Profiter de la vue du Mont Fuji© © Christopher Moswitzer - Shutterstock.com

Pays insulaire de l'Asie de l'Est, le Japon fascine les voyageurs par ses multiples facettes. On y trouve des villes bouillonnantes et des espaces naturels où règne la sérénité. Une façon de vivre qui alterne entre codes occidentaux et tradition japonaise. Des châteaux, des temples et des jardins à contempler dans les moindres détails. Sans oublier de faire la lumière sur sa gastronomie, élaborée, variée, tout simplement divine. Le Japon a une incroyable richesse culturelle. Pays du bout du monde, il est facile de n'avoir aucune idée des trésors qu'il abrite, lui qui permet aussi de prendre part à des expériences qui marquent à jamais les esprits. En voici 10, histoire de vous donner définitivement envie de vous envoler vers le Pays du Soleil Levant.

1- Visiter le musée du mémorial de la Paix de Hiroshima

© Navapon Plodprong - Shutterstock.com

Un voyage au Japon est toujours l'occasion de s'intéresser à sa longue histoire. Lors d'une escapade à Hiroshima, impossible de ne pas aller voir le Dôme de Genbaku, seul édifice ayant survécu à la bombe atomique qui a explosé au-dessus de la ville le 6 août 1945. On déambule ensuite dans le musée du mémorial de la Paix, où sont conservés divers objets ayant appartenu aux victimes de cette tragédie. Des peintures, des textes, mais aussi des bribes de cheveux et de vêtements. La visite se termine toujours par une balade dans le parc, un large espace qui invite à la réflexion et au recueillement.

2- Se promener lors de la saison des cerisiers en fleurs

Cerisiers au château d'Hirosaki© © Taromon - shutterstock.com

Fin mars-début avril au Japon, c'est Sakura ! Entendez la saison des cerisiers en fleurs. Cette période de l'année est propice à de superbes balades dans le pays, alors que les arbres se couvrent de leurs jolies fleurs roses et blanches. Une multitude de lieux sont propices à de paisibles promenades comme à de joyeux pique-niques à l'ombre des branches. Métaphore de la beauté et du caractère éphémère de la vie, les cerisiers en fleurs s'observent lors d'une flânerie dans le parc du château de Hirosaki, le parc Mitsuike de Yokohama ou bien encore le long des flancs du mont Yoshino dans la préfecture de Nara.

3- Aller voir le temple Kinkaku-ji à Kyoto

© marcociannarel - Shutterstock.com

" Pavillon d'or " est l'autre nom donné à ce superbe temple bouddhiste caché aux pieds des montagnes de Kyoto. Ses deux étages sont en effet recouverts de feuilles d'or. Après avoir longé une allée bordée d'arbres, on arrive à l'étang d'où surgit l'édifice surmonté d'un phoenix. La magie opère de suite, et ce site reste l'un des plus visités du Japon. Autour, la végétation est dense et on découvre aussi de superbes jardins à l'ambiance zen. Il ne faut surtout pas manquer de prendre un peu de hauteur pour bénéficier d'une vue d'ensemble sur le temple et son environnement naturel d'exception.

4- Une excursion d'une journée au mont Fuji

© Kwanchai_Khammuean - Shutterstock.com

Lors d'une visite de Tokyo, rares sont les voyageurs qui ne programment pas une journée pour aller voir de près le Mont Fuji, cône volcanique à la symétrie presque parfaite et si bien immortalisé par le peintre d'estampes, Hokusai. L'un des plus beaux endroits pour admirer le point culminant du Japon est la région des 5 lacs. On se promène alors tranquillement au bord de l'eau tout en gardant un oeil sur cette merveille de la nature. Les plus courageux ont pour leur part forcément à coeur d'en effectuer l'ascension. Prévoyez alors d'assister au moment unique qu'est le lever du soleil depuis le sommet.

