crudités délicieuses, des raviolis fourrés aux myrtilles ou aux cèpes, des viandes cuisinées avec pomme de terre et choux. L'immense vitalité de Varsovie se réflète dans son offre culinaire très diversifiée, où les grands classiques de la cuisine polonaise doivent désormais affronter la concurrence des cuisines du monde.

VARSOVIE

Guide VARSOVIE

VARSOVIE 2016/2017

12.95 €
2016-08-17
192 pages

Reportages & actualités de VARSOVIE - WARSZAWA

Ailleurs sur le web
Avis