5- Se baigner dans un Onsen

© Tom Wang - shutterstock.com

Les Onsen sont des sources d'eau chaude naturelle. Elles sont favorisées par la géographie volcanique du territoire. C'est un moment à vivre absolument lors d'un séjour au pays du soleil levant, et on ressort toujours revigoré d'un moment dans ces lieux relaxants. Attention, il faut suivre tout un protocole avant d'entrer dans un Onsen : se dévêtir totalement, retirer ses bijoux, porter sa serviette sur la tête et se doucher avant et après la baignade. Pour profiter de cette activité de bien-être, on peut rejoindre Kusatsu, Hakone ou bien encore Yufuin, où l'Onsen est entouré par les montagnes de Kyushu.

6- Découvrir le parc aux singes d'Iwatayama

© nimade - iStockphoto.com

Lors d'une visite de Kyoto, surtout si vous prévoyez un séjour en famille, ne manquez pas de faire un tour au parc aux singes d'Itwatayama, qui se trouve sur une petite montagne dans le quartier d'Arashiyama. La balade commence par une traversée de la forêt, où l'on peut apercevoir les macaques se déplacer. Une fois arrivés au sommet, le animaux n'hésitent pas à s'approcher des promeneurs, qui peuvent alors se photographier avec eux. Le principal est de les respecter, eux qui vivent ici dans leur milieu naturel. A ne pas manquer non plus, la jolie vue sur l'ancienne capitale impériale.

7- Assister à un combat de sumos

© J. Henning Buchholz - Shutterstock.com

Art martial traditionnel du Japon, le combat de sumos est une vraie curiosité pour les visiteurs étrangers. Les Japonais considèrent même les lutteurs comme des demi-dieux ! Si les origines de cette pratique remontent à plusieurs siècles en arrière, elle occupe aujourd'hui encore une place à part dans la vie des habitants. Des grands tournois ont lieu toute l'année à Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka, le deuxième dimanche des mois impairs et pendant 15 jours. Les voyageurs qui passent par ces villes peuvent aller assister à des combats en achetant un billet. Un moment distrayant, pour une pratique à l'intérêt culturel majeur.

8- Faire du snorkeling dans l'archipel Kerama

© koo_chan - Shutterstock.Com

On ne pense pas forcément au Japon lorsqu'on envisage d'aller bronzer et se baigner sur des plages de rêve. Pourtant cela fait bien partie des différentes et multiples expériences offertes par ce pays d'Asie. Les îles Kerama sont accessibles en ferry depuis Naha. L'île de Tokashiki est par exemple un superbe spot pour la pratique du snorkeling. La faune marine y est superbe et on a la possibilité de nager en compagnie de tortues de mer. Pour varier les plaisirs, il est aussi possible de pratiquer la randonnée au coeur de collines boisées, avec en prime de très belles vues sur l'environnement naturel.

9- Visiter le village de Tsumago-juku

© Milosz Maslanka - shutterstock.com

On a souvent tendance à penser aux grandes villes modernes lorsqu'on parle du Japon. C'est oublier qu'il existe aussi de superbes villages traditionnels, loin de la foule et des grands néons colorés. Tsumago-juku, situé dans le district de Kiso dans la préfecture de Nagano, est l'une des ses petites communes où l'on admire l'habitat traditionnel japonais. Un véritable plongeon dans le passé féodal du territoire. Le bois, les enseignes et la végétation qui décorent les rues, un vrai paysage de carte postale ! C'est un passage obligé pour tous ceux qui randonnent dans la vallée de Koso, sublime avec ses reliefs verdoyants.

10- Une escapade sur l'île au chat - Tashirojima

© JJN2 - Shutterstock.com

On sait que parmi les voyageurs, vous êtes sûrement des milliers à ne pouvoir résister aux minois de nos amis les chats ! Dans la préfecture de Miyagi, l'île de Tashirojima est une vraie curiosité, puisqu'elle compte plus de chats que d'êtres humains ! Une excursion sur l'île est l'occasion d'aller voir les villages de pêcheurs, de se promener sur la côte et au milieu des forêts et collines. En chemin, on profite de la présence des chats, qui n'hésitent pas à s'approcher des curieux pour une caresse. Pour l'histoire, l'île est un paradis des félins depuis l'époque d'Edo. Ils ont prospéré alors qu'on cherchait à se débarrasser des souris qui menaçaient les vers à soie.

Notre article vous a donné envie de partir au Japon ? Découvrez les 15 incontournables à voir absolument !